Autour du Château de Donjeux

Circuit d'une quinzaine de kilomères à la découverte de villages hauts-marnais.

• ⚐ Commune : Doulaincourt-Saucourt (52270)
  • Randonnée accessible via la Gare de Gudmont.
    Carte(s) IGN : Ref. 3117SB

Départ depuis le parking de la Mairie de Saucourt direction Donjeux par la D67A (circuit balisé Vert et Jaune n°38).

(D/A) Partir à gauche en empruntant la Grande Rue jusqu'au calvaire.

(1) Au calvaire de la Vallotte (Gîte), prendre le chemin qui monte à droite et suivre le circuit jusqu'au Château de Donjeux où vous pourrez certains jours faire le tour des jardins

(2) Redescendre, tourner à droite et suivre la route tracé jusqu'aux anciennes forges où demeure l'ancien moulin.

(3) Rejoindre la D67A et la suivre jusqu'à l'entrée du village de Donjeux

(4) Quitter la départementale en empruntant à gauche la rue après le stade. Au bout, virer à droite dans la Rue de la Roche. Passer devant la mairie et aller jusqu'à la Place du Tarmot.

(5) Obliquer à droite dans la place puis à gauche pour gagner l'église.

(6) Revenir par la Rue de la mairie.

(5) Obliquer à droite dans la Rue du Tarmot et descendre vers la Marne (marquage un peu effacé sur le mur).

(7) Au bout de la rue, prendre le chemin à gauche qui longe la Marne.

(8) Arrivé aux anciennes gravières, prendre à droite pour remonter sur le bord du canal, puis à gauche jusqu'à l'écluse.

(9) Traverser le canal pour entrer dans le village de Rouvroy, continuer sur la gauche où vous trouverez des tables de pique-nique ainsi qu'un tableau expliquant le monde animal des gravières. Prendre à droite en direction de l'église puis revenir par le chemin à gauche pour longer le château .

(10) Après le château, prendre à droite vers l'ancien lavoir transformé en salle communale. Continuer sur ce chemin jusqu'au pré.

(11) Le traverser tout droit jusqu'à retrouver le tracé au niveau du pont de la ligne de chemin de fer sans passer sous celui-ci. Rester du même côté.

(12) Longer alors la voie ferrée jusqu'à traverser les voies à droite (passage à niveau) et tourner à gauche sur la D200 pour arriver dans le village de Gudmon-Villiers.

(13) Passer devant le château de Gudmont. Continuer quelques dizaines de mètres puis tourner à gauche sur la D200B où vous traverserez la Marne puis le canal puis de nouveau la voie ferrée.

(14) Prendre le chemin sur la droite qui vous fera contourner les carrières et vous fera arriver jusqu'à l'ancienne voie du coco (ancienne ligne de chemin de fer) à droite lorsque vous arrivez en haut de la carrière.

(15) Arriver à l'ancienne gare de Saucourt sur Rognon puis retourner au point de départ (D/A) en franchissant le Rognon.

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Parking de la mairie de Saucourt
  2. 1 : km 0.47 - alt. 219 m - Calvaire de la Vallotte
  3. 2 : km 1.74 - alt. 235 m - Château de Donjeux
  4. 3 : km 2.55 - alt. 202 m - Moulin de l'ancienne forge - Rognon (rivière) - Affluent de la Marne
  5. 4 : km 3.39 - alt. 229 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.07 - alt. 213 m - Carrefour de la boucle de l'église de Donjeux
  7. 6 : km 4.13 - alt. 214 m - Église Saint-Georges (Donjeux)
  8. 7 : km 4.29 - alt. 206 m - Chemin des bords de - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 5.5 - alt. 209 m - Anciennes gravières
  10. 9 : km 5.75 - alt. 198 m - Écluse de Rouvroy n°40 - Canal entre Champagne et Bourgogne