Autour du castelnau de Saint-Arailles

Cet itinéraire traverse le site de Notre-Dame-de-Brétous et permet la découverte du petit patrimoine autour de Saint-Arailles.

292047

(D/A) En tournant le dos à la mairie de Saint-Arailles, franchir la porte Est de l’enceinte et traverser le castelnau. Poursuivre par la route qui longe le terrain de boules.

(1) Couper la D179 et prendre en face l’Allée de Birebouch (remarquable pinède). Continuer Sud puis Sud-Sud-Est par le sentier qui mène au moulin à vent (panorama sur la chaîne des Pyrénées).

(2) Tourner à droite (Ouest) et traverser le bosquet. À la sortie (vue sur le village et la vallée) descendre vers le Tichané. Poursuivre par le sentier à gauche jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Brétous (XIIIe siècle) et sa fontaine miraculeuse.

(3) Suivre la petite route à droite (entrée de la grotte las Tutos, lavoir, et vestiges d’une pile gallo-romaine).

(4)Au croisement en T, tourner à gauche pour regagner le village. Franchir la porte ou longer les remparts pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Mairie de Saint-Arailles
  2. 1 : km 0.6 - alt. 193 m - Traversée D279 + tout droit Allée Birebouch
  3. 2 : km 1.62 - alt. 231 m - A droite dans le petit sentier
  4. 3 : km 3.02 - alt. 147 m - Route à droite après la chapelle
  5. 4 : km 3.89 - alt. 153 m - A gauche, au croisement en T
  6. D/A : km 4.33 - alt. 170 m - Mairie de Saint-Arailles

À Saint-Marcellin, près de Vic-Fezensac, vous découvrirez notamment le castelnau fortifié, la Pinède, un moulin à vent, et pourrez admirer un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées.

corinnedufimarcon

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Belle rando

Alain du Gers

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

Petite rando très agréable dans un environnement typiquement gersois: vallonnée et colorée. Le village de St.Arailles est très beau: portes d'entrée et église notamment.

FF32190

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie balade ensoleillée. Après les champs, les chemins, les sous-bois et quelques belles vues sur les Pyrénées, on termine par une petite route de campagne qui monte au minuscule village de Saint-Arailles, où les jolies fleurs côtoient les vieilles pierres.

sergegirondin

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Petit parcours sympathique effectué avec 2 enfants de 6 et 9 ans. Aucun problème. Arrivé au moulin on peut passé à gauche ou à droite pour redescendre au village.