Autour du Château Vieux de Vins-sur-Caramy

Promenade familiale autour du Château Vieux de Vins-sur-Caramy.

Le départ se fait du parking près du vieux pont médiéval de Vins.

(D/A) Traverser la départementale (D24) et monter vers le village. Après quelques dizaines de mètres, passer sur la droite sur une passerelle, suivre le sentier le long du Ruisseau des Adrets (Adrechs sur carte IGN) et prendre à gauche au niveau du Château Neuf. Passer sur le pont et longer le cours d'eau jusqu'au carrefour de la Rue des Magnans et du Chemin des Adrets.

(1) Prendre le chemin bétonné sur quelques mètres et emprunter le sentier qui part sur la droite (balisage Mauve). Continuer ce chemin qui se termine à l'intersection avec la piste qui monte aux ruines du château.

(2) L'emprunter à gauche sur environ 50 m. Au carrefour en T marqué par un cairn, tourner à droite et continuer jusqu'à un croisement avec une piste près d'une citerne.

(3) Prendre à gauche au niveau de la citerne et continuer sur le GR®51 (balisage Rouge et Blanc). Il s'oriente vers l'Ouest puis rejoint le Vallon des Adrechs. Après un large virage à gauche, arriver à un croisement de chemins près d'un Piquet de signalisation "Ubac de Viéra".

(4) Quitter le GR®51 et prendre le chemin qui longe le cours d'eau des Adrets jusqu'au village de Vins. Tourner à droite dans la Rue des Rosiers jusqu'à la Mairie en face de l'église.

(5) Tourner à gauche et descendre la route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking du vieux pont - Caramy (rivière) - Affluent de l'Argens
  2. 1 : km 0.41 - alt. 211 m - Carrefour - Route en revêtement béton
  3. 2 : km 1.42 - alt. 282 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 2.07 - alt. 280 m - Croisement - Citerne DFCI
  5. 4 : km 3.99 - alt. 261 m - Piquet de signalisation "Ubac de Viéra"
  6. 5 : km 5.12 - alt. 206 m - Mairie et église
  7. D/A : km 5.32 - alt. 180 m - Parking du vieux pont

Au point (1), il faut prendre la route bétonnée qui donne accès quelques mètres plus loin au sentier balisé en Mauve. Celui-ci se termine à un carrefour en T à proximité du Château Vieux.
L'accès au château vieux est déconseillé (risque de chutes de pierres).

Vins-sur-Caramy est un village provençal pittoresque avec entre autre son pont médiéval, son lavoir et son église.

Paty1383

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Jolie petit village, début de parcours sympathique.
Je tiens à préciser que sans la carte, le descriptif manquant de détails, on ne peut pas arriver à trouver son chemin.

zeoc

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Début pas mal mais toute la partie à partir du GR est en fait une grosse piste DFCI sauvagement débroussaillée, un carnage tout autour, on se demande même ce que les forestiers ont voulu faire à par tout saccager !...
Du coup cette boucle perd tout son intérêt.

jdobagne

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Belle petite rando dans de beaux décors...château .. pont médiéval sur le Caramy ...Jardinage au départ du village pour l'accès au sentier ...pas évident même au GPS . Bon pour le reste du parcours .

jeinhorn

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Sympathique balade dominicale. Le début dans le village de Vins avec les petits ponts et la rivière est très chouette. Nous sommes montés au château, aucun signe de l'interdisait mais il faut effectivement faire attention.
La deuxième partie de randonnée sur une piste style DFCI très débroussaillée est moins intéressante. Aucune difficulté particulière.

tinou83

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2023

Très joli village provençal pittoresque avec un magnifique pont romain. Belle randonnée autour du château vieux et de la grotte des résistants. Je recommande cette très belle randonnée facile et agréable.