Stationner sur un des parkings derrière le Parc Théodore Monod.
(D/A) Traverser le Parc Théodore Monod pour sortir sur le Boulevard Paul Chantrel, puis suivre la ligne de tram, sur la Rue Gambetta. Au deuxième croisement, suivre la Rue Fleury qui se présente à gauche. Effectuer ensuite un droite/gauche à la Rue des Muriers, puis tourner à droite à la Rue de la Perrine. Remarquer les maisons surélevées. Il s’agit d’anciennes habitations de tisserands. Retrouver la ligne de tram.
(1) Tourner à gauche sur la Rue Gambetta. Passer à côté d’un bâtiment Art Nouveau, construit en 1909, qui abrite le service des Archives Municipales. Prendre à gauche, Rue Montoise, au premier croisement, puis la Rue d’Orléans, à droite, au croisement suivant. Rejoindre l’Église du Pré (XIIe siècle) par la Rue Saint-Victeur.
(2) Contourner l'église et le Square du Pré, par la droite. À la Rue du Docteur Gallouedec, effectuer un gauche/droite pour suivre la Rue de la Douelle. Traverser la Rue Voltaire, puis la Rue du Pré. Remarquer l’épicerie du Pré, une auberge du XVIe siècle restaurée. Poursuivre dans la Rue de la Calandre, franchir la Rue du Port à l'Abbesse et, un peu plus loin, tourner à droite pour finir sur le Quai Ledru-Rollin. Le suivre à gauche et trouver une passerelle.
(3) La dépasser pour tourner à droite sur la Rue des Pervenches, continuer sur l'Allée du Parc de Beaulieu qui mène vers un sentier le long de la Sarthe. Attention, le bout du sentier n’est pas aménagé. Récupérer la Rue Jean Bouin en contournant le boulodrome puis, à l'Avenue Chancel, tourner à droite et arriver au cimetière de l'Ouest.
(4) Longer le cimetière par la droite. Ignorer un chemin, puis descendre à droite vers les jardins partagés pour suivre le chemin aménagé le long de la Sarthe et aboutir à la Rue Jules Cheret.
(5) La suivre sur la droite. Prendre le premier passage, du même côté, pour rejoindre l'Allée Gustave Moreau. Entrer dans un parc. Rester toujours à droite, à chaque croisement jusqu'à sa sortie sur la Rue Chéret.
(6) Traverser et emprunter les marches qui débouchent sur un parc avec une vue panoramique surplombant Le Mans. À la sortie de ce chemin, se dévier à droite, Avenue Georges Duhamel dont le nom se transforme en Rue du Léard. Dépasser le Collège la Madeleine.
(7) Continuer et prendre le deuxième chemin de droite, Chemin de Montsaulnière. Traverser l’Avenue Rhin et Danube et aboutir à la Rue de Saint Aubin.
(8) Aller à droite afin d’entrer dans le Parc de l’Épine (ou Parc Roland et Annette Becdelièvre) à la 1ère à gauche. Traverser le parc en prenant à droite. Ressortir sur la Rue de Nice, la descendre et prendre, en face, la Rue de Dunkerque. Très rapidement, tourner à droite dans la Rue du Havre et trouver un sentier, à gauche, dans le coude de la rue.
(9) Emprunter ce sentier qui longe un immeuble et un terrain de jeux. Continuer, tout droit puis prendre à droite. Effectuer un droite/gauche pour arriver au parc Martin Luther King. Observer l’arbre remarquable, un cèdre du Liban, son tronc fait plus de 8 m de circonférence.
Continuer, toujours en face, pour sortir du parc par l’Impasse de Degré. À la Rue de Degré, faire un droite/gauche pour emprunter la Rue de la Maison Neuve. Traverser l’Avenue Rubillard pour retourner aux parkings derrière le Parc Monod (A/D).