Autour du hameau de Beauplateau

Au départ du hameau de Beauplateau, et de l'ancien couvent construit en 1880, partez à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Lorette par des sentiers, routes et chemins de terre à couvert comme à découvert.

3192557

Parking le long de la route près des panneaux de randonnées et de la table pique-nique.

Balisage Trait Jaune et Blanc de la TransArdennaise

(D/A) Les panneaux de randonnées sur votre gauche, partez tout droit sur la route. Ignorez le sentier sur votre gauche c'est par là que vous reviendrez.

(1) Prenez le chemin forestier à droite Rue du Bierzy. À la croix, partez à gauche. Passez devant une maison, le chemin devient large sentier herbeux qui vire fortement à droite.

(2) Au carrefour, continuez tout droit. À la fourche suivante, partez à gauche.

(3) À la route, tournez à gauche. Traversez avec prudence la N848 et empruntez le chemin agricole en face. Le chemin devient route. Ignorez la route arrivant à gauche.

(4) Au croisement en T, partez à gauche. Passez une ferme et à la fourche, prenez le chemin de droite.

(5) Tournez à droite dans le chemin entre les champs. À la route, virez à droite.

(6) À l'intersection, virez en épingle à gauche. Entrez en forêt.

(7) Repérez, à hauteur de l'arbre avec le marquage du balisage, le sentier sur votre droite et partant vers un rocher où, hors feuillage, vous découvrez l'Ourthe. Prenez le sentier descendant et découvrez la Chapelle Notre-Dame de Lorette. Remontez par le même sentier qu'à l'aller et reprenez le chemin forestier à droite. Sortez du bois, retrouvez une route que vous poursuivez à droite. Entrez dans Remagne et passez l'église.

(8) Tournez à gauche après l'église et virez ensuite à droite. Restez sur la route principale et à la fourche, partez à gauche. La route devient chemin de terre.

Sans Balisage

(9) Au croisement, abandonnez le balisage et continuez tout droit. Au suivant, poursuivez tout droit aussi et ignorez ensuite le chemin sur votre gauche.

(10) À l'angle de la forêt, virez à gauche dans le chemin de terre entre forêt et prairie. Le chemin oblique à droite et entre en forêt.

(11) Arrivé sur un autre chemin, partez à gauche. Restez sur le chemin principal pendant +/- 500 m.

(12) À hauteur de l'angle de la prairie, avec un arbre tagué 674 et avant d'arriver à la route, virez à gauche dans le sentier herbeux. Au bout, traversez en oblique à gauche, avec prudence, la N848 et poursuivez dans le chemin en face. Ignorez le chemin sur votre droite. Poursuivez tout droit au 1er carrefour ainsi qu'au suivant.

(13) Repérez le sentier à droite après le 2e carrefour et partez dans celui-ci. À la fourche, continuez à gauche.

(14) Au croisement multiple, partez à gauche en équerre mais pas en épingle. Au carrefour suivant, continuez tout droit. Au large chemin forestier, partez à droite.

(15) Tournez à gauche dans le sentier entre les deux prairies. À la route, tournez à droite et regagnez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 481 m - Parking le long de la route (panneaux de rando)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 490 m - Chemin forestier à droite
  3. 2 : km 1.66 - alt. 455 m - Au carrefour tout droit
  4. 3 : km 3.12 - alt. 469 m - À la route à gauche
  5. 4 : km 5.02 - alt. 418 m - Au croisement en T à gauche. Proche de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  6. 5 : km 5.46 - alt. 459 m - Au chemin entre les champs à droite
  14. 13 : km 12.63 - alt. 528 m - Sentier à droite à la fourche
  15. 14 : km 13.07 - alt. 507 m - À gauche en équerre, pas en épingle
  16. 15 : km 13.62 - alt. 483 m - À gauche le sentier entre les prairies
  17. D/A : km 14.31 - alt. 481 m - Parking le long de la route (panneaux de rando)

Parcours suivant une grande partie du Sentier de l'Agaric des Vallées de l'Ourthe et du Laval amputé de beaucoup de bitume.
Restaurant près du parking.
Banc au (2) et à la Chapelle de Lorette.
D'octobre à Décembre, pensez à la chasse.

Pendant :
Ancien couvent qui faisait fonction de noviciat pour les Rédemptoristes. Il fut construit en 1880 et détruit en partie en décembre 1990.

Chapelle de Notre-Dame de Lorette : Chapelle de 1649, copie de Lorette en Italie et construite à l'initiative de deux moines. Chapelle ouverte tous les dimanches et jours fériés. À deux pas de là, une fontaine qui se présente sous forme d'un bassin entouré de cailloux blancs et s'étire sous la roche. Cette eau qui a une forte teneur en fer a le pouvoir de guérir les affections des yeux.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Magnifique promenade ! Les prés baignés de soleil s'alternent avec l'ombre apaisante de la forêt. Merci d'avoir mentionné les bancs. C'est extrêmement utile lorsque l'on se promène avec des enfants ou des personnes âgées. Grâce à l'application, nous n'avons eu aucun problème d'orientation, même au cœur de la forêt où le sentier est à peine perceptible.

Eugenie Panopoulos

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Très bien.Dépaysant et très peu de monde ce vendredi de randonnée.

Mediasus

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Jolie rando bois/chemins/route.
Randonnée réalisée le lendemain de celle appelée "Entre deux Ourthes"
Nous avons rencontré des biches sur le parcours. Aucun humain à l'horizon ;-)

simonisa

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Une bien jolie rando qui alterne différents paysages : chemins de prairies, sentiers longeant des bois, passages en forêts... Pas de difficulté majeure (à part se faufiler sous les taillis couchés par le poids de la neige car oui il avait bien neigé). Nous étions souvent les premiers à fouler l'itinéraire, d'ailleurs on a rencontré un et un seul promeneur sur toute la boucle, super pour se ressourcer, merci!

myrmyr

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Très belle rando, très variée. A conseiller sans retenue. Merci !

BENMILOU

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

belle promenade beaucoup de champignon (amanite tue mouche, coprins, bolets)
tres facile
table de pique nique sous les cartes des promenades
un peu trop de bitume à notre gout