Autour du Boulevard Nature : de l'Île aux Planches au Gué-de-Maulny

Cette randonnée, en bord de Sarthe, est ponctuée de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore locale.
Au départ du port du Mans en passant par le parc du Gué de Maulny et ses nombreuses fresques de street art et passant par l'île aux Planches, cette randonnée familiale vous permet de randonner en fauteuil roulant (trois roues) et en poussette (trois roues également).

• ⚐ Commune : Le Mans (72100|72000)
    Carte(s) IGN : Ref. 1719SB

Départ au Mans, au Pont des Tabacs du Parc de l'Ile aux Planches.

(D/A) Traverser la Rue d’Eichthal, au passage protégé, et tourner à gauche pour gagner le Boulevard Demorieux après avoir traversé la Sarthe. Tourner à droite sur ce dernier. Passer le pont du chemin de fer pour trouver un sentier sur la droite, au niveau d'une station service.

(1) Prendre ce sentier qui mène vers la rivière. Continuer sur la berge, rive gauche, jusqu’à la passerelle des Sables d’Or. La traverser pour trouver le chemin de halage.

(2) Le suivre sur la gauche, sur le Boulevard Nature, jusqu'à la Passerelle des Riffaudières, située juste avant la rocade.

(3) Emprunter la passerelle pour traverser la Sarthe. Passer sous le Boulevard Demorieux, puis tourner à gauche et le longer sur 200 m. À l'Impasse du Renouveau, effectuer un droite/gauche et entrer dans le Parc du Gué-de-Maulny. Traverser le parc, en filant quasiment tout droit à chaque embranchement, presque jusqu’au gué où se trouve une passerelle.

(4) . À cet embranchement, avant le gué, prendre à gauche pour longer l'Huisne et contourner l'aire de jeu pour revenir le long de la rivière. Rester à droite à chaque croisement jusqu'au chemin de halage. Continuer en passant sous l’autre pont du boulevard.

(3) Tourner à droite pour reprendre, en sens inverse, le chemin de l'aller. Retrouver la Passerelle des Sables d'Or.

(2) Continuer tout droit. Aller jusqu'à la Rue du Canal où se trouvent une écluse et l'ancienne manufacture des tabacs.

(6) Poursuivre son chemin, laisser l'intersection et rejoindre le Port du Mans, par la Rue Franklin, en passant sous le Boulevard Anatole France (Pont de Fer ou Pont du Greffier). Prendre la 1re à gauche et encore à gauche pour rejoindre l’autre entrée du parc de l'île, face à la statue l’Envol, dédiée à Wilbur Wright et aux pionniers de l’aviation.

(7) Traverser le parc, entre canal et rivière, en empruntant la nouvelle Allée Marcel Bréjou qui se substitue à l’ancienne Rue Ampère, revenant ainsi à l’entrée Eichthal du parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Pont d’Eichthal - Sarthe (rivière) - Affluent de la Maine
  2. 1 : km 0.31 - alt. 47 m - Station service
  3. 2 : km 1 - alt. 44 m - Chemin de halage
  4. 3 : km 1.53 - alt. 44 m - Passerelle des Riffaudières
  5. 4 : km 2.64 - alt. 47 m - Passerelle du Gué de Maulny - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
  6. 5 : km 3.71 - alt. 44 m
  7. 6 : km 5.38 - alt. 49 m - Ancienne manufacture des tabacs
  8. 7 : km 5.87 - alt. 45 m - Parc de l'île
  9. D/A : km 6.18 - alt. 44 m - Pont d’Eichthal

Le point (D/A) correspond au point de départ Pont des Tabacs, entrée Eichthal du parc.
Le balisage de ce circuit est de couleur Bleue.
Arrêt de bus ligne 4 : Pont des tabacs

À voir au fil du chemin :

Passage de l'ancien gué au (4) : depuis l’époque gallo-romaine, c’est un axe principal de communication pour contourner Le Mans de Pontlieue à Arnage.

Le roi de France, Jean II le Bon est né au Gué-de-Maulny, il y a 700 ans, en 1319. Le château d’origine a été détruit lors de la guerre de Cent ans, soit par les Anglais, soit par les Manceaux. Mystère !