Autour du Kergolo entre Lanloup et Petit Saint-Loup

Le Kergolo est un petit fleuve côtier qui se jette dans l'Anse de Bréhec, jolie plage de sable et petit port patrimonial. Son cours et celui de ses affluents sont agrémentés de nombreuses fontaines et lavoirs. En parcourant le bassin du Kergolo, habité depuis longtemps, on découvre une riche architecture de manoirs, édifices religieux et maisons traditionnelles, souvent restaurées et agrémentées de jolis jardins. Des variantes pour raccourcir ou rallonger le circuit sont proposées.

Fiche technique

4384655
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 129 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 129 m

  • ▲
    Point haut : 104 m
  • ▼
    Point bas : 31 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lanloup (22580)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.713767° / O 2.964066°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking devant l'Église de Lanloup.

(D/A) Tourner sur la route à droite à la sortie du parking, puis juste derrière le mur du parking, emprunter à droite un chemin enherbé qui longe un champ.

(1) Après le manoir, tourner à gauche. Continuer tout droit sur un chemin qui rejoint une petite route. L'emprunter par la gauche sur quelques mètres puis tourner à nouveau à gauche à l'angle d'une maison pour rattraper un chemin qui descend jusque la Fontaine Saint-Golven.

(2) Poursuivre ce chemin, et traverser une petite route pour continuer sur un chemin enherbé le long de champs. À la croix, tourner à gauche sur la route, passer devant le manoir de Kerjolis qu'on longe par la droite.

(3) Continuer sur un chemin à travers bois pour redescendre vers le Ruisseau de Kergolo. Fontaine en cours de déblaiement à l'entrée du chemin. Traverser la D54 avec prudence puis le Ruisseau de Kergolo sur un petit pont de bois.

(4) Virer à gauche et remonter le long de ce petit fleuve côtier.

(5) Jonction de la variante 1 (voir chapitre Infos pratiques). Continuer à suivre le Ruisseau de Kergolo. Traverser la D786 avec précaution (peu de visibilité) et suivre en face, en obliquant à droite, un affluent du petit fleuve. Remonter sur une petite route au niveau d'un lavoir et la suivre à gauche.

(6) Au 1er croisement, emprunter à droite l'Impasse de la Fontaine. Aller jusqu'à la fontaine, qui se trouve sur la gauche, dissimulée dans la végétation. Revenir au croisement précédent.

(6) Tourner à droite et poursuivre sur la route empruntée précédemment. Virer à droite à l'intersection suivante, dans la Route du Petit Saint-Loup. Ignorer une route sur la gauche et atteindre rapidement une intersection au lieu-dit Le Petit Saint-Loup.

(7) Tourner à droite vers la chapelle qu'on voit de la route, puis encore à droite jusqu'à la chapelle.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Départ de la variante 2 (voir chapitre Infos pratiques). Prendre le chemin à droite. Après environ 150 (cote 99), bifurquer dans le chemin à gauche. Passer devant des bâtiments d'élevage (poulaillers). Au carrefour de chemins, tourner à droite sur un chemin bitumé pour rejoindre une petite route qu'on emprunte en tournant à gauche en passant sous une ligne haute tension.

(9) Quitter cette route à Kerbreza pour emprunter un chemin à gauche (parfois humide) et arriver à un ancienne ferme "Ar Feunteun" (la Fontaine en Breton) où se trouve la source du Ruisseau de Kergolo (privé). Passer et tourner à gauche à la prochaine route en direction de Kerbinson en repassant sous la ligne haute tension.

(10) À la croix, continuer, laisser une route sur la droite et poursuivre jusqu'à un petit bois qui abrite le Manoir de la Noë Verte.

(11) Prendre à droite le chemin qui longe la propriété.

