Autour du château de Saint-Pierre-de-Varengeville

Randonnée de part et d'autre du château de Saint-Pierre-de-Varengeville.
D'un côté, des chemins boisés mènent à l'ancienne chapelle Sainte-Anne près de La Seine et de l'autre, les plaines permettent de rejoindre la vallée de l'Austreberthe.
En chemin, le vallon à la sortie du hameau de Candos offre de très jolis points de vue.

Stationner sur le parking de l'église de Saint-Pierre-de-Varengeville.

(D/A) Dos à l'église, aller à gauche pour atteindre le carrefour, virer à droite puis continuer jusqu'à la 1ère rue à gauche.

(1) Tourner sur cette rue qui devient un chemin après avoir franchi les lignes haute tension. Poursuivre jusqu'à l'intersection près de la Ferme Gargantua

(2) Virer à gauche puis emprunter le sentier de droite, juste sous la ligne haute tension. Atteindre l'Ancienne Chapelle Sainte-Anne et aboutir sur une RD982.

(3) L'emprunter à gauche, passer devant un château à main droite puis bifurquer sur la 1°ère°° rue à gauche. Rejoindre un croisement en Y.

(4) Prendre à gauche au panneau indicateur CD43 Roumare. Suivre cette route jusqu'aux chemins qui pénètrent dans le bois.

(5) Virer sur le 1er chemin à gauche, juste avant le virage, puis monter le sentier du milieu. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin principal en ignorant tous les sentiers latéraux. Parvenir sur une petite route, la quitter dès le 1er chemin de terre rencontré.

(6) Emprunter à gauche ce chemin, c'est le Chemin du Moulin. Passer sous les lignes HT puis retrouver la RD43. L'emprunter à gauche et tourner aussitôt sur le sentier herbeux de droite. Poursuivre jusqu'à une rue, continuer jusqu'au croisement et aller à gauche durant une dizaine de mètres.

(7) Bifurquer à la 1ère rue de droite, au carrefour continuer en face Rue De La Mare Capelle puis virer aussitôt à droite sur le sentier d'où l’on aperçoit le château. Parvenir face à sa grille principale.

(8) Aller à gauche puis entrer à droite dans son enceinte afin de faire le tour dans les jardins.
Revenir à la rue devant la grille.

(8) Virer à gauche au panneau indicateur "Barentin - vélos" balisage Rose. Continuer jusqu'au prochain virage.

(9) Emprunter à droite le 1er chemin herbeux. Atteindre une route et suivre à gauche jusqu'au croisement.

(10) Virer à gauche, route de Candos, passer devant la pension pour chevaux à main droite puis suivre le chemin en continuité de cette petite route. Descendre ce splendide vallon jusqu'à rejoindre une route et des habitations.
Au 1er croisement, se diriger vers la droite, ignorer la rue suivante qui part à droite et continuer jusqu'au panneau Stop.

(11) Bifurquer à droite, franchir l'Austreberthe et son ancien moulin à main gauche. Suivre cette route jusqu'à la Voie Claude Lemesle. La suivre à droite, la quitter aussitôt à gauche, atteindre la Route de Duclair.

(12) La traverser en face, monter jusqu'à la patte d'oie où une petite route longe la barrière de sécurité à gauche. La suivre, (balisage Rose), passer devant une habitation à main droite puis emprunter le chemin. Le suivre en lisière du bois, toujours tout droit et, un peu plus loin, parallèlement à l’ancienne voie ferrée.
Après la ligne HT, le chemin vire à 90° à gauche et rejoint une petite rue.

(13) La suivre à droite, puis à son extrémité se diriger à gauche jusqu'au petit rond-point près de la Chapelle Sainte-Thérèse.

(14) Bifurquer à gauche, passer devant la Chapelle Sainte-Thérèse à main droite puis gravir la 2ème rue à droite qui rejoint des chemins.

(15) Prendre celui de droite en lisière de bois, monter jusqu'à atteindre une route.

(16) Tourner à droite puis virer à gauche, poursuivre jusqu'au 1er chemin rencontré à droite.

(17) Obliquer à droite puis à gauche au passage entre 2 haies. À la rue, tourner à droite et continuer jusqu'au croisement.

