Autour du Boulevard Nature : Ruaudin, au milieu des pins

Cette randonnée vous permet de découvrir les forêts et le patrimoine de la commune de Ruaudin.
Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, munies d'un fauteuil roulant trois roues, et aux familles avec poussette trois roues également.

• ⚐ Commune : Ruaudin (72230)
    Carte(s) IGN : Ref. 1719SB

Depuis le Mans, prendre la D338 en direction de Mulsanne. Au premier rond-point, prendre à gauche sur la D92 vers Ruaudin et se garer au niveau de la Place Marcel Letang et de la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, prendre la Rue Principale, à gauche, en sortant de la Place Marcel Letang. ''Remarquer l’Église Saint-Pierre après la Mairie". Continuer tout droit au croisement de l'église. 100 m plus loin, découvrir le lavoir sur le ruisseau « Roule-Crotte ». Traverser la rue et longer le ruisseau. Ignorer les sentes de gauche et de droite pour trouver le pont de l'ancienne ligne de tramway et franchir une route.

(1) Garder le cap sur le sentier jusqu’au pont en bois. L'enjamber et, arrivé dans le bois, tourner à gauche.

(2) Emprunter la voie verte. Garder toujours la gauche jusqu'aux limites de la stations d'épuration. Au croisement après la station, garder la droite pour trouver le Chemin des Queutes. Aller à gauche au virage, poursuivre la route pendant 100 m, puis prendre le chemin des Landes du Camp ou Boulevard des Hunaudières en prenant à droite. Poursuivre pendant 90 m, puis continuer jusqu'au deuxième rond-point.

(3) Bifurquer à droite pour suivre le Chemin de César. 300 m après, prendre à droite vers Le Mortier. Ignorer une piste à gauche, puis partir sur le chemin suivant pour tomber sur un virage à droite, au milieu des pins.

(4) Suivre le chemin, au milieu des pins et landes, pendant 1,5 km jusqu'à son terminus.

(5) Tourner à gauche dans le Chemin des Queutes puis, rapidement, à droite dans le Chemin de la Lande des Goutières. Continuer jusqu'à la pancarte "chemin privé".

(6) Tourner à droite. Peu après, effectuer un gauche/droite/gauche pour trouver la D142.

(7) Partir deux fois à droite, d'abord pour emprunter la Rue Maurice Ravel, ensuite la Rue Hector Berlioz, sur la droite. Découvrir un sentier, à droite, entre les maisons, et le suivre jusqu’à la Rue Principale. Se diriger à droite, vers le rond-point. Partir sur la deuxième sortie, Rue Principale, et garder le cap jusqu'à la Place Marcel Letang (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Stationnement Place Marcel Letang
  2. 1 : km 0.41 - alt. 51 m - Avenue Maurice Généssel - Le Roule Crottes (rivière) - Affluent de la Sarthe
  3. 2 : km 1.03 - alt. 53 m - Voie verte
  4. 3 : km 3.75 - alt. 57 m - Rond-point
  5. 4 : km 4.69 - alt. 56 m - Au milieu des pins
  6. 5 : km 5.53 - alt. 55 m - Chemin des Queutes
  7. 6 : km 6.23 - alt. 59 m - Pancarte
  8. 7 : km 6.76 - alt. 55 m - D142
  9. D/A : km 7.83 - alt. 53 m - Stationnement Place Marcel Letang

D’autres circuits vous attendent à la mairie, demandez-les.

Transport en commun : arrêt de bus ligne 27 arrêt Marcel Letang.

Possibilité de commencer la randonnée au point (3) en partant de l'arrêt de tramway Antarès-Stade Marie Marvingt.

À voir au fil du chemin :