Autour du Mailhe Biau

Une randonnée très panoramique sur la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac et l'Auvergne au loin. Le parcours est très pastoral avec la traversée de nombreuses pâtures dans lesquelles paissent des troupeaux de vaches (de mai à octobre). Les pentes sont douces et on passe un certain nombre de clôtures.

Se garer sur le parking situé près de la Croix de la Rode.

(D/A) Continuer par le chemin empierré des GR®6 - GR®670, Sud-Est.

(1) Prendre le chemin du GR®6 à droite.

(2) Quitter le GR® en partant à gauche plein Est. Passer sur la clôture et prendre Nord-Est, sur la trace dans la pâture qui monte en longeant le bois de hêtres. Les pentes sont douces et on peut s'écarter sans problème de la trace qui n'est pas toujours bien marquée.

(3) Passer la clôture qui suit la crête (il y a une petite balise Verte sur une pierre mais on peut passer ailleurs sans problème) puis suivre la trace qui descend d'abord légèrement à gauche de la crête puis tourne et descend franchement dans la pâture.

(4) Franchir la clôture pour passer dans la pâture de droite et tourner à droite pour rejoindre le chemin de terre.

(5) Virer à gauche en épingle puis suivre le chemin empierré qui franchit le Ruisseau de Doulou et poursuivre à droite.

(6) Franchir le Ruisseau du Pesquio, ignorer un peu plus loin un chemin sur la droite et remonter à travers le bois vers le Nord-Est jusqu’à une bifurcation.

(7) Partir à gauche sur la petite route asphaltée. Passer une stèle.

(8) Col de Bonnecombe. Virer à gauche, plein Nord, pour suivre la D52 sur environ 2 km. Attention, l'été il y a un peu de circulation.

(9) Auberge. On peut y faire une halte et commander une boisson. Poursuivre à gauche sur les GR®60 - Gr 670 - GRP® Tour des Monts d’Aubrac.

(10) Prendre sur la gauche le chemin des GR® et du GRP® qui monte légèrement. On suit d'abord un chemin puis une sente au milieu des pâtures en gardant la direction Ouest.

(11) Franchir le Bès, passer les Rajas et poursuivre jusqu’au chemin emprunté à l'aller. Encore quelques clôtures avec passages aménagés à enjamber.

(1) Virer à droite pour rejoindre la Croix de Rodes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 374 m - Croix de la Rode
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 386 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.69 - alt. 1 333 m - À gauche en quittant le GR
  4. 3 : km 5.1 - alt. 1 382 m - Clôture
  5. 4 : km 6.04 - alt. 1 311 m - Clôture
  6. 5 : km 6.92 - alt. 1 272 m - À gauche
  7. 6 : km 7.51 - alt. 1 253 m - Ruisseau du Pesquio
  8. 7 : km 8.82 - alt. 1 338 m - Route asphaltée
  9. 8 : km 9.33 - alt. 1 341 m - D52 - Col de Bonne combe (1340 m)
  10. 9 : km 10.81 - alt. 1 341 m - Auberge GR et GRP à gauche
  11. 10 : km 11.31 - alt. 1 326 m - GR et GRP à gauche
  12. 11 : km 12.94 - alt. 1 313 m - Franchissement du - Bès (rivière) - Affluent de la Truyère
  13. D/A : km 15.92 - alt. 1 374 m - Croix de la Rode

Restauration et boissons possibles à l'auberge de Bonnecombe (9) et au gîte d'étape des Rajas.

Pêche à la truite possible sur le petit lac au Col de Bellecombe (on paye à la truite pêchée).

gpicot

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Une splendide randonnée avec des vues époustouflantes de tous les côtés du Signal de Mailhe Biau, point culminant de l'Aubrac. La partie Nord donne sur le plateau, la partie Sud ouvre sur un paysage à perte de vue vers le Mont Lozère et le Mont Aigoual. Le tour complet vaut vraiment la peine. A mi chemin, un restaurant bar, et peu après un petit étang avec tables et café pour pique niquer.

Claude-Meignen

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Magnifique randonnée (pour ceux qui aiment se promener dans les estives). Facile, tranquille, cette randonnée nous apporte le sérénité de la montagne de l'Aubrac!
Nous sommes passés par le sentier qui mène au Lou Saltou : très beau sentier !
Nous avons fait le détour par le"sommet" du Mailhe Biau : belle promenade dans les estives parmi les vaches et taureaux aubrac :beau point de vue sur le massif du Cantal !
Entre 2-3-4 : c'est le pifomètre qui fonctionne : que du bonheur !

pameladugain

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Magnifique randonnée. Nous l'avons débuté en allant au signal du Mailhebieu, point culminant, pour observer le lever de soleil (compter une petite heure à partir du parking de la croix de Rode) -une expérience inoubliable-et avons fait ensuite la boucle dans l'autre sens. En revanche il n'y a en effet aucun chemin visible ou très peu de chemin entre les points 2 et 7-8, mieux vaut avoir un GPS. Aussi, il y a peu d'ombre sur cette randonnée donc info à prendre en compte en plein été.... Peu après le point 8, en direction du point 7 nous avons fait un petit crochet bien sympathique vers la cascade du Saltou.

Le Manoir

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Très belle randonnée à faire en avril-mai par très beau temps et quand le printemps redémarre sur l'Aubrac , plutôt avant la transhumance car certains passages seront baricadés par les éleveurs ( chiens interdits également par arrêté municipal ). La vision panoramique est magnifique sur tout le sud aveyron dès les premiers km au pied du Mailhebiau. A l'inverse le retour après Bonnecombe dévoile le plateau et ses courbes géologiques. Entre les point 4 et 7 , pas ou peu de balisage visible et la carte ign peu détaillée n'est pas à jour , on peut se tromper mais il y a en fait 2 chemins parallèles entre les points 5 et 7 . Après Bonnecombre , pour éviter la route, on peut traverser vers l'ouest les champs de La Vayssette vers le buron de la Rozière en contournant vaches et tourbières. Bien noter : ce circuit ne monte pas au signal à 1469m mais tourne autour. Le point culminant de l'Aveyron n'est en fait qu'une colline très arrondie sans pic ni pointe et dont le sommet réel est difficilement repérable de loin ! Elle est aussi "privée" comme un peu tout l'Aubrac avec tous ces panneaux qui interdisent d'y pénétrer !

agnesbataille

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

pas de panneau qui indiquent le sommet....

c est dommage mais c est sans doute a cause des troupeaux.....
Très belle randonnée

GR127

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Nous sommes partis du col de BONNECOMBE.
La partie du tracé entre le point 2 et le point 5 est assez difficile à trouver car pas très fréquentée avec beaucoup d'herbes, heureusement j'avais mon GPS. Entre les points 5 et 6 nous avons pris le sentier balisé en jaune qui passe par la cascade LOU SALTOU 'à voir).

ALAIN.LE-MOUEE

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le secteur est superbe, mais le descriptif du sentier manque cruellement de précision, notamment en termes de distance ou de temps de cheminement en cas de changement de direction.
A part celà, c'était chouette !!

Cussac J.

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

d abord le trace n est pas dans l aveyron mais bien en lozere

j ai plusieurs fois ce beau circuit je conseille a ceux qui le peuvent la periode fin mai ( a cause des fleurs )