Autour du château de Saint-Julien-aux-Bois

Petite balade à proximité de Saint-Julien-aux-Bois sur des chemins forestiers et des routes peu fréquentées. Facile y compris avec des enfants. Découverte de l'environnement agricole (prairies, forets, troupeaux) de cette très belle région.

Départ/arrivée positionnés au niveau du château d'eau situé sur la D111 en venant de Saint-Julien-aux-Bois, un peu avant le Château du Bois (chambres d'hôtes). Possibilité de stationner au pied du château d'eau.

(D/A) Emprunter le chemin qui s'engage dans la forêt sur 700 m environ jusqu'à la Croix de Sagiran (petite croix située en bordure du chemin mais peu visible).

(1) Prendre à gauche un chemin de terre qui fait légèrement revenir sur ses pas. Poursuivre dans la forêt, puis le long d'une prairie jusqu'à la jonction avec un chemin empierré, prendre à gauche pour rejoindre le Haras du Sagiran.

(2) Au niveau du haras (très joliment restauré), prendre à gauche en direction du hameau de la Bessette sur une petite route goudronnée pour rejoindre la D111. Tourner à nouveau à gauche en direction de Saint-Julien.

(3) En face du portail d'accès au Château du Bois, suivre, à droite, un petit chemin qui permet de traverser un ensemble de prairies pour rejoindre une route en contrebas du hameau le Jaladis. Virer à gauche en direction du hameau.

(4) Parvenu aux premières maisons obliquer à gauche dans un chemin empierré qui permet de rejoindre le point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 591 m - Au pied du château d'eau
  2. 1 : km 0.78 - alt. 609 m - Croix Sagiran
  3. 2 : km 2.05 - alt. 579 m - Haras Sagiran
  4. 3 : km 3.48 - alt. 591 m - Château du Bois
  5. 4 : km 4.41 - alt. 561 m - Le Jaladis
  6. D/A : km 5.21 - alt. 591 m - Château d'eau

Balade décrite sur une fiche du conseil général de Corrèze, fléchage Jaune, mais très peu visible.
Pas d'abri ni de point d'eau.
Chemins très bien entretenus, pas besoin de chaussures particulières, à part peu être un passage très humide entre (1) et (2).