Saint-Denis et le tour de son lac

Petite randonnée facile à l'abri sur la moitié du parcours.

La D103 traverse le village de Saint-Denis d'Est en Ouest. Au milieu du village, vous trouvez quelques parkings et il y a de la place le long de la route pour laisser les voitures.

(D/A) Vous commencez la balade en continuant la route vers l'Ouest, puis empruntez la première route à droite qui monte vers le cimetière. Vous contournez le cimetière par la droite et continuez cette route jusqu'au terrain de football sur votre droite.

(1) La route goudronnée s'arrête là et vous continuez tout droit par une voie carrossable empierrée. Au premier embranchement, vous prenez à droite, vous laissez un chemin sur la droite et continuez jusqu'à une deuxième fourche. Vous prenez à gauche le chemin moins important et laissez la voie principale qui monte à la ferme de Picotalen. Ce chemin monte tranquillement pendant 1km environ en forêt claire. Et soudain vous allez voir devant vous un mur qui n'est autre que le barrage de Saint-Denis.

(2) Vous traversez l'Alzeau sur le pont à gauche et montez jusqu'au bout du barrage. Vous suivez ensuite le chemin qui fait le tour du lac par la gauche.

(3) Vous traversez au deuxième pont sur l'Alzeau et vous continuez le tour du lac. 150m après le pont, vous verrez une jolie petite cascade sur votre gauche et vous continuez. Impossible de se perdre car vous aurez continuellement le lac à votre droite.

(4) Vous arrivez à l'autre bout du barrage. Juste avant la route, vous prenez à gauche un chemin qui monte et qui est très pierreux. Vous continuez ce chemin qui vous ramène près de la route. Mais, là encore, vous ne la prenez pas et continuez par le chemin à gauche qui est enherbé. Continuez tout droit.

(5) Vous continuez sur la droite en descendant plein Sud sur un petit chemin à une seule voie au milieu des herbes et des fleurs des champs. A la route, vous la prenez à gauche puis tournez à droite sur la D8. Vous entrez dans le village et vous prenez la deuxième rue à droite puis la deuxième à gauche et vous arrivez sur la D103. Prenez-la à droite et vous retrouvez vos voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 530 m - Parking devant la poste ou un peu plus loin
  2. 1 : km 0.64 - alt. 562 m - Vous quittez le goudron
  3. 2 : km 2.05 - alt. 599 m - Un pont sur l'Alzeau - Rougeanne (rivière) - Affluent du Fresquet
  4. 3 : km 2.98 - alt. 604 m - On retraverse l'Alzeau
  5. 4 : km 3.79 - alt. 603 m - On monte dans le chemin plein de cailloux
  6. 5 : km 4.6 - alt. 613 m - Continuer à droite, plein Sud
  7. D/A : km 6.09 - alt. 530 m - Parking devant la poste ou un peu plus loin

titi3425

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Bonne randonner facile a faire parcours agréables en sous bois

olivier duchesnay

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

rando simple sans aucune difficultee. mais très agréable

bibi
bibi ★

Pour ce qui est du balisage nous n'y pouvons rien, par contre si vous avez des infos à ajouter au descriptif n'hésitez pas à nous les donner que nous puissions les intégrer.

joel.mezieres

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

balisage sur la fin après le lac insuffisant
entrainant une rallonge sur le chemin du retour
autrement ballade en août très agréable à recommander

lippo

Salut Nanardu11.
Content que cela vous ai plu. Quant aux herbes du dernier chemin elles étaient bien précisées dans mon descriptif ! Mais dans mon groupe aussi quand je les emmène sur ce genre de chemin tu vois les regards inquiets des femmes qui ont peur des serpents.
Bonne journée et à un de ces jours j'espère.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

nanarddu11

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Bonsoir Lippo
Nous venons de parcourir ta randonnée. La promenade est très agréable avec un joli point de vue lors de la première partie jusqu'au lac. Le tour du lac ombragé est très agréable. Le deuxième partie du circuit amène un commentaire. Le sentier est très herbeux et les dames qui nous accompagnaient non guère apprécié les hautes herbes qui caressaient leurs jambes nues et cachaient le sol à leurs yeux. Notre ressenti est malgré cela très positif. Je te remercie d'avoir partagé cette trace.