Autour du château de Lordat

Sur son promontoire rocheux, le château de Lordat garde et domine la vallée de l'Ariège. Cette randonnée en fait le tour avec ses panoramas, et ses villages typiques de montagne.
Balisage Jaune. Être attentif car le balisage est parfois peu visible .

Parking à l'entrée du village de Lordat ou sur la place sous le château.

(D/A) Monter dans le village en passant en bas du château.

(1) Avant celui-ci, prendre tout droit le large chemin qui descend à travers les bocages vers les ruines d’un vieux moulin puis remonter par l’ancien chemin du meunier vers le village d’Axiat.

(2) Emprunter la route à gauche sur environ 30 m puis prendre à nouveau à gauche suivant une ruelle qui, aux abords d’une bergerie, se transforme en chemin de terre. Le chemin reprend vite sa belle descente au milieu des buis et des blocs de calcaire vers Urs.

(3) Traverser les petites gorges du ruisseau de la Cassagne sur un pont de pierre et suivre le sentier qui rejoint le chemin herbeux venant du village d'Urs.

(4) Ne pas aller à Urs, mais suivre le sentier à gauche. Franchir le ruisseau de la Bouiche, puis obliquer sur la droite à l'embranchement. Poursuivre jusqu’à une ancienne carrière d’où une piste glisse doucement jusqu’à Garanou (beau lavoir).

(5) Traverser le village par les hauteurs en ignorant les rues sur la droite. Au croisement avec la Rue de la Mairie, filer tout droit pour rejoindre la route de Vernaux qui effectue un virage à droite prononcé pour contourner un lotissement.

(6) En vue d'un virage en épingle, bifurquer à gauche pour rejoindre la D55 et poursuivre à gauche en montée jusqu'à l'église de Vernaux, au Planel. .

(7) Continuer sur la route puis, dans le virage à droite, emprunter sur la gauche le chemin qui permet d'éviter un lacet. Retraverser plus haut la D55 pour prendre en face la montée vers la mairie de Vernaux. Contourner la mairie, traverser de nouveau la D55 pour s'engager dans le chemin en face qui la rejoint après le virage. Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(8) Emprunter le chemin à droite qui va couper un nouveau lacet avant de déboucher une dernière fois sur la route à l'entrée de Lordat. Virer à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 886 m - Parking entrée du village
  8. 7 : km 6.89 - alt. 685 m - Église de Vernaux
  9. 8 : km 7.4 - alt. 775 m - Vernaux, D55
  10. D/A : km 8.11 - alt. 887 m - Parking entrée du village

Équipements de randonnée et bâtons
Point d'eau à Garanou
(2) Axiat : possibilité de faire un aller/retour jusqu'au village. L’église romane se trouve à environ 300 m à droite.

Château de Lordat : visite uniquement l'été, mais on peut monter tout en haut admirer le magnifique point de vue sur le village et les montagnes environnantes.
Axiat : église romane
Aux alentours : Luzenac, les Cabannes, Plateau de Beille.

Michehe 82

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très bonne rando ,nous sommes partis de garanou,et nous ne l’avons pas regretter

Marc LAP

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Très belle randonnée avec des paysages et chemins très variés. Passages au bord des ruisseaux et rivières très appréciés par notre chien ! Partis du point 5, nous avons été contents de faire la partie la plus difficile (mais abordable…) au début plutôt qu’à la fin Bien faire le détour par le château, ça en vaut vraiment la peine ! Et je ne peux que vous conseiller une petite pause au relais cathare au pied du château, tenu par une dame très sympathique !

massat

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très belle rando avec de belles vues sur les différents villages de montagne les 400 de dénivelé ce fond en paliers sa difficulté.

rolandsalinie

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Il faut effectivement partir de Garanou, soit du parking avant le pont, soit du cimetière.
Le sentier passe par Axiat; il faut donc continuer vers ce village et ne pas prendre le sentier à gauche au bas de la descente de Lordat. La descente d'Axiat sur Urs, par un chemin en balcon, qui fait de grandes courbes sur le versant de la soulane (l'adret) est très agréable.

bernhardt

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Démarrer la rando à Garanou en laissant la voiture juste avant le pont dans le parking au bord de la rivière. Partir de Lordat, c'est remonter 400m de dénivelés fort raide en fin de parcours...
La descente de Lordat à Garanou est belle.
La montée sans grand intérêt.

Dominique Gente

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Belle ballade et bonne montée pour finir

hilde1958

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Nous avons fait cette balade une journée ensoleillée de novembre. Très belle balade, paysages divers, beaux chemins, passages dans des villages en hauteur. Nous avons, heureusement, démarrer la balade à partir de Garanou, la montée est ininterrompue jusqu'au-dessus de Lordat. Jusqu'à Axiat vous pouvez suivre les balisages jaunes. A Axiat il faut suivre les indications données, le balisage jaune montre le chemin pour Appy. (Au point 2, après la bergerie on retrouve un nouveau balisage jaune qui vous amène direction Urs.)

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Le 25 Janvier 2022
Belle randonnée dans de très beaux chemins et sentiers. Dommage de ne pas visiter les ruines du château ...
Possibilité d'éviter la dure montée en final en lassant une voiture en bas à Garanou gare.
Neige sur les sommets: Vallée d'Orlu, Andorre et plateau de Beille

billbock

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

belle randonnee , en partant de Garanou ce serait un plus pour eviter la montee de la fin de rando

Gazoulette

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Joli parcours, intéressant et varié, avec des passages bien ombragés (bienvenus sûrement en été !). Nous avons pu visiter tranquillement les ruines du château puisqu'il était en entrée libre.
Une remarque : le sens proposé impose une belle grimpette à la fin...à recommencer , je partirais de Garanou, visiterais le château avant de redescendre vers Axiat et le reste du parcours.

Sylvain B

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Belle balade malgré la chaleur.
La rando n'est qu'au mieux mi ombragé donc je déconseille avec les enfants par forte chaleur.
Le dernier kilomètre fait passer par un peu de routes, dommage.

CG2513

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

La balade est très bien indiquée par les communes. Il n'y a qu'à suivre les indications jaunes. Il manque qq info à vernaux. Au point 4, il manquerait une info qui nous dit de prendre un virage en épingle pour ne pas aller à URS. Mais on s'y retrouve assez facilement. Alternance de hauteurs et forêts, on tourne autour du chateau, très sympa.
Si on la fait dans le sens indiqué, la dernière heure est plus intense (elle concentre presque tout le dénivelé positif).
C'est une bonne balade faite avec 2 enfants habitués (11 & 8 ans) sans trop de difficultés.
Rando faite 1 mois après le déconfinement, nous avons croisé 2 couples de randonneurs, top !