Autour du Château de Coudray-Salbart

Vous longerez d'abord la rive droite de la Sèvre Niortaise jusqu'au Pont de Gué Moreau. Là, vous emprunterez le GR®36 qui vous ramènera au Château de Coudray-Salbard. Par un sentier ombragé, vous grimperez derrière le château jusqu'au hameau du Peu pour rejoindre la Fontaine Braye et toujours en suivant le GR®, vous cheminerez dans un vallon plein de fraîcheur. En remontant sur le plateau vous quitterez le GR® et reviendrez à Ternanteuil pour retrouver le parking de départ.

Stationner sur un des parkings du Château de Coudray-Salbart

(D/A) Quitter la route principale pour prendre, dans le virage, la petite route de Mauzay qui longe la Sèvre Niortaise vers le lavoir et l'aire de pique-nique. Juste après le lavoir, quitter la route pour cheminer le long de la rivière. Rejoindre la route un peu plus loin par un escalier métallique. La route contourne Mauzay par la droite (grosse maison bourgeoise et ses dépendances) et rejoint la station de pompage.

(1) Après la station de pompage, laisser la route à droite qui va vers des bâtiments agricoles pour continuer tout droit sur un chemin blanc pendant environ 1,5 km jusqu'à une petite route.

(2) Prendre à gauche sur la petite route et encore à gauche sur la D107. Après le deuxième pont, à 420 m environ, tourner à gauche sur le GR®36 après la maison du Gué Moreau et continuer toujours en bordure de la Sèvre Niortaise.

(3) À l'embranchement de la Rue du Moulin Neuf, obliquer à gauche. Remarquer le lavoir tout de suite après à gauche et poursuivre sur le chemin blanc parallèle à la Sèvre Niortaise.

(4) Tourner à gauche, traverser le pont puis, tout suite en face, prendre le sentier qui grimpe au pied du château. Au sommet, tourner à droite dans l'Impasse du Peu.

(5) Virer à gauche dans le Chemin des Hauts de Salbart. Au bout, poursuivre dans le sentier ombragé qui descend vers la Fontaine Braye.

(6) Virer à gauche dans la Rue de la Fontaine Braye, puis tout de suite à droite, passer devant la fontaine et poursuivre sur la petite route pour tourner à gauche aussitôt après la maison, dans un sentier qui grimpe avec des rochers glissants qui affleurent.

(7) Prendre à droite la Grand' Rue de Ternanteuil et continuer pendant environ 150 m.

(8) Emprunter à droite le passage entre les maisons pour descendre vers la forêt. (GR®36) Après une forte descente, continuer sur le sentier qui se confond parfois avec le lit du ruisseau. Plus loin, après un virage à gauche en angle droit, le chemin remonte vers les champs et rejoint et chemin blanc non loin de l'autoroute.

(9) Quitter ici le GR®36 en tournant à gauche pour revenir à la bifurcation déjà passée à l’aller.

(8) Poursuivre en face vers le village de Ternanteuil.

(7) Tourner à droite Rue de la Rouère puis à gauche et encore à gauche Route de Sainte-Ouenne pour revenir dans la Grand'Rue de Ternanteuil. La prendre vers la droite.

(10) Tourner à gauche pour descendre dans la Rue de la Fontaine Braye.

(11) Peu avant le virage, avant le panneau 50, emprunter à droite le sentier qui passe entre les clôtures de jardin. Après une petite descente un peu scabreuse, cheminer dans le pré en se dirigeant à droite, non loin d'un petit ruisseau. (Présence possible de chevaux) Passer une première clôture, puis en restant toujours près du ruisseau, passer un portillon et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking - Château du Coudray-Salbart
  2. 1 : km 1.05 - alt. 30 m - Station de pompage
  3. 2 : km 2.68 - alt. 27 m - Jonction petite route
  4. 3 : km 3.8 - alt. 31 m - Lavoir de Moulin Neuf - Sèvre Niortaise (fleuve)
  5. 4 : km 5.95 - alt. 29 m - Bifucation vers le pont
  6. 5 : km 6.41 - alt. 54 m - Chemin des Hauts de Salbart.
  7. 6 : km 6.77 - alt. 45 m - Rue de la Fontaine Braye
  8. 7 : km 7.07 - alt. 68 m - La Fontaine Braye
  9. 8 : km 7.22 - alt. 69 m - Intersection
  10. 9 : km 8.31 - alt. 73 m - Les Champs des Murs
  11. 10 : km 9.47 - alt. 65 m - Rue de la Fontaine Braye
  12. 11 : km 9.66 - alt. 48 m - Départ de sentier
  13. D/A : km 10.14 - alt. 39 m - Parking - Château du Coudray-Salbart

Après le point (11) le parcours traverse un pré ou il peut y avoir des chevaux. Une affiche signale leur présence possible et dégage toute responsabilité du propriétaire. Ils ne sont pas sauvages car habitués aux passages des humains. Pour éviter cette portion du parcours, continuer tout droit au point (10) puis à gauche Rue de la Bisseterie et après une forte descente encore à gauche pour rejoindre le parking (D/A)

En période de fortes pluies, le passage dans la vallée après le point (8) peut être inondé ainsi que le chemin entre les points (3) et (4).

Ce parcours emprunte pour partie le GR®36 et le PR® de Mélusine au bord de la Sèvre.
C'est une variante du parcours Au bord de la Sèvre Niortaise à Échiré

- Le Château du Coudray-Salbart. (D/A) (Visites en période de vacances).
- Le lavoir de Salbart et les bords de la Sèvre Niortaise en première partie du circuit.
- Quelques belles demeures dans les villages de La Fontaine Braye et de Ternanteuil.

ALLONSPLUSLOIN

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Parcours réalisé en sens inverse. Agréable sauf la partie entre les deux ponts. Circulation intense lors de notre promenade, ceci expliquant cela.

GILMIC79

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Joli circuit assez varié et facile.

JC et Chris

Oups, désolé !!!! Nous étions bord de Seudre il a quelques jours.
Merci d'avoir signalé cette erreur grossière.
JC

jlfaure

Merci pour votre commentaire. C'est bien au bord de la Sèvre Niortaise que vous avez pique-niqué et non la Seudre qui est un fleuve côtier qui coule en Charente-Maritime ::🙂

JC et Chris

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Merci pour cette rando très agréable effectuée dimanche par beau temps. Sans difficulté particulière, avec des paysages diversifiés et en prime à l'arrivée la visite guidée du magnifique château de Coudray-Salbart (XIIe siècle). Parking sympa au pied du château et à 100 mètres, aire de pique-nique pour se reposer au bord de la Seudre à l'ombre à coté d'un très beau lavoir.
Merci pour cette randonnée.
Chris et JC

philouis

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

Beau parcours, le château de Salbart, la Sèvre, les lavoirs, Ternanteuil, tout pour faire une belle rando.