(18) Prendre à gauche Rue De La Mare Capelle, puis suivre le 1er sentier à droite face à la mare. Traverser les espaces verts et atteindre la route.

(19) La suivre à gauche, passer devant la Poste puis virer à droite pour rejoindre l'église(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Église de Saint Pierre De Varengeville
  10. 9 : km 9.18 - alt. 107 m - Chemin herbeux à droite
  11. 10 : km 9.91 - alt. 111 m - Route De Candos, à gauche
  12. 11 : km 12.68 - alt. 31 m - À droite, vers l'Austreberthe
  13. 12 : km 12.88 - alt. 30 m - Traversée de la Route de Duclair.
  14. 13 : km 14.85 - alt. 21 m - Petite rue à droite
  15. 14 : km 15.32 - alt. 24 m - Rond-point près de la Chapelle Sainte-Thérèse
  16. 15 : km 15.71 - alt. 39 m - Chemin en lisière à droite
  17. 16 : km 16.24 - alt. 100 m - Route à droite
  18. 17 : km 16.62 - alt. 114 m - Chemin à droite
  19. 18 : km 17.34 - alt. 119 m - À gauche, Rue De La Mare Capelle
  20. 19 : km 17.89 - alt. 119 m - Route à gauche
  21. D/A : km 18.09 - alt. 122 m - Église de Saint Pierre De Varengeville

Espaces verts et bancs, avant l'entrée du château de Saint-Pierre-de-Varengeville.
(8) Toilettes dès l'entrée du parc du château.
(9) Le chemin herbeux n'est pas toujours entretenu, les herbes et les orties peuvent être hautes : éviter les shorts !
Peu avant le point (19) Espaces verts, jeux d'enfants et bancs.

(D/A) Église Saint-Pierre.
Le château Centre d'Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville : parc en accès libre du lundi au dimanche de 8 h à 19 h, fermé les jours fériés.

paulev

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une belle randonnée dans la campagne et les bois sur des chemins peu fréquentés. En ce mois de juin les champs étaient beaux et les chemins boueux car beaucoup de pluie au printemps 2024. La visite du château selon les expos est un plus. Peu de portion sur route ce qui est appreciable. On a regretté un peu le manque de vues dégagées sur les grands paysages.

RPME

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

MisParker

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Randonnée faite quand il faisait beau. Rien à redire, sauf que j'aurais commencé par la deuxième boucle car plus longue. Cela laisse la possibilité de ne pas s'engager sur la plus courte si fatigue ou flemme.
A refaire dans l'autre sens !

Sofinat

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

La randonnée peut se faire en deux temps, une boucle une journée et l'autre un autre jour. C'est ce que nous avons fait, les deux parcours sont très agréables. Couplé avec une visite de l'exposition au château, c'est un magnifique programme.

mamy yoyo

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

bonjour juste une petite suggestion ,si l'on se gare au parking de l'église on peut s'éviter de prendre le sac à dos au début de la rando car si on regarde le circuit lorsque on arrive au point 7 vous êtes à 300metres de l'église .
je confirme que le port du pantalon est préférable, et malgré cela j'ai constaté que j'avais une tique plantée dans un mollet.
merci à l'auteur pour cette rando

Netra
Netra ★

Ce parcours est à classer, pour moi, dans les semi difficiles.

Selon notre grille de cotation, en tenant compte simultanément de la distance et du dénivelé, cette randonnée se situe à la limite entre Moyen et Difficile. Disons que ça fait du Moyen +...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

exmotar

Oui je l avais lu mais j aime être en shirt quand il fait beau et ce n est pas grave. Ça chatouille un peu c est tout.

kelylamil

Dommage pour les orties, je l'avais indiqué dans le chapitre "informations pratiques "
Amicalement

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

je m excuse c est une coquille de souris

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Randonnée agréable , forets et plaine en alternance. Parcours assez difficile, avec deux montées au fort pourcentage. En quittant le très beau château de saint Pierre entre le point 9 et le point 10, dans la deuxième partie il vaut mieux avoir mis le pantalon, ce qui n était pas mon cas. Comme disait ma grand mère, les orties ça fait circuler le sang. Ce parcours est à classer, pour moi, dans les semi difficiles.

coiffier

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Merci pour ce partage! J'ai passé un joli moment!