Autour du lac de Lavaud

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Stationnement sur le parking du barrage de Lavaud, aire gratuite pour camping-car.

(D/A) Prendre à droite pour traverser le barrage, obliquer sur la gauche le long du lac et remonter à travers les maisons pour rejoindre la route. Tourner à gauche et rester sur la route en direction du hameau du Doirat.

(1) Sortir de la route en allant vers le lac pour observer, une longue vue est disponible. Revenir sur la route et la prendre sur la gauche. Laisser sur la gauche le hameau du Doirat et continuer. Partir à gauche au second carrefour (242m) et arriver au lieu-dit Foucherie. Rentrer sur la gauche. Après les maisons, il y a un point d'observation sur le lac.

(2) Revenir sur ses pas pour reprendre la route sur la gauche, en direction de Chez Pichot. Dépasser le lieu-dit, laisser sur la gauche le Grand Village et continuer tout droit.

(3) Au carrefour suivant, prendre la route sur la gauche. A l'intersection suivante (cote 267), prendre l'allée forestière en face et y rester jusqu'a la route D160.

(4) Suivre la route légèrement sur la gauche et descendre jusqu'à la base de loisirs.

(5) Traverser le barrage et prendre sur la gauche un petit sentier. Rester sur celui qui va longer le lac.

(6) Arrivé à une intersection à la hauteur du Mas du Baud, prendre à gauche, puis à droite (cote 243) et remonter le sentier jusqu'à la Guierce.

(7) En arrivant sur la route au niveau d'un bâtiment avec un bardage en bois, prendre à gauche.
Traverser le village, continuer tout droit pour arriver sur une allée. Rester sur cette allée qui va longer le lac.

(8) Traverser le lac sur un petit barrage et continuer à gauche, toujours sur le bord du lac. Arriver sur l'aire de pique nique et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Parking barrage de Lavaud - Charente (fleuve)
  2. 1 : km 1.36 - alt. 229 m - Détour vers le point d'observation
  3. 2 : km 2.84 - alt. 229 m - Foucherie, point d'observation
  4. 3 : km 5.27 - alt. 265 m - Carrefour, à gauche
  5. 4 : km 6.81 - alt. 271 m - D160, à gauche
  6. 5 : km 8.69 - alt. 225 m - Base de loisirs "la Guerlie".
  7. 6 : km 10.59 - alt. 242 m - Intersection, à gauche

(5) Base de Loisirs, bar

Merillon

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Circuit facile, mais avec beaucoup trop sur routes, bien que peu fréquentées. Comme suggéré auparavant, il serait mieux de couper au niveau de "Grand Village". Nous avons préféré le tour du lac de Mas Chaban qui suit beaucoup plus le bord du lac.

Hélène1687

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Les Lacs de Haute Charente sont très très agréables

Grand François

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Il n'y avait pas une goutte d'eau dans ce lac, sécheresse oblige, du moins je pense. Le paysage aurait été plus agréable mais disons que c'est une conséquence du changement climatique...
Je n'étais pas habitué à utiliser les topos de Visorando. Je me suis dit que lors de la prochaine randonnée, je n'imprimerai que la carte afin d'économiser les moyens. une bonne observation de cette dernière suffit tout à fait à se déplacer dans cette jolie ruralité.

VIOT37

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Randonnée décevante, beaucoup trop de goudron et une grande partie (deuxième tiers) sans intérêt aucun qu'il ne faut pas hésiter à couper ( du Grand village aux Terres du poirier).

Philippe 16

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Première vraie randonnée après le début du déconfinement.
Autant dire qu'elle était très attendue.
Circuit intéressant autour du lac de LAVAUD.
Ce circuit emprunte beaucoup de routes et peu de chemins.
Aire de pique nique au départ et des "plages" pour se baigner (quand il fera plus chaud)
Pas de souci particulier avec l'application sauf quand il n'y avait plus de réseau bien sûr.
Merci

Gil2509

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Merci pour le partage de cet itinéraire de randonnée qui nous a bien plu. Cordialement,

henri57
henri57 ★

De mon côté, hier j'ai eu a un moment donné un écran noir, cela fait la 2ème fois puis tout c'est remis en ordre ...
Peut être un problème avec l'application

Regardez au niveau du lien ci-dessous:

Téléchargement de fond de carte impossible

Ericochets

Peut être un problème avec l'application !!!

Gil2509

Je ne peux malheureusement pas donner un avis sur cette randonnée, puisque le téléchargement n'a pas fonctionné. D'ailleurs cela fait plusieurs fois que nous essayons avec d'autres circuits et n'avons pas de retour. Nous en sommes vraiment désolés.

Cordialement,

matmarlulu

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Belle deuxième partie au bord du lac mais beaucoup trop de route dans les 2/3 de la balade, dommage ...