Autour du Cirque de Freysselines

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

932056

Se garer à Beyssac à proximité du village de vacances.

(D/A) Prendre sur la droite un chemin large en faux plat légèrement montant. Continuer jusqu'à la route D121.

(1) La traverser et commencer l'ascension du Suc au May en suivant le GR®440 commun avec le GRP® des Monédières. Rejoindre le carrefour du Puy Genoux.

(2) À la fourche poursuivre à gauche sur le GR® et continuer sur 1km. Parvenir à un grand carrefour avec pancartes signalétiques.

(3) Suivre la signalisation Suc au May par la route ou bifurquer à gauche et traverser les landes corréziennes.

(4) Suivre la D128E jusqu'au sommet.

(5) Admirer le panorama puis chercher un passage afin de retrouver un large chemin. Le prendre sur la droite et contourner le Puy de Chauziez. Continuer et virer à droite à la prochaine fourche.

(6) Bifurquer sur la gauche et après seulement quelques mètres, deviner un chemin non balisé sur la droite à travers une forêt de sapin. La descente est relativement glissante...attention. Rejoindre le carrefour avec le GR®440

(7) Virer à droite sur le GR®440, descendre encore et prendre à droite aux quatre chemins.

(8) Continuer jusqu'à la jonction avec un large chemin et obliquer à gauche pour rejoindre la route direction Chauzeix(D121).

(9) Avant le village, virer à gauche afin de récupérer le GR®46 et le suivre sur la gauche jusqu'à l'Étang de Ganezande.

(10) Contourner l'étang et bifurquer à droite sur un large chemin débouchant sur une route. Poursuivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 601 m - Près du village de vacances de Beyssac
  2. 1 : km 2.27 - alt. 653 m - D121
  3. 2 : km 3.13 - alt. 742 m - Carrefour du Puy Genoux
  4. 3 : km 4.24 - alt. 857 m - Direction "Suc au May"
  5. 4 : km 5.12 - alt. 871 m - D128E
  6. 5 : km 5.63 - alt. 906 m - Table d'orientation
  7. 6 : km 7.04 - alt. 830 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 7.34 - alt. 761 m - GR440
  9. 8 : km 8 - alt. 706 m - Quatre chemins
  10. 9 : km 9.69 - alt. 617 m - GR 46
  11. 10 : km 11.05 - alt. 578 m - Étang de Ganezande
  12. D/A : km 12.27 - alt. 601 m - Près du village de vacances de Beyssac

Bonnes chaussures, vêtement de pluie.
Une table de pique-nique au bord de l'Étang de Ganezande.

FEUCHOT Michel

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Parcouru ce dimanche par une météo fortement humide, parcouru par une neige abondante en février, parcouru par un beau soleil en juillet l'an dernier, cet itinéraire nature ne me laisse pas indifférent. Dommage que la pluie nous ait privés des couleurs automnales.
Michel
PS : le balisage Jaune réservé aux itinéraires de Promenade et Randonnée manque à certains endroits. Il vaut mieux utiliser une carte et savoir la lire !

Louve de NEROBIQUE

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Très belle randonnée.

cathy chateau

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Un très belle randonnée, malheureusement il y avait au retour par le bois exploité de très très grosse ornières, mais je pense que l'exploitant va passer la lame car c'est quasi impraticable.
Aussi non rien à dire.

Kris33

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Belle rando souvent en forêt et beau point de vue au Suc au May

Lachassinie

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Belle randonnée, beau paysage

fouduroi

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle balade en pleine nature, beaucoup de passages à l'ombre, un point de vue sur le Suc au May qui vaut le coup.
Une petite pause sur l'étang de Ganezande très agréable. Pas de difficulté particulière.

elisa3687

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Très jolie randonnée dans les Monédières, belles forêts de chênes puis d'épicéas, puis vue dégagée sur les alentours.
Pour répondre aux commentaires, le chemin encombré de coupes de bois a été dégagé. Le chemin a été très bien balisé en jaune. Pour descendre du Suc au May, plusieurs possibilités (voir la carte), mais pas de risque de se perdre.
Bonne rando à tous et merci à Greg19 d'avoir publier ce parcours.

superdadou

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Randonnée très agréable par fortes chaleurs.Quelques sentiers abimés par les engins forestiers.Arrivés au sommet(5), ,sommes retournés à (4) et avons rejoint (7) par le PR.

hillwalking

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Une très agréable randonnée dans le massif des Monédières avec des paysages variés (sous-bois, bocage, landes, étang). Joli point de vue au sommet du Suc au May. Soleil radieux au rendez-vous ce jour-là.

didoude

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Itinéraire sans trop de difficultés et correctement décrit

Champsey

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Sous la table d'orientation une clôture de paquage temporaire oblige à faire un petit détour.
Circuit sympa belle vue au suc au May.