Départ du Mans, du parking de la Maison de l'Eau.
(D/A) Traverser la Maison de l'Eau, ancienne usine de production d'eau potable de l'agglomération et sa belle architecture du XXe siècle. Emprunter la passerelle au-dessus de l'Huisne et continuer sur le chemin jusqu'au gué.
(1) Traverser la rivière et prendre le chemin à gauche longeant, d'un côté un bras de l'Huisne, et de l'autre l'enceinte de l'Abbaye Royale de l'Épau. Rejoindre le Boulevard Nature. Sur le sentier, découvrir des œuvres artistiques étonnantes comme les poissons volants ou le cerf métallique. Continuer jusqu'au croisement de la boucle.
(2) Suivre le chemin à droite. Remarquer les belles haies bocagères. Admirer les arbres remarquables (frêne, chêne, bouleau, robinier) autour de l'étang de pêche. Partir sur le premier sentier de droite pour arriver à l'étang. Contourner cet étang par le Sud en ignorant un premier chemin à droite. Arriver à un deuxième carrefour sur les rives de l'étang.
(3) Suivre le chemin sous la ligne électrique (deuxième chemin de droite). 300 m plus loin, au niveau du pylône, prendre le chemin à droite. Continuer tout droit au premier croisement. Au deuxième, partir à droite puis, au troisième, partir sur le deuxième chemin de gauche. Continuer alors toujours tout droit jusqu'au Chemin de l'Épau au Gué Perré (prochaine grande piste).
(4) Continuer sur le deuxième chemin de droite puis garder la gauche au croisement suivant. Filer ensuite toujours tout droit jusqu'à la Mare aux Poissons.
(5) Au niveau de la mare, partir sur le sentier de gauche. Ignorer les sentiers de gauche et de droite jusqu'à l'Allée de la Coulée (prochaine grande piste). La suivre à gauche jusqu'à la sortie de la forêt.
(6) Après avoir marché 2 km dans la forêt, retrouver le Boulevard Nature. Poursuivre tout droit en passant près d'un verger. Sur la droite, remarquer le Moulin des Noyers qui accueille une minoterie depuis 1908. Sur la gauche, il est possible d'apercevoir la Maison de la Prairie avec sa ferme et son jardin potager. Retrouver l'Huisne.
(7) Rester le long du fleuve jusqu'au croisement de la boucle.
(2) Continuer tout droit et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).