Autour du Conquet, port du bout du monde

Ce circuit combine plusieurs parcours déjà présents sur Visorando. Il permet de parcourir la Ria du Conquet, son port de pêche et embarcadère pour les îles du Ponant ainsi que la Pointe de Kermorvan, presqu'île fortifiée depuis la préhistoire.
La randonnée se poursuit le long de la belle Plage des Blancs Sablons puis revient par la campagne et le petit bourg de Trébabu chargé d'Histoire.

Découverte d'un riche patrimoine religieux : quatre églises et chapelles.

Fiche technique

2810474
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 125 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 124 m

  • ▲
    Point haut : 55 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Le Conquet (29217)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.366956° / O 4.746938°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0417ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Dos au parking, se diriger vers le pont et emprunter le premier chemin à gauche qui commence par une série de marches. Monter ce chemin herbeux qui aboutit à la D67.

(1) Traverser avec prudence et emprunter le petite route en face (croix en pierre consolidée par une traverse en fer). Ignorer un chemin à droite ainsi que la grille d'entrée du Manoir de Keruzou sur la gauche et continuer pour rejoindre un petit rond-point.

(2) Continuer tout droit puis tourner à droite au niveau d'un petit parking. Suivre une allée cimentée et passer près d'un terrain de basket. Au bout de l'allée, virer à droite et suivre le sentier descendant entre un quartier résidentiel à main droite et un bois à main gauche. Déboucher sur la D67 auprès de trois gros cailloux barrant l'entrée dans le chemin.

(3) Tourner à gauche et marcher sur le trottoir aménagé à gauche, passer le pont qui sépare la ria de l’Étang de Kerjean. Arriver à un terre-plein en herbe avec table de pique-nique.
Longer la ria, dépasser un lavoir et atteindre l'Impasse Coz Castel, à droite. Longer l’ancienne usine d’extraction d’iode à partir des algues datant de 1830 et déboucher face à la gendarmerie.

(4) Suivre la route à droite sur une quarantaine de mètres et tourner à droite Rue de Poul Konk pour continuer à longer l'ancienne usine. Rejoindre la D789 (Route de Brest).

(5) Traverser avec prudence au passage piétons et juste au niveau d’un garage Renault, suivre sur la gauche la Venelle de Streat Hir. Au bout, virer à droite dans la Venelle de Streat Hir qui passe près de la maison de retraite. Effectuer un droite/gauche, longer le parking pour arriver à l'Église Sainte-Croix.

(6) Traverser la Rue Poncelin et emprunter en face la passage Albert Le Bars. Au bout, tourner à gauche puis à droite au carrefour pour continuer par la Rue Aristide Lucas.
Obliquer à droite dans la Venelle de la Marine pour déboucher sur la Rue Sainte-Barbe que l'on emprunte à droite sur une vingtaine de mètres.

(7) Virer à gauche vers la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ou Dom Michel et son jardinet.
Descendre la Rue Dom Michel et atteindre la coopérative maritime d’où l’on a une belle vue sur le port du Conquet. Suivre la corniche pour descendre au port, embarcadère pour Ouessant et Molène et également port animé pour la pêche aux crustacés.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge).

Longer tout le port en direction de l’Est, repérer deux maisons aux escaliers extérieurs, la Maison des Seigneurs surplombant la ria et quelques maisons anciennes, dites anglaises, des XVe et XVIe siècles. Continuer le long de la ria jusqu’à la passerelle.

(8) S’engager sur la passerelle et traverser la ria. À l'Impasse des Galets, virer à gauche puis emprunter à droite, une sente qui conduit dans le Chemin de la Maison Blanche que l'on suit à gauche.
Obliquer à droite pour rejoindre la route d’accès au dernier parking de la presqu'île et la suivre sur la gauche. Traverser le parking.

Sans Balisage

(9) À la sortie, prendre le sentier côtier qui monte à gauche (ne pas suivre la voie bitumée) et suivre ce chemin qui surplombe le Port du Conquet. Continuer pour atteindre la Pointe de Kermorvan où se dresse le phare construit en 1849.

(10) Couper la route bitumée pour continuer le chemin qui surplombe la petite Plage de Porz Pabu. Poursuivre pour arriver face au Fort de l’Îlette. Cet îlot où se dresse une ancienne batterie du XVIIIe siècle est accessible à marée basse mais la traversée est assez chaotique (bien vérifier l’horaire des marées).

(11) Le sentier se poursuit (belle vue sur la plage des Blancs Sablons). En arrivant à la voie bitumée, descendre à gauche pour rejoindre le parking. et le dépasser.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge).

(9) Le dépasser et prendre sur la gauche le GR®34 qui longe les plantations d’oyats bordant la plage. Dépasser le parking de la Redoute et poursuivre ce sentier le long de la Plage des Blancs Sablons (délaisser toutes les sentes partant sur la droite).

(12) À la fin de la plage, au niveau d'une ruine, le sentier monte au niveau de la falaise et devient plus accidenté. Plus loin, le sentier doit rejoindre la route pour contourner une propriété. Prendre à gauche puis à droite dans un large chemin carrossable, balise Jaune n°15.

Balisage PR® Jaune.

Suivre ce large chemin qui passe près de Kervillou (entreprise de travaux agricoles). Le sentier devient petite route qui vire à gauche puis à droite.

(13) Au lieu-dit Gorem ar Prat (non noté sur la carte IGN), laisser le balisage Jaune partir à gauche et continuer tout droit.

Sans balisage.

Continuer tout droit la route montante, atteindre la D28 et la traverser.

Balisage Jaune.

Continuer en face par le large chemin qui dessert les champs.

