Se garer sur le parking, derrière l'église d'Aspach-Le-Bas.
(D/A) Depuis le parking, passez devant l'église en prenant à droite sur la Rue de la Station. Devant une croix prenez à gauche, puis deux fois à droite par Sentier du Moulin puis Rue des Pierres. Suivez le chemin et pénétrez dans la forêt, vous passez sur un ruisseau puis traversez la ligne de chemin de fer touristique.
(1) Juste après la voie, tournez à gauche puis à droite en suivant le balisage Triangle Bleu. Après une petite montée vous apercevez la digue de retenue du lac.
(2) Longez le lac sur la rive sud sur 1km. Sur l'autre rive, vous verrez le village de Michelbach et, au loin le massif Vosgien et son point culminant, le Grand Ballon (surmonté d'un dôme). Après un pré, prenez à droite pour vous rapprocher du lac.
(3) Empruntez la digue secondaire qui clos le lac de queue. Celui-ci alimenté par un petit ruisseau est à étiage constant.
(4) Après cette digue, prenez à droite pour longer le lac sur sa rive Nord. À l'entrée de la forêt suivez le chemin de droite qui conduit à un observatoire.
(5) Prenez le temps d'observer les oiseaux (nombreux en période migratoire), puis remontez dans la forêt sur quelques mètres jusqu'à un chemin que vous prenez sur la droite.
(6) Arrivé à la digue, empruntez-la, jusqu’à ce qu'elle tourne sur la droite. Prenez la descente sur la gauche, traversez un petit pont de bois et entrez dans la forêt. Traversez à nouveau la ligne de chemin de fer puis tout droit rejoignez le village d'Aspach-Le-Bas, jusqu'au parking de l'église (D/A).