Autour du Château de Mauzun

Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.

(D) Départ place des Grolles (!) à Mauzun, où l'on peut facilement garer le véhicule.

Descendre côté droit de la halle, puis tourner à gauche et passer une bascule. Environ 100m après la sortie du village, prendre à gauche un chemin bordé d'arbres et continuer à longer un mur par la gauche pour atteindre la D997.

(1) Prendre à gauche et 30m plus loin environ, prendre la première petite route goudronnée à droite. Continuer pour arriver à une intersection devant une croix (la croix de Chabagnat) et poursuivre en face pour rejoindre la D338. Traverser et continuer tout droit.

(2) En arrivant à nouveau sur la D338, prendre la route à gauche sur 10m, puis tourner à droite dans le chemin montant sous des pins (belle grimpée) jusqu'au lieu dit "Les Plats". Virer à droite sur un chemin goudronné qui mène à la route d'Estandeuil.

(3) Prendre à droite, passer devant les maisons de Fénérol puis prendre de nouveau à droite après le calvaire. Au village, à l'église, continuer tout droit puis passer devant la mairie. Arrivé dans un virage de la route, prendre en face le chemin goudronné direction "La Palle". A la patte d'oie, cote 536, suivre le chemin empierré tout droit, monter à Champ Redon et arriver à la D7.

(4) Prendre à gauche, puis emprunter le petit chemin à droite après le bosquet. Au croisement en T suivant, virer à gauche. Passer devant l'étang et suivre le chemin goudronné montant sur la droite qui rejoint "Le Pic". A l'angle de la première ferme, tourner à droite sur le chemin herbeux bordé de clôtures ; il descend à travers prés jusqu'au petit ruisseau qu'il faut traverser. Continuer sur le sentier (souvent humide) pour atteindre le "Vernet" à la D997.

(5) Traverser, puis quelques mètres après, virer à droite sur la petite route indiquant "Le Vernet". A la sortie du hameau, emprunter à gauche une large allée herbeuse puis un sentier. On retrouve le mur du château de Bellevue. Bifurquer à gauche et revenir à Mauzun par l'itinéraire de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 602 m
  7. D/A : km 8.68 - alt. 602 m

DAGUsanolo

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Rando très intéressante et variée avec des passages de belles vues sur les monts et volcans et des sous-bois pour leur fraîcheur .

mimi 63

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Belle et agréable balade sans grandes difficultés avec de beaux points de vue et en finale, arrivée au pied du château de Mauzun qui aurait bien besoin d'un programme minimum de restauration afin de le conserver en l'état.

LIS64

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Bonjour, circuit bien fléché (traits jaunes). Une gentille balade avec quelques beaux point de vue.
Attention, le château de Mauzun est privé, pas d'accès possible !

BFQT

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Circuit sympa, effectué en 2h30, avec des chemins très ravinés par les récentes pluies et certaines parties de l'itinéraire très humides !

michel l'auvergnat

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Attention, au départ, ne suivez pas les traces jaunes ou vertes ou bleues, il y en a trop qui partent dans toutes les directions... Passez bien devant la bascule pour sortir du village puis suivez les traits jaunes. Avec la trace GPS pas de problème.
Superbes paysages de la Toscane Auvergnate, mais sentiers trop fréquentés par les Quads qui, du coup, bousillent 1/3 des chemins de cette rando et les rendent difficilement praticables à pieds sans se couvrir les chaussures de boue grasse et collante ! Nettoyage obligatoire si le temps n'est pas sec !
Et nous n'avons mis que 2h15 au lieu des 3h indiquées.

indiana63

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Belle petite randonnée avec de beaux panoramas

Jean Noël G.

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Cette randonnée de 8km68 a été facilement adaptée pour un club de marche dont l'âge moyen est d' environ 75 ans.
Nous ne sommes pas passés par Fénérol et par le Pic. Les petites routes ayant servies de raccourci sont très tranquilles.
Le village d' Estandeuil a été très apprécié. Dommage que le château de Mauzun soit fermé pour l'instant.
Deux côtes, dont une un peu plus longue, ont été montées tranquillement. Merci pour cette trace.

heron7844

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

sans doute un peu trop de bitume à mon goût mais sinon c'est sympa, j'utilise la trace, pas de pb avec internet, ça marche!

jeroulebien

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

sentier très mal entretenu. Tout au long les chemins ont de l'herbe très haute à 50cm. Le chemin de randonnée ne nous a pas mené au château,,Par contre la durée indiquée est exacte.

Isa et sa troupe

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle petite rando à faire en demi- journée.
Lorsqu'on longe l’étang, de magnifiques cygnes nous attendent .... magnifiak !
La visite du château est payante ( prévoir 2 h avant 18 h.... )
Voila, voilà : je recommande cette randonnée sans difficulté avec des enfants.
Isa et sa troupe

les Dorze

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Randonnée facile mais il y a trop de routes goudronnees à mon goût.

PUCY

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Superbe randonnée avec magnifiques vues, agréables sentiers ombragés ainsi qu'à découvert.

saby63

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

nous n'avons pas fait le circuit " autour de mauzun " comme prévu
il faisait très chaud ce jour là et avons choisi un circuit plus ombragé : " le chemin du bost " qui se trouve dans le même secteur