La D103 traverse le village de Saint-Denis d'Est en Ouest. Au milieu du village, vous trouvez quelques parkings et il y a de la place le long de la route pour laisser les voitures.
(D/A) Vous commencez la balade en continuant la route vers l'Ouest, puis empruntez la première route à droite qui monte vers le cimetière. Vous contournez le cimetière par la droite et continuez cette route jusqu'au terrain de football sur votre droite.
(1) La route goudronnée s'arrête là et vous continuez tout droit par une voie carrossable empierrée. Au premier embranchement, vous prenez à droite, vous laissez un chemin sur la droite et continuez jusqu'à une deuxième fourche. Vous prenez à gauche le chemin moins important et laissez la voie principale qui monte à la ferme de Picotalen. Ce chemin monte tranquillement pendant 1km environ en forêt claire. Et soudain vous allez voir devant vous un mur qui n'est autre que le barrage de Saint-Denis.
(2) Vous traversez l'Alzeau sur le pont à gauche et montez jusqu'au bout du barrage. Vous suivez ensuite le chemin qui fait le tour du lac par la gauche.
(3) Vous traversez au deuxième pont sur l'Alzeau et vous continuez le tour du lac. 150m après le pont, vous verrez une jolie petite cascade sur votre gauche et vous continuez. Impossible de se perdre car vous aurez continuellement le lac à votre droite.
(4) Vous arrivez à l'autre bout du barrage. Juste avant la route, vous prenez à gauche un chemin qui monte et qui est très pierreux. Vous continuez ce chemin qui vous ramène près de la route. Mais, là encore, vous ne la prenez pas et continuez par le chemin à gauche qui est enherbé. Continuez tout droit.
(5) Vous continuez sur la droite en descendant plein Sud sur un petit chemin à une seule voie au milieu des herbes et des fleurs des champs. A la route, vous la prenez à gauche puis tournez à droite sur la D8. Vous entrez dans le village et vous prenez la deuxième rue à droite puis la deuxième à gauche et vous arrivez sur la D103. Prenez-la à droite et vous retrouvez vos voitures (D/A).