Autour du Fouillebroc

Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.

Stationner sur le parking face à la mairie de Touffreville.

(D/A) Dos à la mairie, se diriger à droite sur la Grande Rue, puis tourner à la 1ère rue à gauche. Franchir la rivière Le Fouillebroc, puis au carrefour monter en face la ruelle au panneau routier "Sens Interdit".
Passer devant l'église à main droite, continuer vers la forêt au panneau indicateur "Route Forestière" jusqu'à la croisée de 3 chemins.

(1) Suivre en face le chemin central après avoir dépassé une stèle à main droite.
Pénétrer dans la forêt jusqu'à atteindre une route forestière bitumée, l'emprunter à droite.

(2) Bifurquer à gauche sur le chemin oblique annoté "Route Forestière du Sabbat". Le suivre jusqu'au 2ème chemin à gauche qui se situe avant le poteau descriptif du Chêne à Satan.

(3) Tourner sur ce sentier de gauche et poursuivre jusqu'à la ferme équestre Les Fieffes.
Emprunter le chemin forestier à droite au numéro d'arbre 835. Poursuivre en lisière des champs aux chevaux à main gauche, jusqu'à rejoindre une route.

(4) Suivre cette route à droite, puis au croisement, continuer tout droit jusqu'au carrefour de La Croix Vaubois.

(5) Virer sur la route de droite, puis passer devant la Croix des Fusillés à main gauche et descendre jusqu'au carrefour face au domaine privé "La Porterie". Tourner à gauche puis quitter cette route dès le 1er sentier rencontré à gauche.

(6) Gravir ce sentier à gauche jusqu'à la côte146 au croisement de chemins en Y. Obliquer à droite et continuer en ignorant les chemins transversaux (absents de la carte) pour rejoindre une route. La suivre à droite jusqu'au Carrefour des Veneurs.
Tourner à droite et suivre le chemin mentionné "Route Forestière de Puchay". Quitter ce chemin dès le 1er sentier situé à droite.

(7) Descendre à droite jusqu'à l'approche d'une petite route, rester sur le chemin parallèle à cette route située à main droite.
Tourner à gauche sur ce chemin pour aller jusqu'à la Source du Fouillebroc.

(8) Passer le gué et suivre la petite route à droite jusqu'au poteau indicateur de la Fontaine Sainte-Catherine.
Bifurquer à droite sur le chemin pour rejoindre cette Fontaine Saint-Catherine au bord du ruisseau.

(9) Revenir sur la route, l'emprunter à droite jusqu'au 1er sentier qui pénètre à gauche dans la forêt.
Suivre ce sentier qui surplombe l'abbaye à main droite.
Aux sentiers en Y, suivre celui de droite jusqu'à la croisée de 4 chemins en bas de la descente.

(10) Virer sur le chemin de gauche, monter en ignorant toujours les sentiers obliques.
Précision : au croisement des sentiers à la cote 131 , emprunter celui qui passe entre les arbres numérotés de part et d'autre 942 - 943.
Cheminer jusqu'à la lisière de forêt.

(11) Tourner à droite à 90° sur le chemin de terre. Rejoindre le Bois Préau et son château. Utiliser le sentier de droite juste avant la barrière et pénétrer dans le bois.

(12) Contourner le château par la gauche au bord du bois puis continuer sur le chemin herbeux qui traverse les plaines jusqu'à atteindre une petite place.

(13) Se diriger à droite sur un chemin herbeux, suivre l'épingle à gauche, descendre légèrement en apercevant l'église de Lisors à main droite.
Prendre le 1er chemin à droite qui longe le bosquet et rejoindre une route face au plan d'eau et à l'église.
Suivre cette route à gauche jusqu'à l'intersection.

(14) Emprunter à droite la Rue de L'Église pour atteindre la chapelle et l'église face à face, puis faire demi-tour.

(14) Continuer tout droit en passant devant la mairie puis devant l'école de Lisors.

(15) Au carrefour, tourner à droite dans la Grande Rue à suivre pendant 1km jusqu'au rond-point. Virer à droite sur la D2, franchir la rivière puis quitter cette route.

(16) Tourner à gauche Chemin de la Salle, d'abord bitumé puis herbeux. Atteindre la Ferme de la Salle, la contourner à gauche pour parvenir à l'entrée d'une route. Bifurquer à gauche puis quitter aussitôt cette route.

(17) Virer à droite, juste après un bâtiment, sur un chemin herbeux qui passe entre 2 prairies. Franchir de nouveau Le Fouillebroc puis tourner à droite sur la route. Continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking face à la mairie de Touffreville
  17. 16 : km 14.93 - alt. 68 m - À gauche Chemin De La salle
  18. 17 : km 15.87 - alt. 63 m - À droite, chemin herbeux
  19. D/A : km 16.41 - alt. 66 m - Parking face à la mairie de Touffreville

De nombreuses tables de pique-nique jalonnent ce parcours, notamment aux points (5) carrefour La Croix Vaubois ; entre (6) et (7) au carrefour Des Veneurs ; à la source du Fouillebroc (8) et bancs au plan d'eau devant l'église au (14).

Église Saint-Pierre du XI siècle à Touffreville
Chêne à Satan d'environ 200 ans en forêt de Lyons
Fontaine de dévotion Sainte Catherine
Abbaye de Mortemer
Église Saint-Martin à Lisors
Chapelle face à l'église à Lisors

Xavire

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Bel itinéraire en forêt de Lyons sans difficulté particulière. Merci

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

bonjour mon ami, encore un très beau circuit que tu nous propose là. Comme à ton habitude, très fidèle aux petits détails qui font que tun'as aucune question à te poser en suivant scrupuleusement tes retranscriptions leur de la marche.

Merci, que du bonheur et peut être qu'un jour nous nous rencontrerons.

GOGO

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Si ce n'est la longueur qui peut en rebuter certain cette "ballade" ne présente vraiment aucune difficulté et est fort agréable, surtout en cette période caniculaire, la très grande majorité du parcours étant située sous les frondaisons (hormis du départ à l'église de Touffreville et de l'église de Lisors à l'arrivée). Je pense que je referais ce parcours en automne car la forêt doit être magnifique à cette saison. Merci à l'auteur.