Autour du château d'Arcelot

Le château d'Arcelot se situe sur la commune d'Arceau, dans le département de la Côte d'Or, canton de Mirebeau-sur-Bèze. Il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 22 septembre 1948 et le 30 avril 1999 pour les jardins. Derrière le château du XVIIIe, se dissimule l'un des tout premiers parcs à l'anglaise de Bourgogne.

• ⚐ Commune : Arceau (21310)
    Départ/Arrivée : N 47.380788° / E 5.190172°
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB

Départ et stationnement au parking de l'école d'Arceau, tout de suite en entrant dans le village en venant du Sud. Stationnement possible aussi le long de la Grande Rue.

(D/A) Prendre la direction du village sur 500 m par la Grande Rue.

(1) Emprunter la Rue de la Chapelle qui descend à gauche. Passer au-dessus de la Tille et laisser une impasse à gauche.

(2) Prendre à gauche le chemin caillouteux et continuer toujours tout droit pour longer plusieurs étangs à main gauche avant de rejoindre la D960.

(3) Tourner à gauche en direction du château. Au rond-point face au château d'Arcelot, prendre à droite sur le trottoir de droite pendant 150 m. Au passage piéton, traverser la Rue du Colombier pour gagner le trottoir de gauche et longer le mur d'enceinte du château jusqu'à la patte d'oie.

(4) Prendre à gauche le chemin de terre et rester sur cet axe en longeant la lisière du bois. Ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche et arriver au niveau d'un étang.

(5) Tourner à gauche à 90°. Au croisement, aller tout droit et poursuivre jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(6) Obliquer à droite sur le chemin caillouteux qui monte légèrement. Poursuivre jusqu'au village d'Arceau en gardant la même direction.

(7) Prendre le premier chemin à gauche, Chemin de la Croix. Tourner à droite Rue Étienne Bornier et poursuivre jusqu'au carrefour avec les îlots de circulation.

(8) Virer à gauche. Ignorer le 1er carrefour, continuer tout droit et au bout de cette rue, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Parking de l'école d'Arceau.
  2. 1 : km 0.47 - alt. 233 m - Rue de la Chapelle
  8. 7 : km 7.68 - alt. 238 m - Chemin de la Croix
  9. 8 : km 7.95 - alt. 237 m - Carrefour, à gauche
  10. D/A : km 8.31 - alt. 237 m - Parking de l'école d'Arceau

Visite du Château d'Arcelot et de son jardin : se renseigner pour les horaires.
Église Saint-Pierre à Arceau.

Philippe COULOT

Bonnes balades

JLA

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Notre association, nous reprenons à mi-septembre après un arrêt deux mois de juillet août et pour les participants cette randonnée est idéale sans dénivelé et une distance courte.

anonymus21

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit décevant entre Arceau et Arcelot, effectivement les gravières sont privées et inaccessibles, mais ce grand chemin ne présente vraiment aucun intérêt.
Il y a possibilité d'un petit sentier à la fin du chemin, après le centre équestre, petit sentier qui arrive près de la Tille et permet de rejoindre la route du château sans longer la grande route..
Ou une autre possibilité : à l'entrée d'Arcelot prendre la route à droite, continuer jusqu'à la ZA, traverser la grande route, continuer la route de la ZA et prendre un chemin à gauche, puis à droite. Arrivée sur la grande route face au château
Celà agrémente un peu la fin de l'itinéraire.
Mais l'intérêt de cette balade reste très limité.

Philippe COULOT

Remarques judicieuses. le problème les terrains sont privés et donc impossible de pénétrer. Maintenant si vous avez la clé, je suis preneur.
Cordialement.

Pierre-Marie Guinet

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il faudrait passer sur un chemin à l'intérieur de la zone des étangs sur le début de la promenade, car la promenade proposée est décevante et monotone. La seconde partie entre Arcelot et Arceau est agréable.