Autour du Marais de Necuidet

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Savoie (73)
    Carte(s) IGN : Ref. 3432OT, 3432OTR, 3433OT

Parking : En venant de Curienne ou Challes-les-Eaux, quitter la D11, vers La Thuile, peu après le hameau de Montoux en prenant une petite route à droite, le parking se situe 600m à gauche après le carrefour.

(D/A) Du parking, (quelques places), suivre le petit chemin agricole, traverser le ruisseau de Nécuidet puis continuer dans le pré pour rejoindre une piste.

(1) Partir à droite et rejoindre le hameau de Morion, poursuivre sur la route pour le traverser et atteindre une intersection avec un chemin.

(2) Monter par un chemin raide à droite et rejoindre la route, la suivre à droite en direction du village de la Thuile.

(3) Avant d'entrer dans le village, prendre un chemin à droite, rattraper une route, remonter vers le hameau du Mont, le traverser pour atteindre une intersection.

(4) Prendre à gauche un chemin caillouteux qui descend au hameau du Lac. Dans le hameau, retrouver la route, la suivre à gauche en direction de l'extrémité du lac.

(5) Avant un grand virage quitter la route pour un sentier qui part à droite en longeant le rivage du lac.

(6) Retrouver la route dans le village, partir en descendant à droite sur la D11a, passer le cimetière, traverser le village en laissant les routes à droite.

(7) À la sortie, quitter la route pour un chemin qui part à gauche. Progresser longuement sur le chemin et atteindre une intersection avec une croix métallique.

(8) Partir à gauche par la piste pour retrouver la jonction de l'aller.

(1) Tourner à droite en direction du parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 782 m - Parking après le hameau de Montoux
  10. D/A : km 7.1 - alt. 782 m - Parking après le hameau de Montoux

gizzpel

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Belle petite randonnée que nous avons agrémentée en continuant du point 4 jusqu'au point de vue du Rocher de Manettaz. Nous sommes redescendus au point 4 et de là avons contourné le Roc Jean, en bifurquant à gauche vers le lac à l'altitude 930. Nous conseillons vraiment cette variante !

spider63

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Belle randonnée assez facile et beaux paysages.

jeanlouis1961

beau circuit mais changement de circuit à cause du temps

castors73

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Belle balade, facile, tables de pique nique et toilettes sur le parking de la salle des fetes. Prendre un raccourci au milieu des maisons à monthoux pour éviter deux épingles à cheveux sur la route , sans intérêt

DEMONTI05

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Charmante petite promenade tranquille, originale, peu fatigante et très bucolique. Jolis paysages (prés verts, falaises calcaires, sous-bois) et lac intéressant par sa flore et sa faune. Le lieu semble bien connu et apprécié dans la région. L'endroit est très raisonnablement fréquenté (visité un dimanche).
Le point de départ est en pleine nature (petit parking au pied d'un site de bloc rocheux).
Pour ce départ, bien repérer que le premier cheminement se fait à travers un pré avant de retrouver le chemin tout tracé. Au bord de celui-ci et très rapidement, on trouvera une petite et amusante table d'orientation isolée dans la verdure.

Beyenne

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Biotope vraiment original et intéressant