Autour du Lac Luitel

Randonnée agréable et sans difficulté dans la Réserve Naturelle du Lac Luitel et vers le Pic de l'Œilly sur de belles routes forestières de la Forêt de Belledone.

À partir de la D111 Chamrousse par le Prémol , prendre la D113 direction la Séchilienne, Lac Luitel. Se garer sur le parking juste après la Maison du Parc.

(D/A) Partir au Nord vers la Maison du Parc (1262 m). Rester sur la gauche, direction le Lac Luitel.

(1) Continuer à gauche sur le Chemin Forestier Vernet (GR® 549) qui monte légèrement. Admirer le Lac Luitel, les massifs de Chamrousse et du Taillefer.

(2) Ignorer le chemin de droite et poursuivre sur le Chemin Vernet jusqu'à la bifurcation du Pic de l'Œilly.

(3) Laisser le sentier de gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit jusqu'à la Barraque Pagnot (1380 m).

(4) Quitter le GR® 549 et virer à gauche vers le Sud-Est. À la fourche qui suit, rester sur le chemin de droite qui monte dans la forêt. Rester sur la droite. Après une montée raide, arriver dans une zone plane et dégagée à proximité d'un pylône électrique. C'est le Col de Poussebœuf.

(5) Virer à gauche vers le Nord, direction le Pic de l'Œilly signalé par un panneau en bois. Le sentier monte régulièrement puis fait une boucle vers la gauche avant d'arriver au sommet (1547 m).

(6) Le chemin redescend ensuite pour récupérer le Chemin Vernet (GR® 549).

(3) Virer à droite et reprendre en sens inverse le parcours de l'aller.

(2) Quitter le Chemin Vernet pour prendre sur la gauche la direction du Lac Luitel. Traverser un petit pont et suivre le sentier qui longe la route.

(7) Traverser la route et prendre en face la direction de la tourbière. Traverser la réserve du Lac Luitel sur les pilotis spécialement aménagés. Admirer la beauté du paysage. Rejoindre la route, virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 269 m - Parking de la Maison du Parc
  7. 6 : km 4.07 - alt. 1 536 m - Pic de l'Œilly
  8. 7 : km 6.55 - alt. 1 267 m - Traversée de route
  9. D/A : km 7.3 - alt. 1 269 m - Parking de la Maison du Parc

Prévoir une carte de l'itinéraire car il y a des zones hors réseaux

Hibiscussafi

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

petit circuit sympa à faire par fortes chaleurs

muccardi

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Randonnée trés ombragée et peu ensoleillée le matin, sans doute idéale pour les grosses chaleurs. La plupart du temps il s'agit d'un large chemin forestier, avec aujourd'hui de nombreux passages où la terre, et les pierres ont été retournés récemment (sans doute le débardage). Il n'y a que quelques rares points de vues dégagés. Nous avons effectué l'itinéraire en 2h45 sans forçer, la pente étant globalement faible à part deux montées plus soutenues de quelques centaines de métres. Effectuée à partir de 8h00 du matin nous avons rencontrés peu de monde, surtout des ceuilleurs de champignons en cette saison. Au final cette randonnée est agréable et relaxante.