Du Refuge Campo Base à Larche par le Col de Sautron

Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Autour du Chambeyron

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h

Départ : N 44.497769° / E 6.919415°
    Arrivée : N 44.450552° / E 6.847242°
    Carte(s) IGN : Ref. 3538ET, 3538ETR

Départ du refuge Campo Base. L'itinéraire suit le GRP® "Petit Tour du Chambeyron".

(D) Quitter le refuge vers le Nord et, après quelques dizaines de mètres, virer à droite à angle aigu et suivre une piste au Sud-Est. Rejoindre une autre piste, la prendre à droite vers le village de Chiappera. Dépasser le village, situé à main gauche.

(1) Après avoir dépassé le cimetière, dans un virage de la route, s'engager à droite dans un chemin qui entre dans un bois. Appuyer à droite et continuer au Sud pour rejoindre une large piste.

(2) Prendre la piste sur la droite. Effectuer de nombreux lacets sur cette piste, avec une orientation générale à l'Ouest.

(3) A la cote 2055, atteindre un replat. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et poursuivre à l'Ouest. Effectuer des lacets et atteindre un nouveau replat. Dépasser des vestiges d'installations militaires. Toujours à l'Ouest, effectuer quelques derniers lacets pour atteindre le Col de Sautron.

(4) Descendre de façon raide au Sud-Ouest. A une fourche, prendre à gauche et contourner une zone d'éboulis (se diriger au Sud puis au Sud-Ouest). Dépasser les vestiges d'un refuge et descendre plein Sud. Obliquer à droite et descendre en lacets pour rejoindre un torrent (Riou de Rouchouse sur la carte).

(5) Ne pas traverser le torrent, le longer sur sa rive droite, vers l'Ouest.

(6) Au bas d'une zone d'éboulis, obliquer à gauche, au Sud-Ouest (le torrent, lui, part plein Sud).

(7) A la jonction avec le GR®5, poursuivre au Sud. Virer ensuite à gauche (Est), descendre par de raides lacets, obliquer à droite (Sud) et retrouver le Riou de Rouchouse.

(8) Emprunter la piste le long du torrent, au Sud-Ouest, et atteindre Larche. Quand on arrive sur la route principale (D900), le gîte d'étape est de l'autre côté sur la gauche (A).

1. D : km 0 - alt. 1 632 m - Refuge de Campo Base
  2. 1 : km 1.53 - alt. 1 602 m - Bifurcation après le cimetière de Chiaperra
  3. 2 : km 2.38 - alt. 1 663 m - Large piste
  4. 3 : km 4.9 - alt. 2 040 m - Cote 2055
  5. 4 : km 8.09 - alt. 2 681 m - Col de Sautron (2685 m)
  6. 5 : km 10.76 - alt. 2 114 m - Riou de Rouchouse
  7. 6 : km 11.58 - alt. 2 011 m - Bifurcation au bas d'une zone d'éboulis
  8. 7 : km 12.11 - alt. 1 938 m - Jonction avec le GR5
  9. 8 : km 12.81 - alt. 1 749 m - Piste conduisant à Larche
  10. A : km 13.65 - alt. 1 678 m - Gîte GTA (Larche)

Hébergement :
- A Chiappera : refuge Campo Base, restauration. Tél. + 39 - (0)1 71 99 068.
- A Larche : gîte d'étape, restauration. Tél. 04 92 84 30 80.

En dehors des refuges, pas d'eau potable sur l'étape: prévoir les réserves en conséquence.

A Larche, service de car vers Barcelonnette.

Carte au 1/25000 indispensable. Une boussole peut rendre de grands services...

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 août 2003.

Dans le haut de la montée au Col de Sautron : belle ambiance, cadre sauvage, vestiges d'installations militaires.