Autour du château de Mison

Une promenade très agréable, vallonnée et variée, sans difficulté et bien balisée. On bénéficie de très beaux paysages pendant le circuit comme au niveau du château.

Pour le départ, rejoindre Mison "Village". À partir de la D1075, entre Laragne et Sisteron, à Mison "les Armands", prendre la D 124 et se garer dans le village de la Chapelle Saint-Roch.

(D/A) Face à la Rue du Presbytère, prendre au Nord la petite rue qui se transforme très rapidement en sentier (circuit des Romeyères). A une intersection, continuer tout droit sur un chemin plus large (ignorer le départ sur la droite).

(1) Au croisement en T, tourner à droite. Cheminer agréablement Nord-Nord-Est en légère descente, et bénéficier de très jolies vues sur l'Ubaye, les Écrins et le Dévoluy.

(2) A l'intersection suivante, obliquer à gauche et remonter en milieu boisé. En haut, le chemin s'oriente à l'Ouest pour rejoindre la Route Forestière de Bricon.

(3) L'emprunter à gauche (Sud-Est puis Sud) en suivant toujours le balisage Jaune. La piste domine bientôt la vallée du Buech, puis le village de Mison et son château. Arriver Place des Aires.

(4) Prendre alors sur la droite, en direction de "la Fontaine via le château".

(5) Au carrefour au pied des ruines, prendre le temps de monter à gauche jusqu'au château en parcourant le sentier aménagé (panneaux explicatifs).

(6) L'esplanade du château offre de jolies vues, de ce promontoire. Revenir sur ses pas.

(5) Partir à gauche pour contourner l'éperon rocheux par le Sud. Emprunter la Rue du Grand Jeu puis obliquer à droite dans la Rue du Presbytère. Au croisement, virer à droite et rejoindre aussitôt la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 638 m - Stationnement près de la - Chapelle Saint-Roch (Mison)
  2. 1 : km 1.05 - alt. 671 m - Croisement en T
  3. 2 : km 1.8 - alt. 636 m - Intersection
  4. 3 : km 2.54 - alt. 702 m - Route Forestière de Bricon
  5. 4 : km 4.91 - alt. 639 m - Place des Aires
  6. 5 : km 5.04 - alt. 647 m - Carrefour au pied des ruines
  7. 6 : km 5.19 - alt. 682 m - Esplanade du - Château de Mison
  8. D/A : km 5.75 - alt. 644 m - Stationnement près de la - Chapelle Saint-Roch (Mison)

danileo04

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Effectivement , superbes vues champs de lavande et vallée du Buech . Cette balade est un régal , même pour les gens de la région que nous sommes . Leonor et Daniel .

jpakiki

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

A l'intersection du point 2 il y a un panneau "propriété privée...." qui fait douter du circuit, nous avons donc pris sur la droite un passage qui ne mène à rien, demi tour nous avons pris ce passage interdit, pas de problème rencontré.

charpenel

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Balade entre champs de lavandin et champs de blè. Il faut s'arreter et écouter le bourdonnement qui s'échappe des champs de lavande, s'est impressionnant.
la balade se termine par la "visite du chateau de Mison" Il y a de superbes vues.

Claude6432

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Très belle randonnée, avec un circuit assez facile et bien décrit. Les paysage alentours sont superbes avec les premières neiges sur les sommets du Dévoluy et des Écrins.
Le château de Mison mérite le détour avec des vues superbes depuis les angles de la terrasse et des panneaux indicatifs bien conçus.
Seul petit bémol, des moutons parqués dans un pré sur la droite entre les points 1 et 2 en sortie de bois et un chien qui vient jusqu'au bord du chemin, heureusement sans franchir la petite clôture mise en place.
Attention également à la présence des chasseurs à partir de 10h00, saison de la chasse oblige.

Bea2Gre

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Je suis partie de La Chapelle Ste Baume, mais facile de rejoindre le circuit par le hameau de Rame.

dauphinois

Merci pour votre avis positif. Je voulais juste en profiter pour faire une petite remarque sur une faute que beaucoup font: nous ne parlons pas ici de "ballades" qui sont de la musique ou de la poésie mais de "balades" avec un seul "l" (petite rando ou promenade).

Pitouille

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022

Balade sympa faite sous le soleil. Le trajet "retour" est plus sauvage que le trajet "aller" mais la ballade est plein de magnifiques points de vue, et le chateau qui surgit en fin de ballade vaut le détour ! ( ne pas faire la promenade à l'envers ! ).

GG05 et Calou

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Belle petite promenade très sympa, la vue en haut du château est superbe et ensuite très beau village. Merci pour le partage.

JCPR05

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

nous sommes en juin et la végétation a bien poussé. Un bon coup de routofil sur la section de départ serait le bienvenu.....
Le balisage , marque jaune des PR est à rafraichir.
Le spectacle sur le parcours du retour(plateau) devrait être magnifique quand la lavande sera en fleur.

AERDEMAN

Randonnée téléchargée mais non encore réalisée !