Le départ se fait du parking du Cran d'Escalles.
(D/A) Se diriger vers la mer et lorsque le chemin plonge vers la plage, prendre le chemin à gauche (GR®) Longer la côte sur la falaise, sans risque de tomber, le chemin étant éloigné d'une bonne dizaine de mètres de la falaise.
(1) Passer le Petit Blanc Nez et ses escaliers et continuer toujours ce chemin. Laisser une ferme sur la gauche du chemin et descendre sur la plage. Marcher sur la plage pendant 100 à150m.
(2) Remonter sur la gauche le chemin caillouteux qui monte en direction des maisons. Continuer cette rue peu passante jusqu'au carrefour avec la D940.
(3) Attention : Traversée de la D940 assez dangereuse (elle se fait dans un virage). Prendre en face sur 300m environ et prendre le premier chemin sur la gauche.
(4) Commencer une longue montée en faux-plat qui rejoint le GR®128 puis redescendre toujours ce chemin (goudronné) jusqu'au hameau du Tape-Cul.
(5) À l'intersection, prendre à droite, puis aussitôt le chemin sur la gauche qui monte.
(6) Arrivé en haut, redescendre vers le village de Haut-Escalles en prenant le chemin à gauche qui devient ombragé. À l'intersection, prendre à gauche, en direction d'Escalles, et du Cap Blanc Nez
(7) Nouvelle intersection, avec la D243. Prendre à droite, puis à la sortie du village, emprunter le chemin (goudronné sur la première partie) à gauche. Monter en direction du Mont d'Hubert.
(8) Après une portion plutôt plane, atteindre une intersection de différents chemins de randonnées. Prendre à gauche afin de revenir vers le Musée du Transmanche et l'antenne du Mont d'Hubert. Les laisser sur la gauche et descendre en direction de la D940 que l'on traverse avec précaution pour atteindre le parking du Cap Blanc Nez
(9) À la sortie du parking, un chemin débute sur la gauche et on entame la descente finale du Cap Blanc Nez. La descente est très bien balisée et entretenue avec de nombreux escaliers.
(10) Face à la mer, obliquer à gauche vers le parking du Cran d'Escalle(D/A).