(14) À la rencontre d’une route, virer à gauche puis à droite (panneau Toaré /Milin Toaré sur la carte) et entamer une bonne descente. En vue du Moulin de Kerléo et de la chapelle, abandonner le balisage Jaune qui part à gauche.

Sans balisage.

(15) Entamer la montée qui passe près de l’ancien moulin réaménagé en habitation et atteindre la Chapelle Notre-Dame-du-Val ou Traon du XVIe siècle, cadre agréable agrémenté d’un jardin aménagé par une équipe de bénévoles. Poursuivre la montée et à la patte d’oie suivante, obliquer à droite. Passer près de la ferme la Métairie où l'on aperçoit un ancien pigeonnier et continuer en remarquant un ancien calvaire avec son autel reposoir dans le virage.

(16) Arriver au bourg de Trébabu et son église paroissiale rebâtie en 1787 et prendre le temps de passer par le cimetière où l'on remarque les tombes armoriées de plusieurs familles nobles.

Balisage Jaune, rare et très effacé.

Laisser derrière soi ce joli petit bourg fleuri et remonter par la route vers la D67. Remarquer sur la droite un petit lavoir bien entretenu.

Sans balisage.

(17) Après le panneau de sortie du bourg, prendre à droite au Stop et emprunter une piste cyclable qui longe la D67 en direction du Conquet. Un peu avant la fin de cette piste, on peut apercevoir sur la gauche une ferme-manoir flanquée d’une haute tour carrée défensive.

(1) À la fin de la piste cyclable (croix à gauche), tourner à droite (indication Syndicat des Eaux de Kermorvan) et suivre le large chemin boisé. Il se termine par une série de marches en ciment avant de rejoindre une route. Traverser prudemment et la suivre sur 50 m pour gagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking du lieu-dit Moulin d'en bas
  2. 1 : km 0.41 - alt. 27 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.95 - alt. 36 m - Rond-point
  4. 3 : km 1.47 - alt. 16 m - D67
  5. 4 : km 2.74 - alt. 6 m - Gendarmerie
  6. 5 : km 3.18 - alt. 7 m - D789 Route de Brest.
  7. 6 : km 3.91 - alt. 30 m - Église Sainte-Croix
  8. 7 : km 4.34 - alt. 25 m - Bifurcation vers la Notre-Dame-du-Bon-Secours
  9. 8 : km 5.97 - alt. 5 m - Passerelle du Croaë
  10. 9 : km 7.2 - alt. 12 m - Carrefour de la boucle
  11. 10 : km 8.14 - alt. 21 m - Pointe et phare de Kermorvan
  12. 11 : km 8.89 - alt. 20 m - l'Îlette
  13. 12 : km 12.42 - alt. 30 m - Ruine
  14. 13 : km 13.95 - alt. 42 m - Lieu-dit Gorem ar Prat (non noté sur la carte IGN)
  15. 14 : km 15.2 - alt. 48 m - Jonction route
  16. 15 : km 15.63 - alt. 24 m - Montée vers la chapelle en vue
  17. 16 : km 16.85 - alt. 25 m - Bourg de Trébabu
  18. 17 : km 17.19 - alt. 41 m - Stop sur la D67
  19. D/A : km 18.47 - alt. 5 m - Parking du lieu-dit Moulin d'en bas

Informations pratiques

Plusieurs tables de pique-nique sur ce parcours.
La partie du GR®34 sur le sentier côtier demande une vigilance constante.
Chaussures de marche conseillées pour la partie sur ce sentier.
Baignade à la Plage des Blancs Sablons selon la saison.

A proximité

Patrimoine religieux :
Église Sainte-Croix
Chapelle Notre-Dame du bon secours ou Dom Michel
Église de Trébabu et son cimetière avec ses tombes armoriées de plusieurs familles nobles.
Chapelle Notre-Dame du Val

Le Conquet, port du bout du monde port de pêche et embarcadère pour les Îles de Molène et Ouessant.

Pointe de Kermorvan avec ses anciens forts et son phare.

La Plage des Blancs Sablons longue de 2,5 km, exposée aux vents, constitue un excellent spot de surf. Sauvage, l'endroit est également propice à la baignade et à la pêche à pied.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un itinéraire très complet avec en plus un grand ciel bleu au-dessus du petit port du Conquet, coloré de ses nombreux petits bateaux. On peut faire un petit détour par le centre du bourg pour tester une crêperie et voir quelques maisons anciennes en pierres. Chapelles et église sur le retour permettent de valoriser cette partie campagnarde de la balade.
Aucun problème de suivi avec GPS.

Biscotte

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit effectué sous le soleil, qui permet de voir la côte sous différents angles, tous plus beaux les uns que les autres ! Et le bonus du bain sur la plage des Blancs Sablons+++
Peut être revoir le pointage du départ car le parking se nomme La Vallée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent circuit très bien décrit avec des possibilités de variantes.biucle facile et pour tout âge
Paysages variés et très agréable que je referai sûrement avec autant de plaisir de plus toutes les chapelles et églises étaient ouvertes ce qui devient de plus en plus rare

Je pense que vous vous êtes trompés.
La randonnée "Autour du Conquet" se limite à ce port.
Vous avez dû faire celle intitulée " Circuit de la Pointe du Corsen "
Cordialement

FLOCH (Modérateur)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

départ de l'aire de camping car de Plouarzel en direction de la pointe de Corsen. découverte du phare de Trézien sans oublier le centre tous commerces

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

bonne rando sur ce chemin que le gardien du phare de Kermorvan faisait tous les jours pour rentrer à son domicile, il lui était interdit de traverser la ria en bateau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.