La localité du Freudeneck, point de départ de la randonnée, se situe entre le village de Romanswiller et Wangenbourg-Engenthal par la route D224. Vous pouvez vous garer sur le parking derrière l'hôtel-restaurant du même nom.
(D/A) Du parking, prendre la route derrière le restaurant à droite, dos à la forêt, en suivant le balisage Croix Bleue. Elle effectue une boucle avant d'arriver à la RD224.
(1) Suivre la route à droite sur environ 300 m puis, à l'intersection suivante, prendre à gauche celle qui va vers le hameau du Freudeneck tout en suivant le balisage Croix Bleue.
(2) À l'intersection suivante, remonter la route qui part à droite en suivant toujours l'indication Croix Bleue (balisage sous le panneau routier impasse) et se diriger vers les ruines du château.
(3) Prendre à droite puis à gauche pour atteindre les ruines. Au niveau du château, ignorer le sentier qui monte avec indication Kittel Felsen mais continuer le chemin plat balisé Croix Bleue et Anneau Rouge.
(4) Au croisement avec une route, prendre à gauche, balisage Anneau Rouge. La suivre sur 100 m, puis tourner sur la route à droite en passant devant une déchetterie de végétaux.
(5) Prendre le chemin forestier qui monte à gauche balisé Anneau Rouge ou Losange Rouge et suivre ces balisages jusqu'au Château de Wangenbourg.
(6) En redescendant du château vers le village, suivre le balisage Disque Jaune sur le chemin qui descend vers la gauche, et ce, jusqu'au Pont du Brocard.
(7) Après une descente assez abrupte et le passage du pont, prendre la route forestière à gauche et, au carrefour, un peu plus loin, de trois routes forestières, monter le sentier balisé Disque Jaune. Celui-ci coupe un premier chemin forestier, puis en rejoint un second.
(8) Continuer sur ce second chemin forestier nommé Kittel Felsen et toujours balisé Disque Jaune, et aboutir sur une route forestière partiellement goudronnée, nommée Route Forestière de la Baraque, qu'il faut suivre toujours tout droit jusqu'à une intersection avec une route forestière au niveau d'un virage.
(9) Dans ce tournant, abandonner la route forestière pour continuer sur le sentier balisé Disque Jaune qui monte à droite dans le sous-bois. Le sentier longe la route en direction du Bischofslaeger, puis la rejoint. Suivre alors cette route qui monte en face jusqu'à atteindre la Maison Forestière du Bischoffslaeger.
(10) Au niveau de la maison forestière, au carrefour de trois routes forestières, prendre le sentier qui monte dans la forêt à gauche, balisé Disque Jaune. Passer par un emplacement nommé les Trois Forestiers où se situe une cabane en bois avec tables et bancs.
(11) Continuer toujours tout droit, sur balisage Disque Jaune, jusqu'à la Maison Forestière du Fuchsloch se situant au niveau du croisement avec la RD224.
(12) Traverser la route, passer devant un petit parking de l'autre côté de la maison forestière, puis continuer sur la route forestière balisée Chevalet Rouge.
(13) Après le passage d'un pont qui enjambe la Mossig, monter le chemin à gauche, balisage Chevalet Rouge, et atteindre une cabane en bois et une cascade en hommage à Carl Otto Mencke, qui était le chef de district de la Forêt de Wasselonne dans les années 1870.
(14) Pour voir la cascade d'en bas, il faut descendre le sentier balisé Losange Rouge un peu avant d'arriver au niveau de la cabane, et pour revenir sur le chemin balisé, il faut, soit remonter la pente raide à côté de la cascade, soit revenir sur ses pas. Continuer ensuite tout droit sur le chemin qui continue de monter, toujours balisé Chevalet Rouge.
(15) Au carrefour d'un chemin forestier, prendre à gauche puis, 100 m plus loin, à nouveau à gauche direction Heidenschloss en suivant toujours le balisage Chevalet Rouge jusqu'à atteindre un abri du Club Vosgien au niveau du Heidenschloss.
(16) Virer à droite et suivre, toujours tout droit, le balisage Chevalet Rouge. Croiser une première route forestière, puis une seconde, poursuivre jusqu'à atteindre le Rotfels, endroit aménagé par le Club Vosgien avec point de vue (tables et bancs à disposition).
(17) Prendre le sentier qui descend à gauche, balisé Croix Jaune et revenir au carrefour avec D224.
(1) Prendre à gauche, puis à nouveau la route, à gauche, pour revenir au parking derrière l'Hôtel Restaurant du Freudeneck (D/A).