Autour du Boulevard Nature : Saint-Saturnin, la route de fer

Ce circuit de randonnée vous propose de découvrir la commune de Saint-Saturnin en passant par des vestiges comme le kiosque restauré ou encore des fours à pain.
Ce circuit est accessible aux piétons et VTT.

Depuis Le Mans, prendre la D338 en direction de Saint-Saturnin. Se garer au niveau du parking du centre culturel du Val de Vray.

(D/A) Dos au parking, prendre Rue de l’Église à gauche. Tourner ensuite à droite Rue du Bouillon, qui devient plus loin Rue des Surgettières. 300 mètres plus loin, au premier embranchement, emprunter le sentier à droite pendant 500 m. Continuer toujours tout droit jusqu'à l'Impasse du Petit Prince et trouver la Rue de Saint-Exupéry.

(1) Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche au virage pour emprunter la voie verte longeant la Route de la Milesse. Couper la Rue des Surgetteres pour arriver à l'ancienne gare de tramway, restaurée avec des panneaux d'interprétation.

(2) Prendre à gauche puis à droite, Rue Harel de la Noë. Au croisement, filer tout droit Rue Ouvrard de Lignières. Tourner à droite sur un passage et le suivre jusqu'à son terminus Rue de l'Église.

(3) Descendre la rue et prendre à droite, Impasse du Plan d’eau. Au premier carrefour, prendre tout droit et pénétrer dans le parc en longeant le terrain de foot (laisser l'Impasse du Parc à droite). Garder la droite après le terrain de foot pour passer sous la voie ferrée (cyclistes, descendez du vélo) et aboutir à un carrefour.

(4) Tourner à gauche pour suivre l’alignement de conifères jusqu’à l’étang. Le longer par la gauche ainsi que les agrès de sport. Laisser un premier pont en bois puis parvenir à un deuxième.

(5) Quitter l'étang par ce dernier puis, à droite, prendre le chemin qui mène au Boulevard de Maule. Le traverser au niveau du rond-point et continuer tout droit Rue de Coutant. Ignorer une intersections puis tomber sur une deuxième. Tourner à gauche, Rue des Châtaigniers, aller jusqu'au parc.

(6) Entrer dans ce dernier, sur la droite, pour le traverser sur 150 m. À sa sortie, retrouver la Rue des Tilleuls puis tourner trois fois à gauche puis une fois à droite et arriver au kiosque.

(7) Admirer ce beau kiosque restauré où se trouve une pompe qui était reliée à une éolienne Bollée au XIXe siècle afin de capter l’eau souterraine de l'Impasse des Chanoines. Retourner jusqu'à l'intersection avec la Rue des Tilleuls pour filer en face, Impasse du Four à Chambre. Continuer tout droit au croisement suivant puis à droite sur le Chemin du Petit Coutant. Aux beaux jours, profiter de l’espace d’éco-pâturage où résident chèvres et moutons. Aller sur la première piste à droite jusqu'au Boulevard de Maule.

(8) Prendre à gauche sur 500 mètres, puis contourner le rond-point et continuer sur la voie piétonne le long de la D338 sur 200 mètres. Enfin, tourner à droite au niveau de l’Impasse Amédée Bollée qui longe l’autoroute. Continuer toujours en face jusqu'à la voie ferrée.

(9) Sans la franchir, prendre le chemin à droite. Présence d’autres balises indiquant la direction du Chemin Montois (vers le Mont Saint-Michel) et le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur 800 m, suivre le Chemin des Guinaudières jusqu'au passage sous la voie ferrée, déjà passé à l'aller.

(4) Partir à gauche puis à droite sur le chemin longeant la voie de chemin de fer puis le Ruisseau de l’Antonnière. Prendre à gauche en arrivant au pont pour rejoindre le Centre Culturel Val de Vray (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Centre Culturel Val de Vray
  2. 1 : km 0.94 - alt. 60 m - Rue de Saint-Exupéry
  3. 2 : km 1.66 - alt. 80 m - Ancienne gare de tramway
  4. 3 : km 1.93 - alt. 74 m - Rue de l'Église
  5. 4 : km 2.74 - alt. 66 m - Tunnel sous la voie ferrée. Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 3.35 - alt. 54 m - Deuxième pont en bois - Antonnière (cours d'eau) - Affluent de la Sarthe
  7. 6 : km 3.91 - alt. 63 m - Parc de la Chataigneraie
  8. 7 : km 4.28 - alt. 70 m - Kiosque
  9. 8 : km 5.32 - alt. 53 m - Boulevard de Maule
  10. 9 : km 6.76 - alt. 66 m - Voie ferrée
  11. D/A : km 8.17 - alt. 53 m - Centre Culturel Val de Vray

Transport en commun : arrêt de bus ligne n°20 arrêt Val de Vray.

Balisage de couleur Jaune.