Autour du marais de Saudemont

Balade tranquille de moins de deux heures en terrain plat dans un environnement naturel et faiblement urbanisé.
Elle emprunte pour partie le trajet d'une autre randonnée que j'aime beaucoup, mais en contre sens, ce qui donne une autre vision : Hamel et ses marais, un petit Canada

• ⚐ Commune : Lécluse (59259)
    Carte(s) IGN : Ref. 2506E, 2506O

Stationner sur le petit parking ombragé à la sortie de Lécluse en allant vers Hamel.

(D/A) Partir tout droit dans le prolongement de la Rue du Marais sur un chemin large. Ce chemin supporte le GR®121 balisé Rouge et Blanc. Rejoindre l'entrée du village des Marais.

(1) Continuer tout droit dans la zone habitée en restant sur la route très peu fréquentée. Parvenir au carrefour des sentiers GR® et PR®.

(2) Prendre à droite la route qui descend légèrement, c'est toujours le GR®121 et pénétrer dans le bois. Poursuivre en ignorant le carrefour menant à une passerelle, parvenir à une deuxième passerelle sur le cours d'eau reliant les deux marais.

(3) Tourner à droite dans le petit chemin qui part en angle droit. Il y a un poteau indicateur avec une marque Blanc et Rouge et en dessous une marque Jaune 116658. Juste après avoir traversé sur la passerelle métallique, tourner à droite pour longer le cours d'eau.
Arriver sur le petit parking, tourner à gauche pour prendre le chemin caillouteux, c'est un PR® balisé Jaune, puis à droite pour prendre la route goudronnée. Au carrefour suivant, quitter le PR® rejoindre l'Auberge Rouge.

(4) Continuer tout droit. À la sortie des habitations, la route devient chemin, puis sentier jusqu'au village de Lécluse.

(5) Aux maisons, prendre à droite le chemin qui longe le village. Tourner à droite devant la station de pompage, ne pas aller tout droit, mais bien prendre à gauche le chemin qui longe les jardins et qui entre ensuite dans les bois pour rejoindre le parking de la Rue du Marais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking Rue du Marais
  2. 1 : km 0.65 - alt. 36 m - Entrée dans le village
  3. 2 : km 1.32 - alt. 38 m - Croisement
  4. 3 : km 2.82 - alt. 41 m - La passerelle sur la - Sensée (rivière) - Affluent de l'Escaut
  5. 4 : km 4.09 - alt. 40 m - L'Auberge Rouge
  6. 5 : km 6.07 - alt. 38 m - Lécluse
  7. D/A : km 6.87 - alt. 37 m - Parking Rue du Marais

Il y a des passages sans ombrage. Prévoir des couvres-chefs en cas de grand soleil.
Les amateurs d'oiseaux seront ravis, n'oubliez pas vos jumelles et vos appareils photos.

Cette balade est l'occasion de découvrir de nombreuses habitations de type bungalow avec leur jardin plus ou moins décorés. Elles sont typiques de ces marais du Nord qui inonde la Vallée de la Sensée.

(4) À l'Auberge Rouge, vous pouvez passer devant le camping pour vous rapprocher du marais sur votre droite et/ou poursuivre tout droit en continuant à longer le marais.

JulHoc

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Bonne randonné facile et plate, peu fréquente, au calme. Attention aux moustiques nombreux et vorace

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

Bien dans l'ensemble. dommage que l'on ne puisse pas longer le bord du lac de plus près.
Description du parcours; manque de précision en toute fin de parcours.

bapfred

Pourquoi pas, en tous cas merci pour ce beau partage. Depuis le début de cette année 2021, je pense que c'est la plus belle ballade qu'on ai faite. Nous allons peut être faire le Platier d'Oye près de Hardelot ce weekend. Si vous aimez les terrils, je vous conseille le Terril du Bois des Dames à Gosnay si vous ne connaissez pas déjà (près de Bruay la Buissière). C'est totalement dépaysant quand on arrive en haut avec un petite impression d'être dans le cratère d'un volcan (toute proportions gardées bien évidemment.).

Roch JULLLIEN

Merci pour ce message. En effet quand j'ai fait cette balade pour la première fois, j'ai vraiment eu envie de la partager.
Pour le dernier quart, c'est clair qu'il faille bien retourner aux véhicules et que le paysage n'est pas forcément au top. Mais c'est plus court que de refaire les 3/4 du parcours à l'envers , mais pas infaisable ...
Peut-être nous croiserons nous un jour entre un terril et un marais !

bapfred

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Magnifique ballade sur les 3 premiers quarts, un peu moins bien sur le dernier, sans pour autant être rédhibitoire.

La ballade vaut vraiment le coup, les paysages arborés au bord de l'eau sont magnifique. Merci pour ce beau partage.

N
N

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Très belle petite balade, en pleine nature.
Les chemin sont boueux, donc prévoir des chaussures de pluie et de bonnes chaussures de Marche.
L’accès est simple, il faut bien suivre le tracé sur l’application car pas beaucoup de balisage mais c’est facile.
De même, aucune difficulté lors de la balade.

Top.

Roch JULLLIEN

Je ne maîtrise pas le balisage, je suis désolé. C'est pour cela que j'ai pris une photo, la numéro 4 de mémoire, qui indique qu'il ne faut pas loupé l'embranchement. Mais c'est pas facile de voir mon commentaire.

Après effectivement l'aller retour dans les marias est agréable, mais c'est plus long :-).

Bonne continuation.

René  Debruyne
René Debruyne

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Fiabilité de la description et du balisage à revoir à partir du repère 3.

D'où un aller retour jusqu'à Palluel. Sympa mais pas prévu au départ.

Sinon bonne randonnée.

Cloclo et Cricri

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Heureusement que nous avions le descriptif et le tracé car malheureusement le balisage jaune fait défaut sur cette rando et on serait vite perdu dans les marais. Nous n'avons même pas vu un seul panneau indiquant "Autour du marais de Saudemont". Merci pour le conseil du couvre-chef car effectivement prés des 3/4 de la rando est en plein soleil. La 1ére partie de la rando est plus intéressante que la 2éme, plus de variété dans le paysage. Rando sympa néanmoins et facile.