Autour du domaine de Laguiole

Un petite boucle sur le domaine de Laguiole, qui vous mènera en bordure des plateaux de l'Aubrac, que vous pourrez admirer depuis le point culminant de la randonnée.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Stationnez sur le parking de la Source, à la station de ski de Laguiole.

(D/A) Prenez en direction du Montarquié en suivant les indications du circuit raquettes. Très rapidement prenez sur la gauche au croisement. Suivez la piste traversant la forêt et passez une petite plaine.

(1) Partez sur la droite et rejoignez alors la bifurcation au niveau de la route D 15.

(2) Obliquez à gauche pour entamer la boucle. Poursuivez dans la forêt jusqu'à arriver à une ouverture sur votre droite. Longez la bordure de la forêt jusqu’à un embranchement.

Suivez la piste de droite jusqu’à atteindre un clôture qui marque la sortie de la forêt. Suivez sa bordure sur la droite. Attention: la trace passe parfois sous des branches basses, voire très basses. Sur la gauche, un panorama se dévoile sur les plateaux. Rejoignez ensuite le point culminant de la randonnée, qui dévoile une vue à 180° sur les bordures de l'Aubrac.

(3) Continuez en bordure de la forêt, avant de repiquer vers l’intérieur pour déboucher dans la plaine pour arriver au carrefour passé précédemment.

(2) Reprenez maintenant la trace empruntée à l'aller, pour retourner au parking de la Source (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 228 m - Parking de la Source
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 268 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.32 - alt. 1 289 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.93 - alt. 1 336 m - Point culminant
  5. D/A : km 7.42 - alt. 1 228 m - Parking de la Source

Accès : la route est bien dégagée jusqu'à Laguiole, mais moins entre le village et la station. Il reste souvent de la neige/verglas en début de journée.

Équipement : une paire de raquettes à neige. Bien penser à tout l'équipement hivernal (manteau, gants, lunettes de soleil,...)

Il est possible de prolonger la randonnée en prenant la piste de gauche au point (1). On arrivera alors au (3) par la trace de gauche.

Après le départ de la randonnée en suivant la route, on arrive au second versant de la station de Laguiole (le Bouyssou) : pistes de ski alpin et ski de fond.