Photos de : Autour du Grand Ballon
La Haute chaume du Grand Ballon
Les chaumes constituent un paysage agro-pastoral préservé des Hautes-Vosges d’Alsace. Celle du Grand Ballon est à la fois naturelle et d’origine humaine. En effet, le climat particulier a donné naissance à un espace naturellement déboisé, que les hommes ont agrandi en défrichant les bois alentours au Moyen Âge. Elle était la propriété de l’Abbaye de Murbach, une des abbayes les plus influentes à l’époque du Saint-Empire romain germanique qui a permis aux éleveurs d’y installer leurs troupeaux pendant l’été. L’estive est une pratique qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours.
Monument des diables bleus
Ce monument rend hommage aux "Diables bleus", des bataillons de chasseurs alpins envoyés sur le front des Vosges, pendant la Première guerre mondiale. Ces combattants acharnés, forts de leur connaissance du combat en montagne mènent des offensives spectaculaires. Plus de 20 000 d'entre eux perdront néanmoins la vie dans ce conflit.
Le sommet du Grand Ballon et le radar
Plus haut sommet du massif vosgien, le Grand Ballon était l'endroit idéal pour installer un radar de l'avion civile. Celui-ci a été conçu par l'architecte Claude Vasconi. Situé au milieu d'un espace naturel protégé, de nombreuses précautions ont été prises lors de sa construction.