Autour du Château de Taurines

Randonnée sans grande difficulté, alliant chemins boisés et routes goudronnées.
Parcours ombragé et agréable malgré le vallonnement.

(D/A) Du parking du Château de Taurines, prendre à droite une route sans issue qui se prolonge par un chemin herbeux où se trouvent des pancartes de randonnées. Ce chemin boisé descend jusqu'au Céor.

(1) Une fois sur le pont, continuer en direction de la montée qui vous amènera jusqu'à une route goudronnée. Continuer en laissant le lieu-dit la Devèze à droite et arriver à un croisement au lieu-dit Parizot.

(2) Se diriger vers la droite en empruntant la route goudronnée que vous foulerez pendant 1,3km environ. C'est plutôt vallonné mais pas de difficulté particulière. Très peu de circulation mais faites attention quand même surtout si vous êtes accompagnés de vos animaux de compagnie.

(3) Passer le Moulin de Born et continuer sur la branche de droite.

(4) Emprunter un chemin à gauche en suivant le balisage Jaune. C'est un chemin herbeux et caillouteux. Vous serez dans un sous-bois très agréable et ce jusqu'à la sortie du bois. Suivez toujours le balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.

(5) À la jonction avec une route, la suivre à droite puis virer à droite sur la D617 pour regagner le Château de
Taurines (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 559 m - Parking du Château de Taurines
  2. 1 : km 1.12 - alt. 466 m - Pont sur le - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
  3. 2 : km 1.8 - alt. 511 m - Leu-dit Parisot
  4. 3 : km 2.75 - alt. 467 m - Moulin de Born
  5. 4 : km 3.11 - alt. 479 m - Chemin à gauche balisé Jaune
  6. 5 : km 4.69 - alt. 542 m - Route à droite
  7. D/A : km 5.16 - alt. 559 m - Parking du Château de Taurine

Château de Taurines - Château XIIIème - XIVème siècle situé au cœur du petit village rural de Taurines. Une association de bénévoles a redonné vie à ce château en collaboration avec les compagnons du devoir qui ont réalisé de véritables chefs d’œuvre: escalier à vis à noyau creux, clé à voûte suspendue, porte monumentale, cheminées...
Le château est ouvert aux visiteurs et accueille également des animations socio-culturelles : expositions d'art contemporain , soirées Jazz, théâtre, etc... Sentier de randonnée pédestre balisé au départ du château (1h30).
À voir dans le village : l'église et son retable en bois.

André BAUDOIN

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée très agréable par temps chaud et sec car très régulièrement ombragée. Il me semble que sa durée est moindre qu'indiqué sur la fiche.