Autour du lac du stade à Sainte-Foy-de-Peyrolières

En partant du stade de Sainte-Foy, le tour du lac et un morceau du GR®86.

Se garer sur le parking du stade de Sainte-Foy-de-Peyrolières.

(D/A) Tourner le dos aux vestiaires et prendre le chemin longeant les courts de tennis jusqu'au chemin du lac.

(1) Prendre à gauche, en sortant du stade sur le chemin du lac, qui supporte le GR® 86.

(2) Continuer tout droit en laissant sur la gauche le chemin qui sera emprunté au retour. Longer le lac sur toute sa longueur puis suivre le cours du Ruisseau de la Galage qui l'alimente.

(3) Au panneaux directionnels, continuer tout droit, laisser le chemin sur la gauche qui sera lui aussi utilisé au retour.

(4) Après quelques temps, traverser une zone d'habitation où le chemin fait place à une route goudronnée, puis redevient chemin jusqu'au début des installations du ranch.

(5) Laisser le chemin à gauche allant vers le ranch, et monter vers la route de Saint-Thomas à Sainte-Foy. Atteindre un embranchement d'où on profite d'une très belle vue sur les alentours, jusqu'aux Pyrénées.

(6) Quitter le chemin qui continue vers la route et prendre le sentier à gauche pour descendre vers le ranch.

(7) Après être passé au milieu du ranch, retrouver le GR® qu'il faut prendre à gauche.

(5) Tourner à droite et emprunter le chemin pris à l'aller jusqu'au panneaux directionnels.

(3) Laisser le GR® et prendre à droite pour faire le tour du lac. Emprunter le petit pont de bois pour passer au-dessus du ruisseau et monter jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(8) Prendre à gauche la route allant vers le centre de Sainte-Foy.

(9) Au début de la montée, laisser la route pour s'engager dans le chemin sur la gauche qui suit la rive du lac.

(10) Quitter le chemin qui va vers la route menant au stade et suivre à gauche le sentier qui passe en haut de la digue.

(2) Au bout de la digue, tourner à droite en retrouvant le GR® et le chemin pris à l'aller.

(1) Ne pas aller jusqu'à la route et prendre le chemin à droite quelques mètres avant, passer derrière les terrains de tennis pour arriver au parking (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Stade de Sainte-Foy-de-Peyrolières proche de l' - Ayguebelle (cours d'eau) - Affluent du Touch
  2. 1 : km 0.12 - alt. 236 m - Chemin du lac
  10. 9 : km 8.54 - alt. 248 m - Chemin rive gauche
  11. 10 : km 9.42 - alt. 243 m - Digue du lac
  12. D/A : km 10.31 - alt. 233 m - Parking du stade de Sainte-Foy-de-Peyrolières

Pas de point d'eau sur le parcours mais il est possible de prendre une consommation au bar du ranch.

(7) C'est le point le plus haut du parcours et la vue sur les alentours est superbe ; les Pyrénées peuvent même être visibles.

(10) Lorsque l'on se trouve sur la digue, très belle vue d'ensemble sur le lac, le stade et le village.

AJT-31

C'est vrai que cette année les chemins sont boueux en cette période mais les circuits autour des lacs de Ste Foy mélangent les revêtements et ont toujours de beaux points de vue. Merci pour vos retours et je vous conseille d'essayez le circuit du lac de la Parayre dans la même commune et dans la même veine.

Amicalement
André TRIAES

bardoumagniez

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Chemins parfois bien boueux mais en janvier rien d'anormal...Une très agréable randonnée entre prairies avec chevaux (haras) panorama sur nos Pyrénées magnifique (pique-nique entre n°6 et 7), sur petite route goudronnée très peu de véhicules. Description fiable. Bref près de 3 h de marche au top !

AJT-31

meci pour ce gentil commentaire

Amicalement
André TRIAES

mariepaule47200

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023

Une randonnée agréable. Très peu de route goudronnée. Beau point de vue au-dessus du centre équestre.
Au point 6, la trace gpx part en diagonale dans un grand champ clôturé pour les chevaux. Nous l'avons traversé car il n'était pas occupé par ces derniers. Mais il est certainement préférable de le contourner par le haut en suivant la barrière.
Merci pour cette idée de balade.