Autour du lac de Trapan

Parcours vallonné autour du Lac de Trapan. Vue également sur le Fort de Brégançon.

42205857

Le parking se situe à proximité de la D98, Avenue Lou Mistraou.

(D/A) Se diriger vers le lac du barrage de Trapan, obliquer rapidement à droite pour le longer. Atteindre le barrage.

(1) Prolonger en descente dans l'Avenue du Barrage et traverser le Ruisseau du Pellegrin pour parvenir à un carrefour à plusieurs directions.

(2) Monter à quasiment 180° à gauche, rejoindre rapidement un point de vue intéressant sur le Fort de Brégançon.

(3) Prolonger en face en alternant montées et descentes. Passer devant une citerne DFCI. Arriver ensuite à un carrefour de sentier.

(4) Quitter la piste et tourner à gauche dans le chemin DFCI de Trapan. Alterner également montées et descentes pour atteindre au point haut une antenne.

(5) Obliquer à droite, rejoindre la piste la piste cyclable. La prendre à gauche et la suivre jusqu'au parking de l'Avenue Lou Mistraou en bordure de la D98 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking D98
  2. 1 : km 1.2 - alt. 61 m - Barrage
  3. 2 : km 1.82 - alt. 31 m - Bifurcation vers point de vue
  4. 3 : km 2.22 - alt. 89 m - Point de vue
  5. 4 : km 3.13 - alt. 133 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.33 - alt. 138 m - Antenne
  7. D/A : km 5.88 - alt. 68 m - Parking D98

Pas de restrictions pour nos amis les chiens.
Parcours effectué en novembre. Le vent y était très fort.
Entre (5) et (D/A) attention sur la piste cyclable : marcher sur la gauche de cette piste pour ne pas gêner les cyclistes venant de derrière.

(3) Vue sur le Fort de Brégançon.

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très beau petit circuit pour se remettre en jambes après une longue randonnée faite la veille.
A faire avec l'application de géolocalisation de Visorando car le parcours n'est pratiquement pas balisé.
Attention, le parking n'est pas toujours facile à trouver.
Un grand merci à l'initiateur de ce parcours sans qui nous n'aurions pas osé le faire.
A recommander

randoféline

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Randonnée autour de la retenue du Trapan.
Très belles vues sur les îles et le cordon littoral de Bregançon à la presqu'île de Giens.

dauzonroch

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2024

Petite rando de début d'année autour du Lac de Trapan entre La Londe et Bormes-les-Mimosas avec de belles vues
sur les Îles d'Or et le fort de Brégançon.

Philou10

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Déçus par cette randonnée. Départ sur route goudronnée le long d'une grande clôture avec juste un aperçu du lac, heureusement par la suite de magnifiques points de vues sur la mer.
Le retour par la D98 vraiment nul. C'est dommage car il y a une piste qui longe tout le lac mais interdite d'accès ??
C'est la première fois que je vois un lac de barrage complètement clôturé avec aucun accès au bord du lac.
Je ne comprend pas la commune de Bormes les mimosas qui en interdit l'accès surtout qu'il ne s'agit pas d'une réserve d'eau potable. Voir le lac de la verne près de Cavalaire.