Parking à Chassagne-Saint-Denis au centre du village sur la petite placette à gauche de l'église, à côté de l'ancienne bascule.
Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Passez devant l'ancienne bascule et le calvaire, tournant le dos à l'église. À l'angle de la Grande Rue et de la Rue du Castel, partez à gauche (direction Château Saint-Denis). À la dernière maison, la route s'empierre et traverse pour un long moment des pâtures ensoleillées.
Sans balisage
(1) Entrez dans le bois et partez tout de suite à gauche à la pancarte Réserve naturelle, entrant dans la petite clairière par une marche de bois. Traversez-la en droite ligne pour trouver l'entrée d'un sentier. Vous surplombez de belles corniches. Suivez la clôture à main droite pour la traverser par une chicane. Descendez par une volée de marches taillées dans la pierre. À ses pieds, une bifurcation, partez à droite vers le cirque rocheux. En son milieu, tournant le dos à la roche, une sente aux marches de bois (recouvert des feuilles mortes) vous permet de descendre au creux cette charmante petite reculée. Sur le bas, à un poteau porteur du "Pic Noir", poursuivez tout droit à la bifurcation pour arriver à une barrière de bois que vous franchirez par une marche.
(2) Cent mètres plus bas, montez le coteau par la petite sente à droite en prenant en ligne de mire un mur de pierres sèches que vous apercevrez à l'orée du bois. Joli sentier de muletier qui sillonne dans la haute herbe, sans oublier de vous retourner pour apprécier la superbe vue sur les corniches et le fond de la reculée. Vous rejoignez bientôt un chemin empierré que vous descendrez à gauche
Balisage Jaune-Bleu.
(3) Vous arrivez à un carrefour de randonnée, grimpez vers le château à droite. À la croisée de chemins en X suivante, continuez à monter à droite. Vous arrivez aux ruines par la porte dite Porte aux Ânes. Vous allez vers le donjon en empruntant les escaliers. Vous repartez en tournant le dos à la tour vers le reste des ruines. Dirigez-vous vers les barrières à droite pour découvrir un magnifique point de vue sur le ravin sauvage de Valbois, réserve naturelle et le village de Cléron et dans le lointain, le Mont Poupet. Vous visitez le reste des ruines et quittez le castel en passant sous les lignes à haute tension qui malheureusement défigurent un peu ce site.
(4) À la sortie, vous prenez le chemin empierré. Ce chemin en rejoint un autre dans une clairière avec un nouveau point de vue sur la reculée de Valbois. Repérez à son extrémité des pancartes et balisages, nous y reviendrons, mais pour l'instant, poursuivez tout droit sur la route empierrée jusqu'à ce que vous aperceviez le dos d'un poteau de signalisation.
(5) Une dizaine de pas avant, partez prudemment à droite dans la sente qui vous conduit sur les corniches non protégées, point de vue superbe sur la reculée de la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et le Castel Saint-Denis. Quittez les belvédères par la sente qui longe les falaises. Vous retrouvez la route empierrée et juste en face de vous, sur un arbre, les pancartes précédemment repérées. Prenez la direction Belvédère de Barmaud - La Facle en quittant la route et entrant de quelques mètres dans le champ pour découvrir un beau sentier forestier à droite.
(6) Plus loin, débouchez sur une prairie et un nouveau chemin empierré mais vous poursuivez sur le sentier de gauche et dans la même direction.
(7) Arrivé à la Facle, petit canyon descendant à gauche dans la vallée, descendez-le pour le visiter sur une centaine de pas et remontez à l'entrée de ce petit défilé rocheux, puis partez à gauche, repérant rapidement la pancarte forestière n°9 située à une bifurcation et partez à gauche, direction Barmaud - Ornans en suivant bien le balisage et surtout les croix qui vous interdisent certains sentiers. Soyez prudent, le sentier est rocheux, bordant des falaises non protégées. La sente se rapproche des corniches. Entre les arbres, des points de vues sur l'ermitage de Notre-Dame du Chêne. Arrivez au belvédère sur la vallée de la Loue.
(8) Repartez par la sente de gauche (en tournant le dos au belvédère) pour retrouver un autre point de vue sur la vallée de la Brême et l'ancien viaduc du tacot. Tournez encore le dos aux falaises et retrouvez un balisage et un sentier qui s'enfonce, à nouveau, dans le bois. Il rejoint rapidement une route empierrée que vous emprunterez à gauche. Rejoignez la départementale 241, descendez-la d'une trentaine de mètres pour grimper par le petit chemin goudronné à droite qui vous conduit au belvédère de Barmaud sur la vieille cité d'Ornans. Sur la ligne d'horizon : la Roche de Hautepierre.
(9) Repartez tout droit en tournant le dos au belvédère. Rapidement, à une bifurcation, partez à gauche. Une trentaine de mètres après une petite clairière, rejoignez un chemin empierré que vous descendez à gauche.
(10) Attention ! 200 m plus bas, au niveau de balisages à droite et à gauche, repérez à droite le sentier qui grimpe le coteau (circuit VTT28). Un peu plus haut, à l'invite d'une balise à tourner à droite et d'une balise VTT, ne manquez pas la sente qui descend à gauche sur quelques mètres vers le belvédère (non protégé) des Monts d'Ornans pour une vue sur l'éperon rocheux du Château et la Roche du Mont.
(11) Vous traversez une prairie, le chemin s'empierre et bientôt vous vous guiderez sur le clocher de Chassagne pour retrouver le parking (D/A).