Autour du Grand Ballon par Gerstacker, Haag et Lieserwasen

Cette randonnée au départ de Glashutte, en partie dans des forêts de hêtres remarquables, offre depuis les prairies en balcon du Gerstacker une vue superbe sur la vallée de Thann et le massif du Rosberg. Arrivé au Roedelen c'est un beau panorama sur le massif du Petit Ballon que l'on découvre avant le retour par un sympathique sentier du Col du Judenhut.

Parking de la Ferme-Auberge de la Glashütte par le Chemin du même nom depuis Rimbach-près-Guebwiller.

(D/A) Depuis le parking, ne pas se diriger vers la Ferme-Auberge mais aller en direction du refuge du Club Vosgien de Soultz (Refuge de la Glashütte). S'engager sur le large chemin carrossable montant repéré d'un Triangle Rouge en direction de Firstacker que l'on atteint après la traversée d'une hêtraie.

(1) Au croisement du Firstacker, au niveau du poteau indicateur central, repérer la direction Col du Haag par Gerstacker balisé Disque Jaune. Âpres la traversée en montée d'une petite prairie, le sentier entre dans la forêt et rencontre un peu plus haut la route des Crêtes que l'on traverse avec prudence pour s'engager sur un large chemin forestier qui conduit à la ferme du Gerstacker.

(2) Passer devant la ferme et poursuivre en balcon dans la prairie couverte de pensées au printemps. Au niveau de la ferme laisser les directions Ferme du Ballon sur la droite et Goldenmatt sur la gauche. Depuis le chemin toujours marqué d'un Disque Jaune profiter du spectacle sur le massif du Rossberg derrière la vallée de Thann, entrer en forêt.

(3) Oublier un large chemin venant de la gauche et entrer dans la forêt vers le Nord où la pente s'accentue légèrement. Rester sur ce large chemin balisé Disque Jaune en ignorant ceux venant de droite ou de gauche jusqu'à arriver à une intersection avec un chemin partant à gauche repéré par une Croix Jaune et Disque Jaune. Ignorer ce chemin et quitter le balisage Disque Jaune, serrer à droite en montant pour atteindre, quelques dizaines de mètres plus haut, l'Abri Oberer-Sattel.

(4) À partir de l'Abri Oberer-Sattel, poursuivre en montant sur le chemin maintenant balisé Croix Jaune en direction de Col du Haag, Grand Ballon. Ce chemin conduit au Col du Haag (courte traversée de pierriers).

(5) Arrivé en face la Ferme Auberge du Haag, remonter sur la droite la petite route sur une cinquantaine de mètres pour rencontrer la route des Crêtes. La traverser pour s'engager dans le large chemin en face (panneau indicateur "Ferme du Ballon 6 km") et balisé Rectangle Rouge et Blanc. Laisser des jonctions sur la gauche et rester sur le chemin signalé comme Chemin du Roedelen (panneau). Ignorer un sentier arrivant de la droite et passer en surplomb du Refuge du Roedelen avant d'arriver à une intersection au lieu dit Roedelen (1254 m). Ne pas tenir compte du chemin descendant de la droite, ni du sentier "piquant" dans la pâture sur la gauche. Poursuivre sur une centaine de mètres droit devant en descente.

(6) Quitter notre chemin pour obliquer complètement à gauche en direction de Ferme du Roedelen et Ferme du Gustiberg. Laisser ainsi le chemin en direction de Ferme du Ballon. Poursuivre en descente pour arriver dans une prairie (Ferme du Roedelen en visuel). Se diriger en descente vers la Ferme (réservoir à main droite). Passer devant la ferme en laissant le chemin venant de la droite qui se dirige vers la Ferme du Ballon. Poursuivre le chemin descendant dans la prairie jusqu'à arriver à une intersection au niveau des restes d'un mur en pierres sèches.

(7) Laisser le sentier en face se dirigeant vers la Ferme Auberge du Gustiberg et obliquer complètement à droite en direction de Lautenbach Zell. Après être entré dans la forêt, arriver à un large virage traversé par le cours d'eau Kletterbach.

(8) Juste après le virage, ignorer le sentier partant à gauche direction Lautenbach Zell, lui aussi balisé Rectangle Rouge et Blanc, mais poursuivre droit devant sur le large chemin direction Lieserwasen, Judenhut, Col de la Wolfsgrube. Ne pas tenir compte des sentiers arrivant de la droite puis de la gauche et arriver en surplomb des deux maisons du Lieserwasen au niveau d'une intersection avec un large chemin carrossable venant de la gauche.

(9) Poursuivre sur le large chemin droit devant marqué d'une Croix Bleue et indiqué Judenhut. Laisser un petit sentier descendant de la droite, pour après 250 m, repérer un sentier obliquant sur la droite balisé Croix Bleue en direction du Judenhut. Rejoindre par ce sentier en montée un chemin forestier, s'y engager droit devant. Continuer sur ce chemin jusqu'à rencontrer une intersection dans une épingle à cheveux d'un large chemin montant de notre gauche. Prendre ce grand chemin à droite en montée et atteindre le Col du Judenhut quelques 100 m plus loin.

(10) Au niveau de la croisée des nombreux chemins, repérer celui complètement à gauche marqué d'un Triangle Bleu en direction de Glashutte. Le prendre sur une trentaine de mètres avant d'obliquer à droite sur un sentier direction Glashutte, Schtolperpfad balisé Triangle Bleu et un Rectangle Rouge et Blanc. Après 50 m, oublier le sentier Rectangle Rouge et Blanc devant nous pour partir à droite en direction de Glashütte par le sentier repéré Triangle Bleu. Poursuivre en descente, traverser à deux reprises un large chemin forestier. Passer sur le joli pont du Rimbach et continuer la descente vers Glashütte par un sympathique sentier jalonné de quelques arbres remarquables. pour rejoindre le parking /A::.

1. D/A : km 0 - alt. 822 m - Parking du - Refuge de la Glashütte
  2. 1 : km 1.66 - alt. 954 m - Firstacker
  3. 2 : km 2.71 - alt. 1 048 m - Gerstacker
  4. 3 : km 3.39 - alt. 1 064 m - Forêt du Bieswald
  5. 4 : km 5.08 - alt. 1 150 m - Abri Oberer-Sattel
  6. 5 : km 6.23 - alt. 1 225 m - Col du Haag (1233 m)
  7. 6 : km 7.9 - alt. 1 240 m - Intersection
  8. 7 : km 8.65 - alt. 1 139 m - Intersection
  9. 8 : km 9.18 - alt. 1 109 m - Virage - Ruisseau du Kletterbach
  10. 9 : km 10.51 - alt. 947 m - Lieserwasen
  11. 10 : km 11.82 - alt. 972 m - Col de Judenhut (973 m)
  12. D/A : km 13.25 - alt. 822 m - Parking du - Refuge de la Glashütte

Profiter des panoramas alentours après le passage de la ferme du Gerstacker et depuis la prairie du Roedelen.

Arsene S.

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit relativement facile.

M.G.Piedsagiles

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Belle randonnée mais dans les hauteurs nous étions dans le brouillard, à refaire pas beau temps.

M.G.Piedsagiles

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Planeu

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Beau circuit Beau point de vue belles fermes auberges

jeansimon

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Rando sur pratiquement que des chemins carrossables, hormis un court sentier sur lequel on decouvre une belle grotte.

Nature57

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Belle randonnée sans difficultés autour du Grand Ballon alternant passages en forêt et prairies. De très beaux paysages tout au long de cette randonnée effectuée par une belle journée de Septembre! La description et le balisage sont parfaits. Merci à l'auteur !