Depuis Minerve, suivre la D10 en direction d'Aygues Vives. Abandonner la départementale pour s'engager à gauche sur une petite route en direction de Mayrannes qui franchit la Cesse par un pont très étroit où il est impossible de se croiser. Se garer dans le virage une centaine de mètres plus loin, sur un petit espace en bordure de route qui peut accueillir deux véhicules.
Pas de balisage
(D/A) Suivre la route, direction globale Nord, en direction de Mayranne. Traverser le hameau puis, à la dernière maison, bifurquer à droite sur une piste caillouteuse qui contourne un bâtiment agricole. Parvenir à un embranchement.
(1) Négocier le virage en épingle à gauche en gardant la même piste et entamer une montée régulière sur le Causse de Coupiat. Serrer à droite à l'embranchement qui se présente plus haut. La végétation basse typique de la garrigue permet d'apercevoir sur la droite le haut des falaises rocheuses du Ruisseau de Coupiat. Poursuivre sur le large chemin qui traverse à présent le Causse de Mayranne et parvient à un croisement matérialisé par un gros cairn.
(2) Continuer en face. Ignorer sur la droite un large chemin qui ne figure pas sur la carte IGN et déboucher peu après sur une piste transversale face à un panneau portant l'inscription "AVV3".
(3) Bifurquer à droite. La vue se dégage au Sud sur les moutonnements du Minervois puis, au delà, sur les Corbières et les Pyrénées. Poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à une prairie sèche à main gauche après une légère descente : présence d'un nouveau panneau "AVV3".
(4) Virer à droite. Atteindre un nouvel embranchement (Contadis sur la carte) et prendre de nouveau à droite. Le chemin qui part avant à droite sur la carte IGN n'existe plus sur le terrain. Au fur et à mesure de la progression, le chemin se fait de plus en plus étroit puis pénètre dans un sous-bois dense. Cette partie requiert de l'attention car la trace au sol devient difficile à suivre par endroits sous l'épais tapis de feuilles.
(5) Serrer à droite et poursuivre quasiment à plat sur le sentier qui débouche plus loin en terrain découvert. Parvenir à un croisement, aller tout droit et rejoindre, une voie goudronnée qu'il faut suivre en gardant la même direction.
(6) Une dizaine de mètres avant la route départementale, obliquer à droite sur un large chemin en terre : panneau "Transit AVV3". Laisser partir une piste à droite et garder la direction Sud pour atteindre un croisement à quatre branches au niveau d'un panneau "AVV4".
(7) Prendre à droite et aller jusqu'au bout du chemin pour profiter de la vue sur les gorges du Ruisseau de Coupiat : attention, le lieu n'est pas sécurisé.
(8) Rebrousser chemin.
Balisage Bleu
(7) Poursuivre à droite en pente douce. Au niveau d'un embranchement peu marqué sur le terrain (panneau "AVV4"), serrer à droite et atteindre une nouvelle bifurcation avec une vigne en arrière-plan.
Pas de balisage
(9) Garder la droite. Le chemin longe le canyon du Ruisseau de Coupiat à main droite. Ne pas hésiter à dévier sur la droite pour s'en approcher et profiter de la vue amont et aval. Attention cependant, les bords du canyon ne sont pas sécurisés et nécessitent de la prudence : à déconseiller absolument avec de jeunes enfants.
(10) Aller tout droit en longeant des vignes à main gauche. Le chemin fait place à une petite route goudronnée qu'il faut descendre tout droit jusqu'au croisement avec celle menant à la Caunette juste avant le pont qui franchit la Cesse. Se diriger vers le village pour aller voir la petite église romane et pousser jusqu'à la place.
(11) Rebrousser chemin jusqu'au pont et le franchir.
(12) Prendre le petit escalier sur la gauche menant à une partie herbeuse. Poursuivre sur la gauche pour gagner le lit asséché de la Cesse. Passer soir le pont et remonter le cours de la rivière en privilégiant les passages sablonneux ou ceux dont les galets sont de petite taille afin de faciliter la progression. Il faudra cependant faire attention aux chevilles. Suivre les méandres de la rivière encaissée, passer sous le pont emprunté au départ avant de se garer, puis obliquer légèrement sur la gauche pour déboucher sur une piste en terre. La suivre à droite jusqu'au gué cimenté.
(13) Franchir celui-ci et remonter jusqu'au lieu de stationnement (D/A).