La D430 relie le Col de la Schlucht (1135m) au Markstein (1184m). Cette portion de route de 22 km est aussi appelée Route des Crêtes. Elle est fermée durant de longs mois.
Venant de La Schlucht, après avoir passé la bifurcation pour monter au Hohneck (1363m), vous trouverez un petit parking sur la gauche au deuxième virage. C'est notre point de départ à 1255m .
(D/A) Prenez le sentier qui monte vers la crête direction Est-Nord-Est. Allez tout droit au premier croisement et tournez à droite au deuxième sur la piste des crêtes (1287m).
(1) Suivez cette piste en allant toujours tout droit aux croisements jusqu'au sommet du téléski du Kastelberg (1344m).
(2) Bifurquez à gauche et continuez le chemin descendant jusqu'à une patte d'oie. Restez à gauche et continuer à descendre jusqu'au croisement (1267m).
(3) Tournez à droite et continuez à descendre par le petit sentier jusqu'à croiser une grosse piste (1228m).
(4) Traversez la piste, restez à gauche à l'embranchement qui suit immédiatement et continuez à descendre jusqu'à rentrer en forêt. Descendez en lacets dans la forêt, laissez un chemin à gauche et poursuivez jusqu'à une bifurcation (962m).
(5) Tournez à gauche et descendez 150m en allant toujours tout droit jusqu'à tomber sur une route forestière. Virez à droite sur cette route et, à 100m, au milieu de la boucle, reprenez un sentier à droite jusqu'au lac d'Altenweiher
(6). Traversez le barrage en tournant à gauche et continuez par un sentier jusqu'à une bifurcation (987m).
(7) Tournez à droite et commencez l'ascension du Rainkopf par une belle série de lacets puis à flanc et pour finir, montez retrouver la crête (1187m).
(8) Sommet du Rainkopf.
(9) Prenez à gauche sur 100m puis virez à droite et traversez la route des Crêtes pour rejoindre un petit sentier descendant en lacets dans la forêt jusqu'à rejoindre un plus grand sentier. Prenez à gauche et continuez ce sentier appelé "Chemin du Grand Bougre" jusqu'à une bifurcation (1093m).
(10) Virez à droite sur un sentier et descendez rejoindre le chemin du tour du Lac de Blanchemer. Prenez le chemin par la gauche et faites le tour du lac jusqu'à un abri forestier (995m).
(11) Juste après l'abri, tournez à gauche. Quittez le chemin du tour du lac pour un sentier remontant en forêt qui rejoint la route d'accès au Lac de Blanchemer. Prenez à droite et marchez sur cette route jusqu'à un croisement (1103m).
(12) Bifurquez à gauche sur le chemin du Tour d'Artimont. Restez-y jusqu'à passer sous un téléski après avoir fait une large boucle à gauche puis rejoignez une grosse bifurcation.
(13) Prenez à droite puis rapidement à gauche et continuez le chemin jusqu'au déversoir du barrage du Lac de la Lande (1051m).
(14) Tournez à droite et remontez le long du déversoir jusqu'à arriver au bord du lac sur un beau chemin. Continuez sur ce chemin et remontez bientôt sur un autre chemin surplombant le lac. Virez à droite et continuez tout droit jusqu'à passer sous le téléski de la Lande puis rejoignez la route du Lac de Blanchemer à 1166m.
(15) Prenez à gauche et restez sur cette route jusqu'à une patte d'oie (1201m) .
(16) Continuez tout droit sur la route jusqu'à ce que celle-ci fasse une belle courbe à 180° à droite. Au milieu de cette courbe, quittez la route pour prendre à gauche le long d'un ruisseau (pas toujours en eau) et rejoindre au bout de 300m la Route des Crêtes et le parking de départ (D/A).