De Fouesnant par la D45, rejoindre la plage de Cap Coz. Longer la plage (rue à sens unique) et se garer au vaste parking de Pen ar Cap sur la gauche.
Balisage GR®34 (Rouge et Blanc) + balisage Blanc.
(D/A) Revenir vers la plage et s'orienter vers l'Ouest soit en marchant sur la plage ou en suivant le passage pour piétons qui borde la rue principale.
(1) Tourner à gauche pour vous engager sur le sentier côtier. Son départ est bien indiqué. Suivre ce sentier qui surplombe la mer. À gauche, vous avez un beau point de vue sur la Plage de Cap Coz.
Continuer ce sentier qui serpente entre de vieux pins maritimes et longe sur la droite de belles propriétés.
Dépasser les petites plages de Bot Conan puis Lantecost. Monter sur la dune pour avoir un point de vue sur la Roche Percée. Le GR® continue dans cette direction.
Balisage Blanc
(2) Virer deux fois à droite puis s'engager dans la route qui remonte de la plage ; à main droite un parking et à main gauche le camping haut de gamme de Bot Conan Lodge. Virer à droite dans le premier chemin qui longe la propriété de Bot Conan. Passer près du vaste manoir bâti en 1899. Poursuivre en longeant les vergers d'un producteur de kiwi bio.
(3) Tourner à gauche pour remonter une petite route. De chaque côté, vous avez un vaste camping de mobil homes. Virer à droite au premier chemin qui vous conduit à la route qui descend à Cap Coz, route empruntée en venant en voiture. Remarquer dans le pré, sur votre droite, de belles ruches colorées.
(4) Traverser (prudence, surtout en été), continuer en face toujours tout droit. Laisser la route partir à gauche et poursuivre par le chemin qui descend vers une maison jaune. la contourne par la gauche en ignorant le chemin balisé qui part à droite. Poursuivre par le chemin qui remonte pour arriver à l'entrée du camping de Kersentic. Continuer toujours cette petite route qui monte légèrement et dépasser la ferme équestre de Loc Hilaire. Remarquer cette vaste demeure avec sa tourelle en forme de donjon. Déboucher sur l'Allée de Loc Hilaire que l'on va descendre par la droite. Au rond-point, laisser le balisage Blanc qui part à gauche et continuer pour rejoindre une route près d'un collège situé à gauche.
Hors balisage ou vraiment presque inexistant.
(5) Traverser la route (prudence, surtout en été) et prendre en face en suivant les indications Site de Penfoulic et Maison du Marais. Descendre tout droit sans tenir compte des départs tant à droite (Maison des Marais) qu'à gauche. Arriver au parking du site géré par le Conservatoire du Littoral.
(6) S'engager à droite sur le large sentier aménagé pour les personnes handicapées, longer un ruisseau, franchir un passerelle et poursuivre en négligeant le sentier qui part à gauche dans le bois.
(7) Prendre le suivant à gauche qui longe des vergers puis à nouveau à gauche. En avril, ce sentier est bordé de tapis d'anémones Sylvie ou anémones des bois, délicates fleurs blanches. Au bout de l'allée, virer à droite. En face, vous verrez une barrière en bois. Retrouver le large chemin qui descend vers la Maison des Marais, point d'information.
(8) Traverser la digue, laisser la petite route qui part à droite et s'engager dans la petite route très encaissée pour aboutir face à la digue. Remarquer la digue construite autour des années 1870 et son système de vannes qui permit de retenir l'eau en amont à marée basse pour une exploitation aquacole. L'ancien moulin à marée fut utilisé pour réguler cet apport d’eau à marée haute
Balisage GR®34 (Rouge et Blanc).
(9) Ne pas franchir cette digue mais tourner à droite pour poursuivre le long de l’Anse de Penfoulic soit par le large sentier aménagé ou le long de la grève, selon la marée. Déboucher sur le bord de la route et continuer.
(10) Faire un petit aller-retour sur la digue du port de Penfoulic pour voir l'entrée de l’importante base nautique de Port-la-Forêt et terminer en suivant le long parking (D/A).