Autour du Clos Verger

Au départ du Fresne-Camilly, cheminez aux abords puis le long de la vallée de la Thue, de Cainet jusqu'au Bout de Haut près d'Amblie, puis revenez en profitant de la vue dégagée qu'offre la campagne dans cette partie de la plaine de Caen.

21973365

Stationnement sur le parking du Chemin aux Prêtres à proximité du nouveau cimetière du Fresne-Camilly.
Le Chemin aux Prêtres est l'une des quatre voies donnant sur le carrefour du calvaire à proximité de la mairie.

(D/A) Chaussée à main gauche, se diriger vers le nouveau cimetière (occulté par une haie), tourner dans le chemin à droite et se diriger vers un énorme hangar à fourrages. Négocier le virage à gauche et contourner le cimetière puis poursuivre pendant environ 600 m jusqu'à atteindre un carrefour de chemins. Continuer en face en direction de Cainet et parcourir environ 500 m jusqu'à une intersection en forme de T.

(1) Délaisser le bourg de Cainet sur la gauche, tourner à droite et suivre le chemin sur environ 800 m jusqu'à atteindre l'église de Pierrepont.

(2) Passer devant l'église puis le château, poursuivre dans la Rue du XIIe siècle, longer un plan d'eau et atteindre la Route de Caen (D22). Utiliser le passage protégé pour traverser cette route, tourner à droite puis parcourir une vingtaine de mètres.

(3) Tourner à gauche dans le Chemin d'Amblie et longer la Thue à main gauche. Suivre le Chemin d'Amblie pendant environ 1,3 km, ignorer les intersections sur la gauche et pousser jusqu'à atteindre le Bout de Haut et un grand virage à droite.

(4) Suivre le virage à droite et remonter dans la Cavée à Marcel. Parcourir environ 400 m, traverser le carrefour de la route de Caen et poursuivre en face encore sur environ 800 m.

(5) Au bout du chemin (intersection en forme de T), tourner à droite et parcourir environ 500 m jusqu'à atteindre la D141 (Route de Creully).

(6) Traverser la D141 (Route de Creully) et poursuivre en face sur environ 500 m. Négocier le virage à droite, délaisser le premier chemin à gauche et poursuivre sur environ 300 m. Négocier le virage à gauche et continuer jusqu'à atteindre la D22 (Route de Caen).

(7) Traverser la D22 et poursuivre en face sur environ 800 m jusqu'au premier chemin sur la gauche.

(8) Tourner dans le chemin de gauche et prendre la direction de l'église. À l'entrée du bourg, suivre la Rue du Champ Câline puis continuer jusqu'à l'église via la Rue du Platane.

(9) Au platane, tourner à droite, Rue de l'Église, et la suivre sur environ 250 m jusqu'à atteindre le carrefour du calvaire proche de la mairie.

(10) Tourner à droite dans le Chemin aux Prêtres et le suivre jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking, Chemin aux Prêtres, près du cimetière
  2. 1 : km 1.1 - alt. 49 m - Cainet
  3. 2 : km 2.7 - alt. 26 m - L'église de Pierrepont
  4. 3 : km 3.08 - alt. 19 m - Le chemin d'Amblie - Thue (rivière) - Affluent de la Seulles
  5. 4 : km 4.34 - alt. 17 m - Le Bout du Haut
  11. 10 : km 8.91 - alt. 57 m - Chemin aux Prêtres
  12. D/A : km 9.07 - alt. 56 m - Parking, Chemin aux Prêtres, près du cimetière

Église Notre-Dame du Fresne-Camilly
L'église est sous l'invocation de Notre-Dame. La description qu’Arcisse de Caumont fait de l’édifice permet d’en dater certains éléments. "La tour est en grande partie moderne ; les parties basses seulement sont romanes. M. de Camilly, archevêque de Tours, fit construire à ses frais la pyramide quadrangulaire qui la surmonte. On voit les noms du prélat sur une des faces et le millésime 1731, date de la reconstruction. Le chœur, voûté en pierres, est séparé de la nef par une arcade romane ; il montre cette architecture dans quelques parties les plus rapprochées de la nef mais le reste dans lequel on remarque des fenêtres en lancettes, une corniche ornée de dents de scie et quelques modillons, paraît dater du XIIIe siècle. Une chapelle a été construite et appliquée récemment du côté du Nord." (A de Caumont 1-340) L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840.

Église Saint-Martin du Cainet
Arcisse de Caumont évoque cet édifice en ces termes "Ce chœur est voûté; les chapiteaux des colonnes et la voûte annoncent aussi bien que le reste la 2de moitié du XIIe siècle. La nef est peu caractérisée et moins ancienne que le chœur; une tour moderne à deux baies s'élève sur le mur qui sépare la nef du chœur." (A de Caumont 1-342)

Château de Pierrepont (propriété privée)
Le Château, construit au XVIIIe siècle, était la demeure de la famille de Saint-John de Crèvecœur, normand nationalisé américain, consul de France à New York, célèbre pour ses « lettres d’un cultivateur américain » (1792), considéré comme texte fondateur de la littérature américaine.

Église Saint-Julien de Pierrepont
Également appelée église de la Sainte-Trinité.

Isabelle Bournier

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Petite randonnée mais très belle surprise. Joli parcours, belles maisons et beaux paysages.

pmahieux@aliceadsl.fr

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Agréable randonnée offrant de beaux points de vue. Belles églises, châteaux et manoirs.
Au point 1, nous sommes allés jusqu'au hameau du Cainet : belle église près d'un lavoir, sculpture de Serge Saint.
Quelques longueurs dan les champs mais certainement plus agréable au printemps ou en été.

Vivrenature19

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Randonnée agréable, chemins partiellement dégagé parmi les cultures. De très beaux paysages qui étonnent parmi les couleurs de Normandie par ce temps de sécheresse; Les couleurs verte sont remplacées par l'Or.

Bonjour Zako,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de poster votre commentaire.
Bonnes randonnées et au plaisir de vous lire bientôt.

Bien cordialement,
Randonneur contributeur

zako14

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Circuit agréable,peu fréquenté y compris sur le peu de route utilisé.

Bonjour Valoulou,
Merci pour la positivité de votre retour et le côté judicieux de votre remarque dont je viens de tenir compte.
Merci de bien vouloir vérifier que la modification est en accord avec votre attente.
À bientôt sur une autre de mes publications.

Bien cordialement,
Randonneur contributeur

Valoulou

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

superbe randonnée, époque idéale pour la faire, on découvre plusieurs cultures. A refaire à la moisson.
petit bémol : Au départ, peut-être indiquer que c'est le parking face à la mairie, et qu'il faut se diriger vers le nouveau cimetière et non pas celui qui est autour de l'église