Départ au Mans, au Pont des Tabacs du Parc de l'Ile aux Planches.
(D/A) Traverser la Rue d’Eichthal, au passage protégé, et tourner à gauche pour gagner le Boulevard Demorieux après avoir traversé la Sarthe. Tourner à droite sur ce dernier. Passer le pont du chemin de fer pour trouver un sentier sur la droite, au niveau d'une station service.
(1) Prendre ce sentier qui mène vers la rivière. Continuer sur la berge, rive gauche, jusqu’à la passerelle des Sables d’Or. La traverser pour trouver le chemin de halage.
(2) Le suivre sur la gauche, sur le Boulevard Nature, jusqu'à la Passerelle des Riffaudières, située juste avant la rocade.
(3) Emprunter la passerelle pour traverser la Sarthe. Passer sous le Boulevard Demorieux, puis tourner à gauche et le longer sur 200 m. À l'Impasse du Renouveau, effectuer un droite/gauche et entrer dans le Parc du Gué-de-Maulny. Traverser le parc, en filant quasiment tout droit à chaque embranchement, presque jusqu’au gué où se trouve une passerelle.
(4) . À cet embranchement, avant le gué, prendre à gauche pour longer l'Huisne et contourner l'aire de jeu pour revenir le long de la rivière. Rester à droite à chaque croisement jusqu'au chemin de halage. Continuer en passant sous l’autre pont du boulevard.
(3) Tourner à droite pour reprendre, en sens inverse, le chemin de l'aller. Retrouver la Passerelle des Sables d'Or.
(2) Continuer tout droit. Aller jusqu'à la Rue du Canal où se trouvent une écluse et l'ancienne manufacture des tabacs.
(6) Poursuivre son chemin, laisser l'intersection et rejoindre le Port du Mans, par la Rue Franklin, en passant sous le Boulevard Anatole France (Pont de Fer ou Pont du Greffier). Prendre la 1re à gauche et encore à gauche pour rejoindre l’autre entrée du parc de l'île, face à la statue l’Envol, dédiée à Wilbur Wright et aux pionniers de l’aviation.
(7) Traverser le parc, entre canal et rivière, en empruntant la nouvelle Allée Marcel Bréjou qui se substitue à l’ancienne Rue Ampère, revenant ainsi à l’entrée Eichthal du parc (D/A).