Autour du Fyète

Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.

Dans le village de Crenans, se garer sur le parking de la mairie Rue de la Forêt.

Certains sentiers n'étant ni balisés ni indiqués, il est recommandé de s'aider de l'application sur portable pour s'orienter.

(D/A) Du parking, démarrez le parcours par la droite vers l'Est. Passez devant la ferme- auberge, la fontaine et poursuivez sur la Rue de la Forêt. Entrez en forêt, après un virage à gauche poursuivez au Nord-Est, passez devant un petit mur d'escalade et 150m plus loin, trouvez un petit sentier sur la gauche.

(1) Montez les quelques marches et poursuivez sur le sentier qui monte progressivement en forêt jusqu’à la crête.

Suivez ce chemin jusqu’à une première ouverture (Point de vue sur Crenan). Continuez tout droit à l'intersection avec le chemin montant arrivant de gauche pour suivre le sentier des crêtes.

Profitez des nombreux points de vue à gauche et à droite et marchez pour accéder au puits du Fyète.

(2) Le puits est accessible en 5 min en aller-retour. Descendez à droite et accédez au bord du puits.
Attention: ne passez pas la rambarde, la profondeur du puits est de 33m.

Retournez sur le chemin de crête et reprendre le chemin vers le Nord jusqu'à un virage en épingle descendant à gauche.

(3) Entamez la descente, vers le Sud sur ce chemin et poursuivez tout droit jusqu'au hameau de Coulouvre au carrefour avec la D296.

(4) Au carrefour, continuez à gauche, traversez Coulouvre et restez sur la D296 pour rejoindre Crenan au carrefour près du monument aux morts.

(5) Au mémorial, tournez à droite direction Charchilla sur la D331. Sortez de Crenans et allez jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(6) Tournez à gauche et continuez sur le chemin le plus à gauche. Marchez jusqu'au chalet de chasse et tournez à gauche pour rattraper la D296.

(7) Sur la D296, continuez à gauche pour entrer dans le village de Crenans par la Route de l'Étang.

(8) Devant le lavoir, dirigez-vous à droite pour rejoindre le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 648 m - Parking de la mairie
  8. 7 : km 6.73 - alt. 634 m - À gauche Rue de l'Étang
  9. 8 : km 7.25 - alt. 652 m - À droite devant le lavoir
  10. D/A : km 7.41 - alt. 648 m - Parking de la mairie

Voir une vidéo du profil

Parcours impossible avec des poussettes et des enfants en bas âge.

Recommandations :
- Attention à l’accès au bord du puits du Fyète. Même s'il est protégé par une rambarde, c'est quand même un puits vertical de 33 m de profondeur. Ne pas passer les rambardes!
- Les fleurs sauvages peuvent être rares et protégées, elles sont belles et fanent souvent rapidement.
Pensez aux autres randonneurs, ne les cueillez pas !
- Attention aux tiques ! Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout. N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

J'ai effectué ce parcours par une belle journée ensoleillée offrant de bonnes conditions de marche (terrain sec). Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol est détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.

De nombreuses fontaines et lavoirs dans le village de Crenans et le hameau de Coulouvre, mais pas d'eau potable.

GRP2016DABO

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Belle randonnée. Végétation qui envahit le sentier dans la montée. Puit bien sécurisé. Aucune rencontre...

Alanax

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Très jolie randonnée avec de beaux points de vue. Les quelques marches du petit sentier ont disparu mais pas de difficulté à le trouver. Circuit couplé celui du Lac Envolé, très agréable également. Peu de monde malgré la période.

zbh0170

Date de la randonnée : samedi 21 décembre 2019

Joli parcours effectuée ce samedi 21/12/2019 avec de bonnes conditions climatiques.
Aucune difficulté majeure n'a été rencontrée. Le sol étant glissant, quelques courts passages demandaient un peu de vigilance par moment.

J'ai bien apprécié les points de vue rencontrés ainsi que les traversés de Crenans et Coulouvre.
Le Puits du Fyète est une belle curiosité.

Attention : le tracé présenté est légèrement erroné entre le point (1) et l'intersection du sentier venant de Coulouvre : celui-ci semble emprunter un parcours abandonné. Celui emprunté (concordant au descriptif) est situé un peu plus haut : à voir ici le tracé intégral constaté.
Ce fait n'est pas gênant dans l'orientation sur le terrain (j'ai constaté l'écart après).