Autour du canyon du Ruisseau de Coupiat

Beaucoup moins connu que le Brian, son proche voisin, le Ruisseau de Coupiac a lui aussi taillé des gorges impressionnantes méritant d'être découvertes. Après une montée assez austère sur le causse, le circuit offre de belles vues sur le Minervois, les Corbières et les Pyrénées. La descente le long du canyon conduit au petit village de La Caunette, où une halte sera la bienvenue. Enfin, le retour empruntant le lit asséché de la Cesse offrira une expérience insolite.

Fiche technique

25206036
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 752 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 799 m

  • ▲
    Point haut : 525 m
  • ▼
    Point bas : 130 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Minerve, suivre la D10 en direction d'Aygues Vives. Abandonner la départementale pour s'engager à gauche sur une petite route en direction de Mayrannes qui franchit la Cesse par un pont très étroit où il est impossible de se croiser. Se garer dans le virage une centaine de mètres plus loin, sur un petit espace en bordure de route qui peut accueillir deux véhicules.

Pas de balisage

(D/A) Suivre la route, direction globale Nord, en direction de Mayranne. Traverser le hameau puis, à la dernière maison, bifurquer à droite sur une piste caillouteuse qui contourne un bâtiment agricole. Parvenir à un embranchement.

(1) Négocier le virage en épingle à gauche en gardant la même piste et entamer une montée régulière sur le Causse de Coupiat. Serrer à droite à l'embranchement qui se présente plus haut. La végétation basse typique de la garrigue permet d'apercevoir sur la droite le haut des falaises rocheuses du Ruisseau de Coupiat. Poursuivre sur le large chemin qui traverse à présent le Causse de Mayranne et parvient à un croisement matérialisé par un gros cairn.

(2) Continuer en face. Ignorer sur la droite un large chemin qui ne figure pas sur la carte IGN et déboucher peu après sur une piste transversale face à un panneau portant l'inscription "AVV3".

(3) Bifurquer à droite. La vue se dégage au Sud sur les moutonnements du Minervois puis, au delà, sur les Corbières et les Pyrénées. Poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à une prairie sèche à main gauche après une légère descente : présence d'un nouveau panneau "AVV3".

(4) Virer à droite. Atteindre un nouvel embranchement (Contadis sur la carte) et prendre de nouveau à droite. Le chemin qui part avant à droite sur la carte IGN n'existe plus sur le terrain. Au fur et à mesure de la progression, le chemin se fait de plus en plus étroit puis pénètre dans un sous-bois dense. Cette partie requiert de l'attention car la trace au sol devient difficile à suivre par endroits sous l'épais tapis de feuilles.

(5) Serrer à droite et poursuivre quasiment à plat sur le sentier qui débouche plus loin en terrain découvert. Parvenir à un croisement, aller tout droit et rejoindre, une voie goudronnée qu'il faut suivre en gardant la même direction.

(6) Une dizaine de mètres avant la route départementale, obliquer à droite sur un large chemin en terre : panneau "Transit AVV3". Laisser partir une piste à droite et garder la direction Sud pour atteindre un croisement à quatre branches au niveau d'un panneau "AVV4".

(7) Prendre à droite et aller jusqu'au bout du chemin pour profiter de la vue sur les gorges du Ruisseau de Coupiat : attention, le lieu n'est pas sécurisé.

(8) Rebrousser chemin.

Balisage Bleu

(7) Poursuivre à droite en pente douce. Au niveau d'un embranchement peu marqué sur le terrain (panneau "AVV4"), serrer à droite et atteindre une nouvelle bifurcation avec une vigne en arrière-plan.

Pas de balisage

(9) Garder la droite. Le chemin longe le canyon du Ruisseau de Coupiat à main droite. Ne pas hésiter à dévier sur la droite pour s'en approcher et profiter de la vue amont et aval. Attention cependant, les bords du canyon ne sont pas sécurisés et nécessitent de la prudence : à déconseiller absolument avec de jeunes enfants.

(10) Aller tout droit en longeant des vignes à main gauche. Le chemin fait place à une petite route goudronnée qu'il faut descendre tout droit jusqu'au croisement avec celle menant à la Caunette juste avant le pont qui franchit la Cesse. Se diriger vers le village pour aller voir la petite église romane et pousser jusqu'à la place.

(11) Rebrousser chemin jusqu'au pont et le franchir.

