Autour du Mardasson

Au départ de Bastogne, partez à la découverte du Mardasson et de ses villages voisins, routes et chemins de terre à couvert comme à découvert.

Garez-vous sur le parking près du tank à la sortie de Bastogne, le long de la Rue Gustave Delperdange.

(D/A) Partez plein Nord.

(1) Prenez le Ravel L163 à droite, direction Bourcy et continuez tout droit.

(2) Prenez le chemin de terre, en virant complètement à gauche, en épingle, au niveau d'un petit poteau Rouge.
Descendez jusqu'au pont. Passez en dessous et prenez directement à droite vers la carrière. Suivez le chemin jusqu'à arriver à une route. Traversez là prudemment et continuez tout droit.

(3) Au bout de ce chemin, prenez à droite vers le Mardasson, faites-en le tour et revenez par le même chemin.

(3) Continuez alors, tout droit dans le sentier entre les champs jusqu'à la grand route de Neffe.

(4) Suivez-la sur la gauche durant une cinquantaine de mètres et traversez prudemment cette route.

(5) Prenez la première à gauche. Descendez vers le village de Neffe.

(6) Continuez tout droit vers le Ravel L164.

(7) Avancez sur le Ravel jusqu'à un pont. Traversez le pont et prenez à droite dans le bois.

(8) Engagez-vous dans le bois puis suivez la route à droite et longez un petit étang sur la gauche. Suivez le chemin jusqu'à la route de Neffe. Arrivée à la route, prenez à droite pour rejoindre le centre du village.

(6) Retrouvez le chemin de l’aller et repartez à gauche jusqu'à arriver au Ravel L164, direction Bastogne.

(5) Continuez alors, tout droit sur le Ravel.

(9) Traversez prudemment la route et prenez à gauche vers le monument Cady.
Continuez tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 503 m - Tank à la sortie de Bastogne
  2. 1 : km 0.03 - alt. 504 m - Direction Bizory
  3. 2 : km 1.52 - alt. 513 m - Petit tour le long de la carrière
  4. 3 : km 2.72 - alt. 517 m - Carrefour de la boucle. A/R Mardasson
  5. 4 : km 4.4 - alt. 474 m - Grand route de Neffe
  6. 5 : km 4.55 - alt. 466 m - Carrefour de la boucle
  7. 6 : km 4.99 - alt. 456 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 5.14 - alt. 456 m - Ravel 164
  9. 8 : km 5.56 - alt. 455 m - Promenons-nous dans les bois, après le pont de la - Wiltz (rivière) - Belgique - Affluent de la Sûre
  10. 9 : km 8.76 - alt. 493 m - Monument Cady
  11. D/A : km 9.01 - alt. 503 m - Tank à la sortie de Bastogne

Parcours suivant une partie du GR®15-Arlon.
Mélange de Ravel, route, sentier et chemin dans les bois.
Banc à proximité du (1) et au Mardasson (3).

Au niveau du (3) : le War Museum est accessible pendant la balade. Il se trouve près du Mardasson.
Il y a aussi une petite cafétéria pour s'y ressourcer. Des toilettes sont également accessibles.

Spirou91

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Randonnée sympa...sur un ravel longeant rue route à forte circulation. Quelques beaux paysages...mais une grande partie du parcours longe la route et est donc bruyante.

benoit390

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Parcours agréable sous la neige. Magnifiques paysages sans difficultés. Belle sortie familiale