Autour du Fort de Giromagny, variante Ouest

Après une boucle sur les fossés du fort et éventuellement sa visite, une douce descente sous les ombrages emprunte, en sous-bois, le tracé de la route d'accès qui desservait le fort. Le retour en fond de vallon le long du Ruisseau Le Gombois permet de profiter d'un maximum de fraicheur.

Se rendre à Giromagny, Territoire de Belfort. Se garer sur le parking du cimetière, Route de Lure.

(D/A) Suivre plein Sud, la petite route d’accès au fort, balisage Rectangle Rouge Blanc du GR®5E2 et GRE5 bientôt doublé d’un Anneau Rouge. Entrer dans la forêt et rejoindre rapidement un carrefour en forme d'Y.

(1) Obliquer à gauche dans la large piste en suivant le balisage Anneau Rouge. La quitter au carrefour suivant pour prendre le sentier montant toujours balisé Anneau Rouge. Atteindre la bordure du fossé du fort.

(2) Prendre à gauche pour contourner le fort dans le sens des aiguilles d’une montre. Atteindre le parking du fort.

(3) Tourner à gauche et suivre la petite route en descente légère. La conserver jusqu'à atteindre les étangs et trouver ici une balise équipée de nombreux panneaux.

(4) Quitter le GR® et prendre immédiatement à droite le sentier, balisage Triangle Rouge, qui longe les prés en bordure du Ruisseau dit le Gambois qui, parfois, emprunte aussi le chemin. Arriver au carrefour de la Fontaine aux Loups.

(5) Poursuivre sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un nouveau carrefour.

(6) Prendre à droite direction Giromagny, balisage Anneau Vert. Par une forte grimpette dans un chemin raviné par l’eau, retrouver le carrefour passé à l’aller.

(1) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller en sens inverse pour revenir au parking de Giromany (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Parking cimetière de Giromagny (Route de Lure)
  2. 1 : km 0.81 - alt. 538 m - Carrefour anneau vert
  3. 2 : km 1.18 - alt. 557 m - Fossé Nord du fort
  4. 3 : km 1.86 - alt. 552 m - Parking du fort
  5. 4 : km 4.44 - alt. 433 m - Balise (fin du GR)
  6. 5 : km 5.51 - alt. 445 m - Source aux Loups
  7. 6 : km 5.73 - alt. 450 m - Carrefour source aux Loups
  8. D/A : km 7.18 - alt. 512 m - Parking cimetière de Giromagny (Route de Lure)

Quelques tables et bancs à l'entrée du fort.
Attention il est dangereux de s'approcher des bords des fossés (risque d'effondrement)

Entre (2) et (3) voir :
- au premier virage à droite on remarquera la double caponnière qui protégeait les fossés Nord et Est,
- au second angle descendre un peu à gauche pour faire le tour d’un ancien bâtiment qui à l’époque servait de casernement en temps de paix. Remonter sur le bord du fossé pour rejoindre l’entrée du fort. Quelques chèvres vous saluent au passage tout en entretenant écologiquement les terrains et un beau point de vue se dégage sur le Salbert et Belfort.
Pour visiter le fort voir le site
Entre (3) et (4) cet accès spécialement aménagé pour la desserte aisée du fort permettait de l'alimenter en matériaux lors de sa construction puis ensuite pour son approvisionnement en vivres et munitions. Après le premier grand virage à droite on remarque les vestiges d'anciens casernements. À la sortie du bois voici quelques étangs, les premiers d’un nombre incalculable dans ce secteur.
À 50 m, derrière le cimetière, la « Grosse Roche » site mésolithique.
Sentier des mines 7,5 km. (Départ Place Général de Gaulle).