Depuis Kruth, accès par la D13b. Plusieurs parkings disponibles, la route menant à celui près du barrage étant coupée (juin 2024). Choisir de préférence le troisième parking depuis la D13b, au bord du lac près de la zone de loisirs.
(D/A) Depuis le parking, descendre sur le chemin entre la route et le lac, partir à gauche, passer devant le snack et la caisse du parc Accrobranche. Continuer à droite sur la petite route goudronnée bordant le lac.
(1) Possibilité ici de coupler la balade avec le ‘"sentier de découverte du Schlossberg" en montant à gauche (compter 1h supplémentaire et 122 m de dénivelé - Voir balade Visorando n°2982754 "Sur les traces du château du Wildenstein proposée par l'Office du Tourisme de Saint-Amarin).
Poursuivre tout droit sur la petite route, bien ombragée, jusqu'au bout du lac. Traverser le barrage à droite. Au bout, suivre la petite route vers la droite sur une bonne centaine de mètres.
(2) Prendre sur la gauche le Chemin Forestier du Bourbach et le quitter très vite pour le Sentier Robert qui part sur la droite, en suivant le balisage Triangle Rouge, direction Col du Bockloch. Ce sentier est très agréable et monte doucement. Traverser plusieurs passerelles, en bois ou en fer et quelques passages rocheux aussi, en suivant toujours le même balisage.
(3) Arriver à l'abri au Tal, croisement de chemins à la limite de la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron.
Abandonner le sentier Triangle Rouge qui monte à gauche vers le Col du Bockloch, pour prendre le large chemin forestier qui descend à droite de l’abri, presque en face de notre arrivée. Passer sur un pont en pierre au-dessus du Ruisseau du Vorder Bockloch.
(4) Quitter ce chemin qui poursuit la descente vers la droite, pour prendre à gauche le Chemin du Hasenloch. Légère montée, et encore un pont en pierre, sur l’Hinter Bockloch avec une première cascade sur le ruisseau.
(5) Juste après le pont, quitter le chemin pour prendre à droite le sentier qui descend vers le lac (indiqué vers le barrage sur le panneau) et vers le village de Wildenstein (balisage Croix Bleue). Aussitôt, dans un passage rocheux, attention de ne pas continuer par erreur à travers le pierrier : le sentier vire en épingle sur la droite. Suivre les lacets sans les couper. On entend le fracas de l'eau des cascades du Bochlock. Déboucher sur un chemin pierreux, que nous ne garderons qu’un court moment car notre sentier reprend sur la droite, toujours Croix Bleue. En bas, après une petite passerelle en bois, parvenir sur le joli site de la cascade. Suivre ensuite quelques lacets pour descendre.
(6) Traverser la petite route, à présent interdite à la circulation. En contrebas du panneau ‘‘Bienvenue’’, repérer une passerelle en bois, qui enjambe la Thur.
(7) Deux possibilités à cet endroit : si la passerelle enjambant la Thur n'est pas fermée en raison d'un niveau d'eau trop haut à certaines périodes de l'année, la franchir et poursuivre sur cette petite digue arrière en pierre et retrouver le sentier de l'autre côté, entre la route et le lac, qui vous ramène à droite jusqu'au parking de départ. Par contre, si la passerelle est fermée, poursuivre par le petit sentier longeant la Thur ou bien par la petite route goudronnée du dessus : choix du tracé. Rejoindre la petite route, prendre à droite puis aussitôt à droite pour retrouver le sentier du tour du lac, à suivre jusqu'au parking (D/A).