(D/A) Départ au Mans, Rue Tristan Bernard, près du parking près de la Fontaine Saint-Aldric datant de 1527. Tourner à gauche Rue des Grands Bois puis à gauche à son terminus (Rue Prémartine) et tout de suite à droite Rue Vanneaux. Au rond-point, prendre à gauche Rue des Fauvettes et traverser le petit parc de jeux. Sortir à droite Rue des Cygnes. Garder toujours cette direction Rue de l’Ardoise. À l’arrêt de bus « Cygnes », emprunter le petit sentier longeant le château de Méhoncourt.
Se diriger à gauche à la sortie du sentier. Faire 20 m jusqu'au Parc de Gazonfier. Traverser la Rue de l’Éventail.
(1) Entrer dans le parc. C’est le royaume des prunus, des peupliers, des ginkgos-biloba, des chênes et des cytises. Peuplé d’arbres remarquables, une prairie et deux petits bois ont été conservés lors de l’urbanisation du quartier.
(2) Sortir à droite avant le bas du parc, pour remonter vers le rond-point de la Rue de Marivaux. En face, monter les escaliers qui mènent à une impasse de la Rue François Coppée. Prendre à gauche pour aboutir à son terminus et continuer tout droit en suivant la Rue de la Solitude puis toujours en face le Chemin de Malpalu à un franc virage de la rue à droite. Profitez d’un superbe point de vue de 180° sur l’Ouest de l’agglomération. Le passage piétonnier se transforme en rue pour arriver à un établissement scolaire.
(3) Au Lycée Saint-Charles Sainte-Croix, prendre à droite Rue Fernand Davoy. Filer en face au rond-point et longer le cimetière Rue Emmanuel Maire puis tourner à gauche Rue de l’Éventail. Descendre cette rue jusqu’à l’entrée du Jardin des Plantes (à droite).
(4) Traverser le parc en passant d’abord par la partie du jardin à l’anglaise. Emprunter le passage sous-terrain (dessous la Rue de Sinault) en rocaille. Emprunter le jardin à la française avec sa belle roseraie.
Quitter le jardin par la sortie de la Rue Prémartine. Prendre ensuite en face Rue du Jardin des Plantes, puis à droite à son terminus Rue de la Rivière. Continuer jusqu'au deuxième croisement.
(5) Prendre à gauche (Rue des Pompes). Remarquer la Maison des pompes à l’histoire originale. Tomber sur la Rue d’Isaac. Aller à droite puis tomber sur l’église de Saint-Aldric.
(6) La contourner par la droite pour emprunter le sentier. À la fin de se dernier, prendre à droite Rue du Docteur Boëteau, puis tout de suite à gauche Rue Abraham pour arriver à l'arrêt de tram. Traverser la Rue des Maillets et emprunter les escaliers qui mènent à l’entrée du Parc Banjan.
(7) Suivre l’allée principale puis l’allée à gauche. Contourner l’aire de jeux. Rejoindre le Boulevard Nature. Remonter par le sentier à droite. Pour sortir du parc, prendre à gauche Impasse Olivier et ne pas manquer le chemin à droite qui mène Rue des Terrasses. Prendre à droite puis à gauche Rue de Sargé avant de filer tout droit (Rue des Fontenelles). 500 m après, tourner sur la deuxième à droite (Chemin de l’Osier). Traverser la Rue des Maillets pour rejoindre la Rue de l’Osier. Continuer tout droit jusqu’au Parc de Verdigné.
(8) Traverser ce dernier puis à sa sortie, prendre à droite (Rue d'Isaac) pour reprendre la 1re à gauche Rue Claire-Fontaine et de nouveau à droite Rue Tristan Bernard jusqu'au point de départ (D/A).