Se garer sur le parking du Fort de la Revère et contempler le littoral méditerranéen qui laisse pantois.
(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le Fort de la Revère tout proche, son esplanade et sa table d'orientation. Longer ensuite cet ouvrage fortifié en parfait état datant de 1870. Suivre la route goudronnée qui descend. Après une centaine de mètres, obliquer sur la droite, balisage panneau "maison de la nature".
Descendre des escaliers. Passer par la balise 652 : la Maison de la Nature que vous visiterez avec intérêt est devant vous. À l'issue de cette visite, observer sur la gauche l'Aven de Simboula, puis descendre en contrebas jusqu'au carrefour à la balise 641.
(1) S'engager à gauche sur la piste D.F.C.I et tourner de suite à droite au panneau en bois "sentier botanique" . Ce sentier serpente dans la forêt sur 300 m environ avant de rencontrer une intersection en V : poursuivre vers la droite pour arriver à un pierrier avec un cairn.
(2) Tourner à gauche puis, après quelques dizaines de mètres, à nouveau à gauche à l'intersection de sentiers suivante. Poursuivre sur le sentier boisé en restant sur la droite au carrefour en V suivant. Rejoindre une piste carrossable D.F.C.I. au niveau d'un coude.
(3) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection de la balise 640. Bifurquer à droite et continuer sur cette piste toujours montante. À cet endroit, le bruit de la A8 est déplaisant mais les vues sur le plateau Tercier et sur les Alpes sont remarquables.
(4) Dans le virage de piste à gauche, obliquer à droite sur le sentier forestier qui passe côté Nord de la réserve d'eau incendie. Poursuivre jusqu'à une clairière tout en restant le long du versant. Un grand pylône apparaît et sert de repère. Passer sur le côté droit du pylône et continuer en direction d'une maison toute proche dédiée aux éleveurs présents sur le Parc Départemental. Depuis cette bâtisse, on aperçoit vers l'Ouest une fortification. Ce fort occupé par l'association Parsec Astrorama propose l'étude de l'Astronomie et de l'Espace d'une façon simple et accessible à tous.
(5) Repérer sur la droite le sentier qui sera celui du retour et poursuivre tout droit jusqu'à l'Astrorama. Se rendre à l'angle Ouest de la fortification.
(6) S'engager sur le sentier forestier pierreux qui commence à cet endroit. Parvenir à un carrefour de sentiers où se trouve un cairn avec comme repère sur la gauche une douve où des murs datant des fortifications de 1870 sont encore présents.
(7) Obliquer à droite sur ce sentier plat qui se poursuit à flanc de colline, jusqu'à un panneau en bois d'une autre époque, indiquant "Astrorama 10 min". Tourner à droite et gravir les quelques mètres du sentier pour arriver non loin de la maison des éleveurs vue précédemment.
(5) Prendre à gauche puis serrer immédiatement à droite pour passer derrière le pylône côté Sud cette fois-ci et suivre le chemin carrossable qui donne accès au pylône en direction de la Route de la Révère. Une fois celle-ci atteinte, prendre à gauche et pour éviter la circulation, marcher à l'intérieur du bois parallèlement à la route sur 200 m environ.
Au niveau de la piste carrossable fermée par une barrière, prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres et se diriger à droite sur le sentier du retour : si vous arrivez aux ruches, vous avez raté le sentier et il faut faire demi-tour. Aboutir sur une piste carrossable, virer à droite sur celle-ci et rejoindre le parking (D/A).