Se garer sur le grand parking du Markstein situé au croisement de la route des crêtes et de la D430 en provenance de Guebwiller.
(D/A) Emprunter la route (D430) vers l'Est sur 200m puis prendre, direction Nord-Ouest, le chemin balisé d'abord triangle Bleu, puis triangle Rouge qui nous éloigne du site du Markstein en traversant quelques pistes de ski.
(1) Plus loin le sentier vire pour prendre une direction Nord-Nord-Est.
(2) Passage à la ferme-auberge de Steinlebach au sein d'un paysage typique des crêtes vosgiennes. Continuer à suivre le même chemin qui, après un passage en forêt,
(3) débouche sur un grand pré à la multitude d'espèces de fleurs sauvages.
(4) Au panneau Club Vosgien "Oberlauchen", changement de cap plein Nord, emprunter un petit sentier balisé rectangle Jaune qui grimpe jusqu'au Col d'Oberlauchen. Lors de l'ascension, on bénéficie de superbes points de vue sur le site du Markstein et sur le Grand Ballon. Au sommet du col, n'hésitez pas à faire quelques mètres supplémentaires vers le Nord pour admirer la vue plongeante sur le fond de la vallée de Sondernach.
(5) Au sommet du col, prendre un chemin forestier cap Nord-Ouest balisé chevalet Bleu jusqu'à une aire de pique-nique situé en bordure de la D27.
(6) Traverser la D27 et emprunter juste en face un sentier non balisé et fléché "Salzbach".
(7) À un croisement, continuer en direction de "Salzbach" pour arriver jusqu'à la ferme-auberge du même nom. Cette ferme, située en dehors des circuits habituels des fermes-auberges se trouve, dans un environnement naturel absolument superbe avec des vues panoramiques sur les différentes vallées jusqu'au Hohneck, et a gardé une authenticité rare à notre époque. Vous pourrez vous y restaurer ou prendre une boisson avec délectation.
(8) Remonter le chemin d'accès à la ferme auberge sur 300 mètres jusqu'à retrouver le croisement pédestre.
(7) Emprunter un agréable sentier, balisage Rouge et Blanc, qui nous mène à la Fecht (source proche) puis, au Col d'Hahnenbrunnen situé sur la Route des Crêtes (D430).
(10) Du col, emprunter le GR®5, balisage Rouge et Blanc, vers le Sud, sur environ 2km à travers les chaumes et pâturages jusqu'à retrouver la Route des Crêtes.
(11) Traverser la route emprunter, sur environ 800 mètres, un grand chemin balisé Rouge et Blanc, cap au Sud-Ouest, qui sert de "parking" aux parapentistes qui seront évoqués plus loin.
(12) Lorsque ce chemin entame une courbure vers le Sud, prendre à gauche plein Est, via un tourniquet de limite de parc à vaches, un petit sentier assez abrupt non balisé qui mène au sommet du Trehkopf et qui sert de rampe d'accès aux nombreux parapentistes. De là haut, la vue sur la vallée de Kruth et les sommets environnants plein Ouest est assez impressionnante, ce qui explique que lorsque les conditions sont favorables, le site est pris d'assaut par une multitudes d'hommes volants.
(13) Poursuivre sur ce sentier pour traverser d'Ouest en Est le Trehkopf. Retrouver, après une légère descente, un sentier balisé Rouge et Blanc qui nous ramène au parking du Markstein (D/A).
Bonne randonnée.