On stationne sur le grand parking au bord du Lac du Vallon.
(D/A) On longe le lac sur sa rive gauche. On rejoint la Chapelle Saint-Bruno après avoir traversé le Ruisseau de la Diomaz.
(1) On prend à droite le sentier qui longe ce ruisseau, on passe la Croix des Chartreux et on arrive au gué du ruisseau.
(2) On traverse et on rejoint la piste de débardage menant aux Gouilles.
(3) On l'emprunte sur quelques mètres avant de reprendre un chemin qui part sur la gauche. On rejoint une nouvelle large piste de débardage.
(4) On s'élève doucement, on tourne à gauche au premier carrefour pour arriver au dessus de La Bray et son alpage. On poursuit jusqu'à La Léchère.
(5) On emprunte à gauche un large chemin, moins bien entretenu, en direction de Les Bétets et on arrive à ses chalets.
(6) On monte en direction du col des Bétets. Petite pause au niveau du col pour admirer l'alpage en contre bas.
(7) On poursuit le chemin vers la Tête des Follys en restant le plus proche de la crête. On prend à gauche au carrefour de sentiers, le chemin est plus ou moins bien entretenu, barré par des arbres tombés ou autre chose mais praticable. On arrive à la Tête des Follys.
(8) On part à gauche, on longe la crête, parfois en sous-bois, parfois à découvert avec de superbes paysages sur les alpages et sur le lac, direction la Tête au Moine qu'on atteint ensuite.
(9) On bifurque à droite en descente par un chemin qui peut être peut être glissant selon les conditions météo des jours précédents, il est parfois marqué par des traits Jaunes de peinture sur les arbres mais le suivre ne pose pas trop de soucis d'orientation. On arrive au carrefour d'une large piste routière.
(10) On reprend à droite puis à gauche au lacet suivant une piste plus piétonne. On longe sur sa rive droite le Ruisseau de Bellecombe.
::11: On traverse le Brevon et on arrive à La Chèvrerie.
(12) On longe la rive droite du lac pour revenir au parking du Lac du Vallon (D/A).