(12) Jonction de la variante 3 (voir chapitre Infos pratiques). Tourner à gauche à la première intersection de chemins. Continuer tout droit ce chemin au niveau d'un groupe de maisons et tourner ensuite à gauche sur la petite route et rejoindre Bel Orient. À l'intersection prendre la route à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(13) Continuer la route, traverser la D786 avec précaution et emprunter la petite route en face qui passe devant un camping. Au niveau d'une croix, on laisse l'ancienne école sur la droite. On suit la petite route à gauche. Après 100 m tourner à droite dans un vieux chemin qui longe un potager qui aboutit dans l'impasse de la Fontaine. Sur la route, tourner à droite pour rejoindre l'église dont on peut admirer le porche. Rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking devant l' - Église Saint-Loup (Lanloup)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 80 m - Manoir de Roparz
  3. 2 : km 0.95 - alt. 72 m - Fontaine Saint-Golven
  4. 3 : km 1.75 - alt. 85 m - Fontaine et lavoir du manoir de Kerjolis
  5. 4 : km 2.37 - alt. 37 m - Kergolo (fleuve)
  6. 5 : km 3.35 - alt. 42 m - Jonction variante 1
  7. 6 : km 4.34 - alt. 74 m - Accès à une fontaine
  8. 7 : km 5.32 - alt. 90 m - Le Petit Saint-Loup
  9. 8 : km 5.51 - alt. 92 m - Chapelle du Petit Saint-Loup (Plouézec)
  10. 9 : km 7.58 - alt. 104 m - Kerbréza
  11. 10 : km 8.79 - alt. 76 m - Croix
  12. 11 : km 9.44 - alt. 70 m - Chemin le long du Manoir de la Noë Verte
  13. 12 : km 9.7 - alt. 80 m - Variante 3
  14. 13 : km 10.43 - alt. 71 m - Beau chêne
  15. D/A : km 12.57 - alt. 58 m - Parking devant l' - Église Saint-Loup (Lanloup)

Informations pratiques

Point de départ/arrivée : toilettes et table de pique-nique

Variante 1 : Depuis le départ, on peut rejoindre directement la rive gauche du Ruisseau de Kergolo. Il faut descendre la Route de la Mer jusqu'à la sortie de Lanloup. Au niveau d'un groupe de maisons sur la gauche, après l'impasse de la Fontaine traverser le Ruisseau de Kergolo à gué. En (5), Tourner à gauche.
On raccourcit d'environ 2 km.

Variante 2 : Au point (7), suivre la route (gauche-droite) vers le lieu dit Kergolo (ou Kergolet). Traverser le cours d'eau du même nom au niveau d'une ferme laitière. Au point (10), à la croix, tourner à gauche.
Raccourci de 1, 5 km environ.

(12) On peut faire un A/R jusqu'au Manoir de la Noë Verte en poursuivant le chemin.
Tourner à droite sur la départementale. On aperçoit le manoir. On peut franchir les grilles pour l'admirer de plus près, et faire le tour du parc. Un joli pigeonnier est ouvert, libre d'entrée près du mur de la cour du manoir.
Rallonge de 1 km A/R, à 1.5 km si on fait le tour du parc.

La remontée de l'affluent du Kergolo après la première traversée de la D786 peut-être difficile en cas de forte pluie. On suit de très près le cours du ruisseau

A proximité

Le Ruisseau de Kergolo, petit fleuve côtier de 4 km sur lequel on comptait plusieurs moulins. Il se jette dans la Manche dans l'Anse de Bréhec.

Manoir Ropartz (privé), maison du compositeur Guy Ropartz

Fontaine Saint-Golven

Manoir de Kerjolis : ancienne ferme dont certaines parties datent de la première moitié du XVIe siècle et Fontaine en cours de déblaiement :

Chapelle du Petit Saint-Loup : En granite, sur un plan de croix latine, mentionnée dès 1238, elle fut reconstruite au début du XIXe siècle et restaurée début XXe siècle.

Manoir de la Noë Verte. Du XV et XVI siècle. Très bien restauré.

Église de Lanloup : beau porche de 1550 avec les statues des apôtres et des 4 évangélistes, cimetière et calvaire.

Chapelle Saint-Roch : à côté de l'église.

Bréhec : pour voir le Kergolo se jeter dans la Manche, on peut finir la journée par un bain de mer à la plage de Bréhec ou flâner aux terrasses du petit port patrimonial. On peut rejoindre le parking de la plage en voiture (route rive droite du Kergolo) ou rejoindre le point (5) et descendre à pied rive gauche le long du cours d'eau.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci d'avoir apprécié cette boucle que j'ai construite après plusieurs essais. Le long du champs, le chemin n'est plus dégagé depuis longtemps. Et depuis nombre d'années on doit marcher en bordure du champs où tant bien que mal le passage se trace. En effet si le labour était récent, ce fut sans doute plus compliqué.
On ne peut qu'espérer que le débroussaillage du chemin d'origine se fasse...un jour peut-être.
Bonnes futures randonnées dans notre joli territoire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Seuls au monde sur ces chemins creux bretons. Chapelles, calvaires, vieux manoirs la campagne bretonne encore à peu près préservée... Petite difficulté tout au départ de Lanloup (pour rejoindre le château) où il faut longer un champ fraichement cultivé . Il faut mieux éviter. ( Le chemin initial n'existant plus faute de débroussaillage). De l'eau partout même en été pour rafraichir et désaltérer toutou. L 'hiver il faudra sans doute mieux prévoir les bottes ! Nous avons mis 3 heures pour les 13 kilomètres. Vraiment une belle boucle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.