Autour du canal de Saint-Quentin entre Masnières et Marcoing

A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.

• ⚐ Commune : Masnières (59241)
    Départ/Arrivée : N 50.114624° / E 3.209762°
    Carte(s) IGN : Ref. 2507E

Stationnez sur le parking en face de la Mairie de Masnières.

(D/A) Sortez du parking à droite et franchissez le pont du canal.

(1) Descendez à droite vers le chemin de halage et marchez entre le canal et l'Escaut pendant environ 2.5 km.

(2) Après le pont de l'ancien chemin de fer, prenez le petit chemin qui descend vers la gauche le long de l'Escaut, vers le village de Marcoing.

(3) Au bout du chemin, tournez à droite dans le village et suivez la Rue de la Gare. Franchissez le canal, tournez à gauche dans la Rue de Cambrai et passez devant un centre équestre.

(4) A la fourche, prenez le Chemin de Rumilly qui monte vers la droite.

(5) Juste après la voie ferrée, prenez le petit chemin vers la droite (Sentier de la Gare) qui traverse deux fois la D15.

(6) Continuez en face dans l'espace aménagé jusqu'à l'arrière de la maison de retraite que vous contournez par la gauche. Poursuivez jusqu'au rond-point devant la verrerie.

(7) Virez à gauche dans la Rue de Marcoing et rejoignez la Rue Nationale.

(8) Descendez la Rue Nationale à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Grand Place
  2. 1 : km 0.18 - alt. 61 m - Pont de Masnières, à droite - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
  3. 2 : km 2.78 - alt. 58 m - Pont du chemin de fer, à gauche
  4. 3 : km 3.24 - alt. 56 m - Rue de la Gare, à droite
  5. 4 : km 3.81 - alt. 61 m - Fourche, Chemin de Rumilly à droite
  6. 5 : km 4.12 - alt. 64 m - Sentier de la Gare à droite
  7. 6 : km 6.53 - alt. 68 m - D15, en face
  8. 7 : km 7.23 - alt. 70 m - Rond-point, à gauche
  9. 8 : km 7.57 - alt. 74 m - Rue Nationale
  10. D/A : km 7.74 - alt. 67 m - Grand place

Attention, le sentier de la gare entre le point (5) et le point (6) est constitué du ballast des péniches qui contient beaucoup de morceaux de verre (surveillez les pattes des chiens et veillez à ce que les enfants ne chutent pas à terre).

Entre (1) et (2) , vous passez successivement devant la verrerie de Masnières et ses quais de déchargement des péniches (sur l'autre rive du canal), avec le bruit des fours en fonctionnement, puis vous retrouvez le calme avec l'écluse de Bracheux.
L'ancienne voie ferrée, maintenant désaffectée, franchie en (2) puis en (5) et dont vous vous longez ensuite les vestiges reliait la sucrerie de Saint-Emilie dans la Somme à Cambrai.
Entre (5) et (6), vous pouvez descendre sur la droite dans un espace pédagogique avec quelques explications sur les insectes peuplant ce biotope (hôtel à insectes) et vous trouvez ensuite un tableau explicatif sur la zone de ballastage des péniches (descendre à droite vers le canal). A gauche, petit cimetière militaire.

Fassoa

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Chouette petite rando, bonnes explications, le trajet le long du canal est très agréable...

dvd59

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

circuit très agréable en ce dimanche matin de février à la météo printanière. L'aller le long du canal est sympa, il ne faut pas se laisser effrayer par la verrerie au début. Le retour est aussi bien, un peu en hauteur par rapport au canal, jamais très loin.

abcpc

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Belle randonnée. Entre le canal, l'Escaut et les sous-bois. Peu de traversée de village. Les chemins sont propres et faciles. Peu de monde mais le temps était très couvert.

fred076

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Très belle ballade

Papy-Rene

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Randonnée agréable le long du canal de Saint Quentin.Circuit très bien détaillé