(12) Prendre le petit escalier sur la gauche menant à une partie herbeuse. Poursuivre sur la gauche pour gagner le lit asséché de la Cesse. Passer soir le pont et remonter le cours de la rivière en privilégiant les passages sablonneux ou ceux dont les galets sont de petite taille afin de faciliter la progression. Il faudra cependant faire attention aux chevilles. Suivre les méandres de la rivière encaissée, passer sous le pont emprunté au départ avant de se garer, puis obliquer légèrement sur la gauche pour déboucher sur une piste en terre. La suivre à droite jusqu'au gué cimenté.

(13) Franchir celui-ci et remonter jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Stationnement Route de Mayrannes
  2. 1 : km 0.88 - alt. 273 m - Embranchement, à gauche
  3. 2 : km 3.38 - alt. 461 m - Croisement, cairn, tout droit
  4. 3 : km 4 - alt. 505 m - Piste, à droite
  5. 4 : km 4.54 - alt. 516 m - Embranchement, à droite
  6. 5 : km 5.5 - alt. 498 m - Intersection, à droite
  7. 6 : km 6.53 - alt. 466 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 7.37 - alt. 376 m - Croisement point de vue
  9. 8 : km 7.78 - alt. 363 m - Point de vue
  10. 9 : km 8.75 - alt. 391 m - Embranchement, à droite
  11. 10 : km 9.75 - alt. 320 m - Croisement, tout droit
  12. 11 : km 11.76 - alt. 194 m - La Caunette
  13. 12 : km 12.08 - alt. 133 m
  14. 13 : km 14.66 - alt. 189 m - Gué
  15. D/A : km 15.06 - alt. 162 m - Stationnement Route de Mayrannes

Informations pratiques

Pas de point d'eau repéré. Il faut prévoir une quantité suffisante, surtout en période estivale.

Chaussures de randonnée recommandées à cause des nombreux passage caillouteux.

La partie entre (4) et (5) demande de l'attention. Après Contadis, le sous-bois se fait dense et la trace au sol disparaît par endroits sous le tapis de feuilles. Prendre le temps de bien se repérer : la trace GPX sera très utile.

(8) Vue sur les gorges non sécurisé. Être très prudent.

Entre (9) et (10), le chemin longe le canyon. On peut s'en rapprocher pour aller admirer le fond boisé et les falaises. Une vague trace sert de guide mais les abords sont dangereux et non sécurisés. À éviter si l'on n'est pas à l'aise avec le vide et dans tous les cas si l'on est accompagné de jeunes enfants.

La remontée de la Cesse n'est pas de tout repos. Il faut négocier la trajectoire pour éviter les passages avec de gros galets afin de faciliter la tâche. Cette partie est à éviter par grosses chaleurs car la réverbération du soleil sur les pierres transforme alors le lit de la rivière en véritable fournaise.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Entre (1) et (2) ne pas hésiter à se retourner pour profiter de la vue sur le Minervois, les Corbières et les Pyrénées.

Ne pas manquer la visite de Minerve.

Tout proche, le village vigneron de Saint-Jean-de-Minervois, réputé pour son célèbre muscat.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
bergpaden
bergpaden

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la randonnée en 5h00 pour 15 km avec 450 m de dénivelé au lieu de
587 m annoncé.
Attention: Au point point 11 il est noté " ne pas franchir le pont et descendre à droite". Il y a une grille.
Quand on revient du village La Caunette, nous avons trouvé un sentier à gauche bien avant le pont , où nous avons pu descendre dans le lit de la Cesse. Il faut savoir que il y a 3 km à faire dans ce lit avec des galets. Nous sommes partis du village La Caunette, du coup le passage dans le lit est au début de la randonnée.

Nous trouvons que la randonnée est très jolie avec beaucoup d'intérêt. Des vues sur le canyon et vue sur les Corbières et Pyrénées. Nous nous sommes régalées. Merci!!
Bea

frank beauvais
frank beauvais

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai fait la rando le 9 aout 23. J'ai trouvé l’intérêt moyen surtout du fait de la première moitié du circuit (très monotone). La seconde partie est plus intéressante.
Attention cependant aux prochains randonneurs:
1: j'ai fait la boucle en 3h15 au lieu des 5h55 annoncés sur la fiche.
2: Au point 11; il est noté'' "ne pas franchir le pont et descendre à droite....." C'est une propriété privée avec une grille. Il faut donc traverser le pont et sur la gauche se trouve un petit escalier qui mène à un parking herbeux. Traversez le et vous trouverez au fond sur votre gauche à nouveau un accès au lit de la rivière. Le détour fait perdre moins de 10 minutes par rapport au tracé initial.
Merci pour la trace J. Jacques
Frank Beauvais

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.